samedi 26 juin 2021

Sailor Moon – T1 de Naoko Takeuchi

 


Publié chez Pika Edition le 27 juin 2012

248 pages

4e de couverture

Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon !

La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !

Crédit : https://www.pika.fr/livre/sailor-moon-t01-9782811607135

Mon avis

C’est le manga qui m’a fait découvrir un univers que je connaissais peu. J’ai lu la première version à l’âge de 11 ans et Pika les a rééditées pour le 20e anniversaire. On approche du 30e et cette série possède une place importante dans ma vie et dans mon cœur.

Même en tant qu’adulte, je ne me tanne pas de replonger dans l’univers d’Usagi Tsukino et de ses amies. Il convient autant aux enfants de 10-11 ans qu’aux plus vieux qui ont gardé leur esprit jeune.

Par moment, Usagi m'énerve à cause de ses pleurs et de son indécision, mais j’avoue qu’à son âge de lui ressemblait beaucoup et je crois que c’est le cas de plusieurs adolescentes. C’est dans ce tome qu’on rencontre Tuxedo Mask qui a été mon tout premier BookBoyfriend. Même en tant que Sailor Moon, Usagi se met souvent les pieds dans les plats et heureusement qu’il est là pour l’aider. Il se dévoile peu dans ce tome-ci. On ignore s’il s’agit d’un ami ou d’un ennemi des guerrières puisqu’ils ont le même but, retrouvez le cristal d’argent. C’est un plus puisque cela motive le lecteur à poursuivre la série pour obtenir des réponses à ses questions.

Dans la version des années 1990, les noms des personnages avaient été traduits, ce qui n’est pas le cas dans la réédition. Ils conservent leurs noms en japonais et je trouve que ça ajoute de l’exotisme à l’histoire et c’est un point intéressant pour ceux qui désirent en connaître plus sur la culture japonaise. D’ailleurs, Rei fait aussi son apparition et nous fait découvrir un peu le côté spirituel de ce magnifique pays.

Je dirais que mon personnage favori de ce tome-ci est Ami Mizuno. Elle pleurniche moins qu' Usagi, moins soupe au lait que Rei et plus terre à terre que Mako pour les sentiments amoureux. Chaque personnage apporte son plus aux aventures de Sailor Moon, mais Ami est avec celle que j’ai plus connecté. Je suis moins studieuse qu’elle, mais pour le reste, elle m’a rappelé des souvenirs de mon secondaire.

Queen Beryl a longtemps été mon antagoniste préféré et c’est toujours le cas. J’ai regardé la première saison tellement souvent que j’ai développé un lien avec elle. On en apprend peu sur elle et je crois que c’est important pour garder le lecteur captivé. Elle m’a fait rire, car elle fait peu de choses à part se plaindre que ses 4 sbires ne réussissent pas sa mission. D’ailleurs, on le découvre dès le commencement et ils ont tous des noms de pierres précieuses.

La beauté des dessins est ce qui m’avait attiré. La première série animée n’était pas aussi magnifique que Sailor Moon Crystal, mais les deux possèdent des points positifs. C’est vraiment Luna, le chat d’Usagi qui m’a intriguée au début. On ne rencontre pas des félins qui parlent à tous les coins de rue. J’avoue que parfois elle ressemble à une mère qui réprimande son enfant, mais c’est grâce à cela que Usagi évolue et qu’elle énerve moins au fil de la série.

C’est une série remplie de magie, de romance, de féminisme et d’intrigue qui est parfaite pour embarquer dans l’univers des mangas. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...