dimanche 16 mai 2021

Enchantement – La porte de l’enfer d’Evelyne Contant


 

Publié chez Édiligne en novembre 2020

443 pages

4e de couverture

Toute aventure a une fin ; espérons que la mienne tournera en notre faveur et non en celle de ce traître en qui j'avais confiance! Je souhaite être à la hauteur de cette mission, qui m'a été confiée bien malgré moi, mais qui désormais fait partie intégrante de ma vie.

Qu'on me nomme : enfant de la lune, Eurydice, Lou, élue, humaine, magique ; chacun de ces termes me qualifie. Je compte bien utiliser toutes les facettes de ma personnalité et tous mes pouvoirs réunis pour détrôner ce maître de l'horreur. Je dois déjouer ses pièges avant que ce ne soit lui qui prenne le dessus dans l'issue de cette guerre qui pointe à l'horizon.

Une chose est certaine : quoi qu'il arrive, à partir de maintenant, plus rien ne sera comme avant…

Mon avis

C’est avec tristesse que j’écris cette chronique puisque cette série m’accompagnait depuis le début de l’année et il s’agit du 5e et dernier tome. Même si je ne fais pas partie du public cible, j’ai bien aimé suivre les aventures de Lou, Black, Hetty et Silas. Je suis heureusement que Hetty et Silas sont de retour pour cette grande finale. Sans vous dévoiler de punch, je vous dirais que j’ai pensé à la série demi-vie. Vous savez ce moment que vous avez envie de crier NON! Je l’ai vécu en parcourant ce dernier chapitre.  Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à venir me donner votre avis en privé.

Étant amatrice de la série Surnaturel, je suis intéressée lorsqu’on parle de l’enfer et que les différents mondes interagissent et c’est ce qui m’a le plus marqué cette fois-ci. Est-ce que j’ai été surprise? Pas vraiment, mais je trouve que l’auteure a ajouté sa touche personnelle et si c’est un sujet que vous aimez, vous allez dévorer ce livre. L’écriture du bouquin est rythmée et ne contient aucune pause. Je crois que les adolescents vont vouloir le commencer sans arrêter. En tout cas, ce fut mon cas. Alors que je prenais mon temps pour les 4 autres tomes, j’ai terminé celui-ci en deux jours. Le fait que je lisais en format papier m’a aidé aussi. C’est cette série qui m’a initié au numérique même si j’ai trouvé cela pénible par moment. J’ai l’impression que je suis encore plus distraite quand je regarde un écran.

J’ai aimé que les deux narratrices soient des femmes contrairement aux autres tomes. Bien que j’aimais les points de vues féminin et masculin, j’ai apprécié cette différence pour la finale. Les personnages ont bien évolué depuis le commencement et c’est ce qui m’a motivé à poursuivre mes lectures. Malgré que le titre contienne le mot enfer, le roman n’est pas aussi sombre qu’on peut l’imaginer. C’est une série qui convient aux adolescents et je crois que ce tome-ci plaira tout autant. Je dirais même que le précédent était plus adulte. Certains passages sont noirs, mais l’écrivaine ne va pas trop dans les détails sordides.

Je suis contente que le monde imaginaire soit de retour même si ce ne fut que pour un bref moment. D’ailleurs, j’adore les références de l’auteure que cela soit au cinéma ou à la musique. Cela ajoute du réalisme et du romantisme à l’histoire. Je crois qu’elle a fait un excellent travail avec cette série et j’aimerais bien découvrir ses autres projets. C’est avec un pincement un cœur que je dis au revoir à Lou.

Extraits 

- Ah! J'en ai marre de cet endroit maudit! J'ai l'impression que cela ne se terminera jamais (p. 290)

Tout comme il y a deux versions à chaque histoires, il y a deux versions à chaque personne. Une version que nous révélons au monde et l'autre que nous gardons cachée...Une dualité gouvernée par l'équilibre de la lumière et de l'obscurité. - Émily Thorne (p. 317) 

Mes chroniques

Enchantement T1

Enchantement T2 

Enchantement T3

Enchantement T4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...