vendredi 4 août 2023

Promets-moi ta confiance de Sandra Verilli

 

Publié chez les éditions Andara le 25 juillet

368 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Anabela Viscossini est journaliste au Réseau sportif. Lorsqu'elle se voit offrir l'occasion de remplacer un collègue attitré à la couverture des matchs de l'équipe de hockey de Montréal, elle jubile ! Son rêve d'adolescence va enfin se réaliser ! Toutefois, une surprise de taille l'attend : l'équipe vient d'acquérir le gardien de but Hans Larson.

Alors que tous les journalistes s'interrogent sur les raisons de son échange et cherchent à obtenir le scoop qui se cache derrière l'arrivée du séduisant joueur suédois, Ana songe plutôt au moment où le hockeyeur a croisé sa route seize ans plus tôt. Se souviendra-t-il d'elle et de la soirée qu'ils ont passée ensemble ? De leur complicité instantanée et de leur conversation si profonde malgré leur jeune âge ? Car si Anabela n'a jamais pu oublier son étoile filante, elle doute que ce soit la même chose pour Hans…

Mon avis

Je ne sais pas si c’est le dernier tome de la série, mais plus j'avance dans ma lecture, plus j’apprécie l’histoire et les personnages.  Cela est possible que ça soit le fait qu’Anabela soit une journaliste qui m’a permis de m’attacher à elle, mais c’est une de mes chicklit préférées de cette année. Si vous aimez la romance, je vous suggère de commencer par le premier livre, c’est une série à découvrir même si vous n’êtes pas amateur de hockey. Je ne le suis pas et cela n’a pas empêché mon imagination de vaguer en tournant les pages.

J’aime le fait que les personnages se sont rencontrés 16 ans plus tôt, c’est comme si leur histoire n’était pas terminée et on peut assister à leur dénouement. Je donne mon étoile du match à Anabela et à son amie Geneviève. Anabela peut sembler trop gentille au commencement, mais elle découvre ce qu’elle souhaite vraiment et elle prend les décisions pour atteindre son but. Je vous avoue que Geneviève m’énervait un peu lorsqu’elle apparaît dans le roman, mais plus j’ai appris à la connaître, plus je me suis attaché à son sens de l’humour et on voit qu’elle est devenue une bonne amie pour Anabela.

Si vous hésitez à vous lancer dans la romance, c’est une excellente série pour vous faire une idée. Elle n’est pas trop à l’eau de rose, elle contient que peu de scènes intimes et même les personnages secondaires sont intéressants. Bien qu’il a plus de 350 pages, c’est une histoire qui permet de décrocher de la vie quotidienne, de relaxer et profiter d'un peu de positif. L’écriture est rythmée et vous allez vouloir poursuivre votre lecture sans déposer le livre.

Bien que le hockey soit un thème récurent dans la romance anglophone, on en voit peu dans les bouquins québécois pour adulte. Par contre, il y a quelques romans pour adolescent si jamais vous aimez cet univers. J’aime le fait que l’auteure met de l’avant les Canadiens de Montréal même s’il s’agit de joueurs fictifs. C’est une équipe importante pour le Québec et je trouvais l’idée rafraîchissante.

Extraits

Tu ne trouves pas que ça a pas d’allure, cette histoire-là ? reprit Anabela sans écouter son amie. Je veux dire, je remplace Fradette et pouf ! Le lendemain, Hans Larson est échangé à Montréal. On dirait que c’est arrangé avec le gars des vues ! (p.55)

Toutes ces années, elle avait idéalisé le moment où elle allait revoir son étoile filante. Or, ce soir, il avait fait voler en éclats ses illusions pour laisser place à une immense déception. Et comme si elle vivait une peine d’amour après une histoire qui n’avait pourtant jamais commencé, Anabela quitta l’aréna, bouleversée. (p.80)

Ériger un mur autour de toi et refuser de laisser approcher qui que ce soit, c’est pas la solution. C’est jamais la solution si on souhaite réellement s’en sortir. (p.120)

L’amour, ça ne fait pas toujours mal, Hans. Ça colore souvent notre vie de bonheur, sans même qu’on s’en rendre compte. Il faut simplement lui accorder la chance d’exister et ne pas se braquer lorsqu’il cogne à notre porte. (p.152)

Un jour, il va falloir que tu réalises que si on te propose quelque chose, c’est parce qu’on a envie de t’aider et que tu ne déranges pas. (p.180)

Ma chronique de Promets-moi le bonheur

Ma chronique de Promets-moi un avenir

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...