samedi 24 juillet 2021

Entrevue avec Amélie Dubois


 

Biographie

Amélie Dubois est originaire de Danville, en Estrie. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en criminologie, elle se découvre une passion pour l’écriture en 2009, lors d’un contrat d’enseignement en Gaspésie. Depuis, elle vit de sa plume, multiplie les succès de librairie, et insuffle à chacun de ses romans son humour décapant et ses personnages savoureux. Grande voyageuse, Amélie puise son inspiration partout où elle met les pieds, naviguant toujours avec aisance entre la fiction et la réalité.

Crédit : Amélie Dubois - Les Éditeurs Réunis (lesediteursreunis.com)

Questions

Est-ce que ton personnage de Mali est inspiré de ta propre vie?

Oui, carrément ! Lorsque Mali est dans le décor, c’est de l’autofiction. Ce qui se passe n’est pas à 100% puisé dans la réalité, mais je traficote entre mon vécu et la fiction. Même chose pour les personnages. Les plus curieuses (eux) se grattent ensuite le coco en se demandant ce qui est vrai ou pas et j’adore être la seule à savoir… ;)

Lequel de tes romans suggérerais-tu à un nouveau lecteur?

Je dirais soit « Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique » ou le tome 1 de la série « Chick Lit » !

Est-ce que tu penses à ton projet d’écriture avant de partir en voyage ou c’est les voyages qui t’inspirent pour tes romans?

Les deux ; je suis déjà partie en voyage sans avoir d’idée (pour le Mexique entre autres) et je suis aussi déjà partie en me disant que je m’en allais faire un plan de roman bien précis. Je n’ai donc pas de façon de faire, je suis assez freestyle ! J

Quelles ont été tes inspirations pour ta série ce qui se passe à reste à ?

Des voyages dans le sud dans des formules tout inclus ! Quel puit sans fond d’anecdotes savoureuses ! Incroyable !

Qu’est-ce qui a provoqué l’évolution de ton écriture entre ta série Chick Lit et les deux tomes de La fois où… qui abordent des sujets plus sérieux?

Le simple goût de parler de ça, d’avoir ce ton plus sérieux tout en restant dans l’humour. De parler de se recentrer, de questionnement et de parler de deuil aussi. Encore une fois, des sujets qui me touchaient de près. Je ne me pose pas trop de questions avant d’écrire. Je ne réfléchis pas vraiment. Je suis très sanguine et instinctive dans ma démarche d’écriture. Mon cœur dicte plus que ma tête.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

De sortir du moule. De trouver ses propres idées pour ne pas livrer du réchauffé. Sinon, qu’écrire est un métier, un travail, ce n’est pas la vision romantique que la plupart des gens s’imaginent. Il faut mettre du temps et des heures, beaucoup d’heures et d’effort.  Il n’y a pas de truc ou de façon de faire précise, il faut se lancer et écrire, c’est tout.

Quels sont tes prochains projets?

Je viens de terminer un album pour enfant (2-6 ans) qui sortira pour Noel 2021 ; Mali et le caribou marabout. Sinon, je travaille sur l’adaptation des deux romans « Gazon » pour la télé. Ça ne veut pas dire que ça va se faire, mais on a eu du budget pour développer le projet pour ensuite essayer de le vendre à un diffuseur. Je travaille très fort là-dessus depuis l’automne dernier avec une belle équipe. Croisons les doigts !

Il y aura aussi un autre album pour enfant et un roman pour adulte un « Ce qui se passe à… reste à… » à l’autonome 2022. Ce qui se passe où cette fois ? Je ne vous le dis pas tout de suite… ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...