mardi 16 novembre 2021

Sous la neige de décembre de Martine Labonté-Chartrand

 


Publié chez Goélette le 6 octobre 2021

192 pages

4e de couverture


Pour Sophie, Noël est une véritable malédiction. Tous les ans, elle s’enfuit dans le Sud pour éviter les festivités et les souvenirs douloureux qu’elles lui évoquent. Ses plans habituels sont toutefois changés lorsque sa grand-tante Maggie lui demande de venir lui tenir compagnie. Comment peut-elle refuser ? La femme se fait de plus en plus vieille et, cette année, ne peut pas compter sur la personne qui l’aide normalement. Sophie se retrouve donc au centre de la magie de Noël de Fair Haven, une petite ville bucolique du Vermont, en plein décembre.


Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, la trentenaire décide de profiter du calme de l’endroit pour terminer l’écriture de son premier roman. Elle sera d’ailleurs plus inspirée qu’elle n’aurait pu le croire, mais pas uniquement par le décor idyllique : Milo, l’homme à tout faire de sa grand-tante, a tout pour la charmer…


Entre la pose des décorations, un saut au marché de Noël et une promenade dans une sapinière, la complicité s’installe. Le vrai bonheur serait-il à Fair Haven ? Parions que Milo saura au moins faire voir à Sophie le temps des fêtes sous un meilleur jour !

 

Mon avis 

C’est un roman que je ne m’attendais pas à recevoir dans ma boîte aux lettres, mais comme il s’agit d’une auteure de ma région, je voulais lui donner une chance. Tout comme Sophie, je ne suis pas amatrice du temps des fêtes, alors c’est rare que je lise des livres parlant de ce sujet. Même si c’est une lecture légère, je suis sortie de ma zone de confort en le parcourant.

Je me suis reconnue en Sophie pour cette raison et plus j’avançais, plus je m’attachais à elle. Nous avons aussi l’écriture en commun. Tout comme elle, j'ai commencé à écrire un roman et il attend que je le termine. Il y a quelques phrases qui m’ont marquée. Je vous invite à deviner si elle a atteint son but.  Est-ce que cette œuvre m’a aidé avec cette période ? J'ai encore du travail à faire, mais c’est une histoire qui m’a fait du bien. L’écriture est fluide et on entre facilement dans la tête de la protagoniste. Si vous aimez les films de Noël, ne vous attendez pas à un grand changement. On peut prévoir facilement la relation, mais Maggie ajoute une touche originale. Je trouve qu’on ne rencontre pas assez de personnages âgés dans les bouquins.

Stella est mon second personnage préféré. Je vous laisse découvrir qui elle est, mais elle est attendrissante et elle fut mon coup de cœur. Je ne dirais pas que Milo est mon bookboyfriend par excellence. Toutefois, j’aime qu’il admette ses erreurs et il souhaite sincèrement que Sophie lui pardonne. Ma scène préférée est lorsqu’ils vont faire de l’équitation. J’ai une crainte de chevaux, mais ils font partie de mon top 5 de mes animaux favoris surtout si on ajoute de la romance à ce merveilleux mixte.

Je le recommande si vous avez une âme romantique et que vous voulez vous réconcilier avec le temps des fêtes. Je n'ai plus la même opinion concernant la neige. Ce livre vous aidera à traverser la déprime de la fin d’année.

Extrait

Alors, je me suis dit que si moi, j’y suis arrivé, tu le peux toi aussi. Tu vas être capable de finir ton roman, j’en suis convaincu. Il ne faut pas lâcher prise quand on est si près de la fin. (p.123)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...