mardi 30 novembre 2021

Entrevue avec Martine Labonté-Chartrand


Biographie

Martine Labonté-Chartrand est enseignante de français dans une école secondaire de Gatineau. Depuis le début de sa carrière d’auteure, elle a publié plus d’une vingtaine de romans, autant pour les adultes que pour les enfants. Elle est dotée d’une imagination débordante, d’un sens de la répartie aiguisé ainsi que d’un humour rafraîchissant, qualités qu’elle se fait un plaisir de mettre en valeur dans chacune de ses œuvres.

Crédit : Martine Labonté-Chartrand - Les Éditeurs réunis (lesediteursreunis.com)

Questions

Pourquoi avoir choisi d’écrire de la chicklit?

J’ai choisi d’écrire de la chicklit parce que c’est le genre de roman que j’aime lire. J’écris donc ce que j’aimerais lire! En plus, il s’agit d’un style facile qui ne demande pas trop de recherche et qui correspond à la personne que je suis, c’est-à-dire une fille qui a beaucoup d’humour et à qui il arrive souvent des aventures hors du commun.

Est-ce que tu aimerais essayer un autre genre littéraire pour un prochain projet?

Je carbure aux idées qu’on me soumet et je m’adapte à tous les genres littéraires. Si on me soumettait un projet de roman policier, j’embarquerais à fond dans l’aventure. Je suis ouverte à essayer toutes sortes d’avenues.

Quelles sont tes sources d’inspiration?

Je lisais beaucoup quand j’étais jeune et je regardais aussi des films. J’ai une excellente mémoire des détails inutiles et je les réinvestis dans mes romans. J’écoute aussi attentivement les histoires des gens autour de moi qui me servent de point d’inspiration. Comme j’ai dit plus haut, il m’arrive aussi souvent des aventures que je peux amplifier et utiliser dans mes livres.

Selon toi, quelles sont les différences entre écrire pour les adolescents et un public adulte?

Je crois que le défi le plus difficile pour s’adapter aux adolescents consiste à trouver le niveau de vocabulaire adéquat pour les interpeller ainsi qu’identifier les situations auxquelles ils peuvent s’identifier. Les problèmes des jeunes ne sont pas les mêmes que ceux des adultes. Je pense que le fait d’enseigner au secondaire m’a grandement aidée à m’adapter à ce public.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

Je donnerais les trois conseils suivants :

Pour arriver à terminer l’œuvre, il faut s’asseoir tous les jours et écrire un peu, même si l’inspiration n’est pas nécessairement au rendez-vous. Écrire est une discipline, comme un sport, et il faut la pratiquer chaque jour.

Avant de commencer à penser à la suite d’un livre, terminer le premier manuscrit est judicieux. Il n’est pas nécessaire de s’éparpiller dans plusieurs projets à la fois.

Ne pas se décourager lorsqu’on essuie le refus d’une maison d’éditions. Moi-même, j’ai été refusée à deux endroits avant que les Éditeurs réunis me donnent ma chance. C’est démoralisant, mais il faut persister quand on croie en son œuvre.

Lequel de tes romans, conseillerais-tu à un lecteur qui vient de te découvrir?

Mon roman préféré reste Fantasmes d’une femme mariée, mais ça ne convient pas à tous les lecteurs. Comme je trouve que j’ai peaufiné mon style avec le temps, je recommanderais une œuvre plus récente. J’aime particulièrement Party de bulles et Le retour à la terre de Marie-Ève Casgrain. Pour une lecture différente, Sous la neige de décembre est parfait, surtout pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes.

Quels sont tes prochains projets?

Je travaille sur deux autres romans de chicklit qui sortiront en 2022. Tant que l’inspiration est au rendez-vous et que je m’amuse, je continuerai à écrire.

Ma chronique : Sous la neige de décembre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...