jeudi 9 janvier 2025

Une virée à l’hôtel de Catherine Bourgault, Jean-Michel Collin, Mélanie Cousineau, Amélie Dubois, Sylvie G., Andrée-Anne G. Dufour, Marie-Krystel Gendron et Martine Labonté-Chartrand

 

Publié chez les éditeurs réunis le 24 septembre 2024

400 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Entre l’ambiance vibrante de son lobby, le luxe apaisant du spa, le restaurant au décor raffiné, le réputé hôtel Westwood est le lieu parfait pour des rendez-vous professionnels, des rencontres fortuites, des coups de foudre impromptus et des quiproquos hilarants. Que ce soit pour affaires ou par plaisir, ce complexe haut de gamme promet un séjour inoubliable, ponctué d’instants magiques et de surprises en tout genre.

Dans ce recueil qui oscille entre le romantique et le drolatique, les auteures canons de la chick lit partagent des aventures de personnages hauts en couleur, dont certains sont tirés de séries à succès, telles que Ce qui se passe, Danger?!, Confidences d’une coiffeuse et Les narco-chicks, et d’autres dont on s’éprend aussitôt qu’on les rencontre.

Alors… que peut-il arriver quand tout ce beau monde s’offre une virée à l’hôtel, le temps d’une fin de semaine?? Osez le découvrir, mais préparez-vous à vivre des moments intenses, alors que l’amour et le chagrin, le plaisir et le regret, le malaise et l’humour se relaient dans un marathon d’histoires à faire «? pleurire?» aux éclats?!

Mon avis

J’ai conscience que les nouvelles sont un genre peu populaire. Pourtant, ça vaut la peine de leur donner une chance surtout quand on veut découvrir de nouvelles plumes ou renouer avec celles de nos auteurs préférés. Dans cas mon, ce recueil est un mélange des deux. J’aurais souhaité voir davantage d’écriture masculine, mais j’ai apprécié la majorité des textes.

Mes deux favorites : Celle de Andrée-Anne G. Dufour que je ne connaissais pas avant de me plonger dans le livre. C’est probablement parce que je me suis reconnue davantage dans sa protagoniste, mais c’est aussi son sens de l’humour rafraîchissant qui m’a le plus marqué. Je vous laisse un indice : la paire de bobette qui risque de réapparaître dans un autre endroit.

La deuxième : celle de Jean-Michel Collin, un second auteur que je ne connaissais pas et le seul homme dans le recueil. Son histoire parle de trahison, mais je trouvais que sa nouvelle détonnait des autres. Même si ce n’est pas mon genre de protagoniste préféré, il a une place spéciale dans mon cœur de lectrice, car il a pris la décision que je souhaiterais être assez forte pour pouvoir exercer ce choix.

Vous n’avez pas besoin de lire les livres des auteurs avant de vous lancer dans ce recueil. Au mieux, vous allez faire de belles découvertes et si c’est le cas, vous allez vous remémorer de bons souvenirs. La majorité des auteurs ont publié plusieurs romans, alors vous prenez le risque de remplir votre bibliothèque.

Extraits

En entrant dans le stationnement avec ma voiture, j’ai presque des papillons dans le ventre tellement je suis excitée par ce week-end où j’ai prévu manger de la malbouffe, regarder en rafale la dernière saison de Grey’s Anatomy et passer tout mon temps vautrée dans le lit king de ma chambre d’hôtel. (p.6)

Dans une version plus terroir-panier-bleu-trash, on pourrait dire : « Tant qu’à se faire fourrer par un Legault, j’aimerais mieux que ce soir par Claude, dans le sirop d’érable, siouplaît. » (p.51)

En passant, je suis aussi lithromantique avec Taylor Swift, faque tu n’avais vraiment aucune chance. (p.87)

Ils récitent avec émotion chaque vers écrit à la main sur la feuille froissée. C’est presque une prière. Un moment de recueillement. Pour eux, pas pour nous. C’est clair que dans une heure, ils seront viraux sur TikTok ! Et Edmond qui résiste avec acharnement à être sur les réseaux sociaux. Il refuse d’être un mouton comme le reste de la population. (p.162)

Ruby Moreno serait romancière. Fille du propriétaire de Moreno éditeur, un richissime homme d’affaires, Ruby est une autrice prolifique de plusieurs romances humoristiques. Ah ! Ça explique les looks caricaturaux, observe Logan. (p.270)

Comme j’espère vraiment passer inaperçu, c’est peut-être mieux ainsi. Pas que je sois Patrick Dempsey dans Grey’s Anatomy, mais disons que ce soir, une bonne partie des personnes présentes sont en mesure de me reconnaître : l’univers du sport est un bien petit monde et j’ai assez donné dans le serrage de mains et les faux sourires pour aujourd’hui. (p.300)

Mon entrevue avec Catherine Bourgault

Mon entrevue avec Amélie Dubois

Mon entrevue avec Sylvie G. 

Mon entrevue avec Marie-Krystel Gendron 

Mon entrevue avec Martine Labonté-Chartrand

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une virée à l’hôtel de Catherine Bourgault, Jean-Michel Collin, Mélanie Cousineau, Amélie Dubois, Sylvie G., Andrée-Anne G. Dufour, Marie-Krystel Gendron et Martine Labonté-Chartrand

  Publié chez les éditeurs réunis le 24 septembre 2024 400 pages Lu en format papier 4 e de couverture Entre l’ambiance vibrante de...