lundi 28 juin 2021

Entrevue avec Sandra Verilli


Biographie

Originaire de Montréal, Sandra Verilli a toujours aimé écrire et raconter des histoires. Elle est détentrice d’un diplôme collégial en arts, lettres et communication et d’un baccalauréat en enseignement primaire. À travers son métier d’enseignante, elle se fait un point d’honneur de faire découvrir à ses élèves la beauté de la littérature jeunesse québécoise. Elle a été lauréate, à trois reprises, dans le cadre des prix de reconnaissance en lecture du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour des projets littéraires réalisés avec ses élèves.

Inspirée par les nombreux auteurs jeunesse qu’elle a eu la chance de rencontrer, elle décide, un soir d’été, de mettre sur papier les histoires qui s’infiltrent dans son esprit. La série l’Académie des Sources est sa première série jeunesse.

Crédit : Sandra Verilli – Andara Éditeur

Questions

Quelles sont tes astuces pour écrire autant de livres en si peu de temps?

L’organisation ! Il est essentiel de bien s’organiser sinon, on devient vite submergé. Je pense à un projet à la fois et quand je m’y plonge, j’y vais à 100 % ! J’essaie d’alterner entre l’écriture d’un livre jeunesse et d’un livre adulte. Ça laisse ainsi le temps aux idées de germer ! Aussi, je suis chanceuse parce que mes enfants sont grands, donc j’ai plus de temps libre ! Je n’aurais jamais pu écrire autant avec des enfants en bas âge, entre les devoirs et les entraînements de hockey !

Selon toi, quelles sont les plus grandes différences entre écrire pour des adolescents et pour les adultes?

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis portée à mettre plus de situations dramatiques dans mes livres jeunesse ! Sans blague, je crois que c’est le ton qui est différent. Je pense que mes personnages jeunesses sont plus impulsifs alors que mes personnages adultes ont tendance à tout analyser. J’adore la naïveté de l’adolescence, où le monde est à nos pieds, tandis que chez les adultes, j’aime exploiter l’impact que toutes les décisions passées ont sur leur vie présente.

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ton premier roman?

Comme à la base je l’écrivais pour ma belle-fille de 12 ans, je voulais qu’elle aime l’histoire et qu’elle soit à la hauteur de ses attentes. Le défi a donc été de me glisser dans la peau d’un personnage qu’elle aimerait et de lui faire vivre un paquet de péripéties qui saurait la captiver (je voulais tellement qu’elle aime ça !).

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

« Écris le livre que tu voudrais lire ». Il est important d’écrire ce dont on a envie, ce qui nous passionne. Parfois, on veut plaire à trop de gens et finalement, on s’éloigne de ce que l’on est vraiment. Je crois que l’authenticité transparait à travers les écrits. Il ne faut jamais la perdre de vue.

Quel autre genre littéraire, aimerais-tu écrire?

Pour l’instant, j’écris pas mal de romance parce que c’est ce que j’ai envie de lire ! Avec la pandémie, on dirait que j’ai besoin de doux et de réconfortant ! Si j’avais à écrire un autre genre, je dirais une dystopie ! Ce genre me fascine !

Quels sont tes prochains projets?

Pour l’instant, je continue mes séries en cours soit l’Académie des Sources et le Refuge pour les jeunes. Je termine aussi la série l’improbable voyage d’Audrey Mercier et j’ai peut-être un nouveau roman adulte pour 2022 ;-)

Mes chroniques

Académie des sources – T1 : Une lectrice compulsive : Académie des Sources - Les bouleversements de Clara de Sandra Verilli

L’improbable voyage d’Audrey Mercier : Une lectrice compulsive : L’improbable voyage d’Audrey Mercier de Sandra Verilli

Arrête ton cinéma, Margaux Fortin : Une lectrice compulsive : Arrête ton cinéma Margaux Fortin! de Sandra Verilli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...