samedi 15 mai 2021

En feu! de Manon Lapierre

 


Publié chez les éditions Cardinal le 20 avril 2021

376 pages

4e de couverture

Se régaler en camping... c’est possible ? C’est le défi que s’est lancé Manon Lapierre, alias La petite bette, dans ce livre. Du parfait steak au filet de saumon sur la bûche en passant par les apéros gourmands, elle nous présente plein d’idées pour ENFIN bien manger en camping!

Conseils de cuisson, trucs de planification et d’organisation, En feu ! est le livre parfait pour préparer ses escapades en famille ou entre amis. En roulotte, en tente, sur le pouce, au chalet ou même dans la cour, les campeurs débutants et avertis trouveront de quoi se réjouir avec ces recettes délicieuses qui se préparent en un rien de temps.

Crédit : Les libraires.ca

Mon avis

C’est la première fois que je chronique un livre de cuisine et j’ai rarement vu des articles à ce sujet en dehors des entrevues avec les auteurs. Je me suis demandé quel angle je devais exploiter puisque c’est mon premier et je ne suis pas encore liée d’amitié avec mon four et encore moins un feu de camping.

J’ai été attirée par le sujet et pas seulement parce que je meurs d’envie de déménager en pleine nature et quitter la ville. Depuis ces dernières années, je ressens un attrait pour de changer de vie et je trouvais cela original de posséder un livre qui traitait de la nourriture au camping. J’en faisais presque chaque année pendant mon enfance et j’allais au chalet de mes parents chaque week-end pendant 8 ans. Toutefois, nous n’avons jamais cuisiné sur le feu excepté des guimauves. Est-ce une expérience que je souhaiterais essayer un jour ? Certainement, sauf que j’aimerais être accompagnée pour éviter de faire des gaffes.

Je ne connaissais pas la maison d’éditions avant de me procurer le premier bouquin d’Annie Langlois et à chacun de mes œuvres, je suis impressionnée par les photos qui se retrouvent dans leurs publications. Effectivement, les livres sont un peu plus dispendieux pour cette raison à cause de la couleur, mais pour un livre de recettes qui explore un nouveau thème, cela en vaut la peine. Je vous invite à visionner ma vidéo pour en voir des extraits. J’ai sélectionné celles qui m’intéressaient le plus.

Je ne connaissais pas la chaîne YouTube de l’autrice qui en vaut le détour. La cuisine n’étant pas un sujet qui m’interpellait, j’espère que cela vous inspirera pour vos prochains plats. Je pense que le livre est complet. Il propose des recettes pour n’importe quel temps de l’année que cela soit pour les journées fraîches de l’automne ou pour les chaleurs étouffantes de l’été. On peut facilement trouver des suggestions pour le déjeuner, le lunch, le souper, des breuvages et même pour le café du matin. Ce livre possède aussi des recettes pour les amateurs de viandes tout comme les végétariens.

J’aime que l’écrivaine suggère comment se préparer avant le départ, ses recettes sont séparées en deux parties, la première est la partie qu’on prépare avant de quitter la maison et la deuxième est celle qu’on suit lorsqu’on se prépare à manger ce repas.

Comme le camping et l’achat de chalet ont augmenté en flèche depuis l’an dernier, je vous le recommande si cela fait partie de vos plans pour cet été. Si jamais, vous avez essayé des recettes de ce bouquin, n’hésitez pas à laisser vos avis en commentaire. Je suis curieuse de savoir si vous pensez comme moi que ce livre convient, peu importe vos intérêts culinaires.  

 Ma vidéo Youtube 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...