vendredi 14 octobre 2022

Promets-moi un avenir de Sandra Verilli

 

Publié chez Andara le 13 septembre 2022

376 pages

4e de couverture

Alyssa Lapierre vient tout juste d'obtenir un stage rémunéré dans le monde du hockey : six mois à travailler pour l'une des plus grandes organisations sportives du monde ! Même si s'occuper des problèmes de millionnaires gâtés est bien loin des conférences de presse qu'elle souhaiterait un jour organiser pour les fondations qui lui tiennent à coeur, elle plonge tête première dans ce nouveau défi qui l'attend. Trevor Harper a tout bousillé. Premier choix au repêchage il y a plusieurs années, le hockeyeur n'a jamais pu être le joueur vedette qu'on attendait. Bagarreur, intraitable et irritable, le dur à cuire n'en a rien à faire de ce que les amateurs pensent de lui.

Les blessures du passé sont trop profondes et il préfère s'éclater plutôt que de prendre sa carrière au sérieux. Alors qu'il atteint les bas-fonds de son existence, son agent lui apprend qu'il est échangé à la prestigieuse équipe de Montréal. Est-ce que Trevor saisira cette ultime chance ou est-ce que, encore une fois, il sabotera tout ce qui se présentera à lui ? Surtout que l'équipe lui a mis dans les pattes la stagiaire Alyssa Lapierre pour le surveiller étroitement et qu'il se surprendra à lui proposer un pacte qu'il n'avait nullement planifié…

Mon avis

Jusqu’à présent, il s’agit de mon roman préféré de cette auteure. J’ai bien aimé Promets-moi le bonheur, mais je me suis encore plus reconnu en Alyssa qui me fait penser à ma propre protagoniste. J’adore les romances interdites et j’avais hâte de découvrir comment ils allaient s’en sortir. D’ailleurs, je vous le recommande si ce sujet vous intéresse.

Je donne mon étoile du match à Trevor pour son évolution. Je sais qu’on voit souvent des mauvais garçons repentis en romance, mais l’auteure s’y attarde peu. C’est vraiment son évolution et on apprend les raisons qui ont causé ses problèmes d’attachement. J’ai apprécié la psychologie du personnage, car il s'améliore et malgré ses imperfections, on s’attache à lui. Il possède uncaractère bouillant, mais l’écrivaine ne va pas dans la caricature.

Alyssa vient en second, mais je n'arrive pas à choisir entre les deux. Même si elle faisait parfois semblant d’être toujours de bonne humeur, une partie de moi souhaiterait être comme elle. Je me dis que cela aiderait à traverser plus facilement les temps difficiles. J’apprécie son indépendance et qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est exactement ce que je recherche dans un personnage féminin.

Quant à l’antagoniste, j’ai été marqué par ses agissements surtout avec ce qui se passe avec Hockey Canada. Est-ce que l’auteure voulait décrire comment ce genre de situation se déroulait avant que cela sorte au grand jour ? Je ne peux pas le confirmer, mais c’est un personnage qui m’a fait réfléchir. Je vous laisse deviner lequel.

Les chapitres sont courts et punchés. Je ne voulais pas déposer le livre avant de le terminer. Dès le début, je désirais savoir ce qui arriverait aux personnages. On y trouve peu de temps morts et chaque ligne apporte à l’histoire. L’intrigue est bonne et j’ai passé un beau moment de lecture.

Je recommande de commencer par le premier tome, mais je souhaite qu’il y en a un autre. Sans être une amatrice de hockey, j’ai embarqué dans l’univers.

Extraits

Le responsable tourna aussitôt les talons et la laissa seule dans la minuscule locale qui respirait la tristesse avec, pour tout contenu, un bureau en son centre, un vieil ordinateur et quelques classeurs vides alignés contre des murs grisâtres. Il n’y avait ni porte, ni plafond ! Si elle devait passer les six prochains mois de sa vie dans cet espace cloisonné, il faudrait qu’elle le redécore avec sa touche festive et joyeuse, et ce, dès que possible ! (p.13)

Elle passe son temps à me dire que ce sont donc de belles histoires d’amour !Eille ! Ce sont des files DES FILMS. Ça n’arrive pas dans la vraie vie, des affaires de même. Je pense que je vais faire retirer son poste de mon forfait télé ! (p.104)

-          Oh Baby, baby, the reason I breathe is you. Boy you got me blinded. Oh pretty baby. There’s nothing I wouldn’t do.   (Britney Spears, Baby One More Time)

-        Vraiment? Il n’y a rien que tu ne ferais pas pour moi, Aly? (p.115)

      Lien de ma chronique de Promets-moi le bonheur

     Lien de mon entrevue avec l'auteure 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...