samedi 5 août 2023

Compagnons pour toujours de Marie-Chantal Martineau

 

Publié chez les éditions Le dauphin blanc le 27 juin 2023

240 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Grâce à sa médiumnité, Marie-Chantal Martineau rencontre de nombreuses personnes vivant un deuil et pour qui elle reçoit des communications avec les décédés ou les « envolés » comme elle aime les appeler. Durant ses communications avec l'au-delà, Marie-Chantal a observé régulièrement la présence rassurante et souvent enjouée d'animaux de compagnie. Souvent reliés à la personne disparue, ces animaux sont eux-mêmes dans l'au-delà mais parfois aussi encore présents sur terre. Amoureuse des animaux et sensibilisée à tout ce qui les concerne, Marie-Chantal a compilé dans le présent ouvrage les anecdotes qu'elle et les personnes qui la consultent ont vécues en rapport avec les animaux.

Dans son style personnel si apprécié de ses lecteurs, Marie-Chantal nous fait part de ses observations par rapport à la vie insoupçonnée des animaux et nous fournit des enseignements judicieux sur différents aspects de leur présence dans nos vies. Elle nous parle de la mission des animaux, de leur survie après la mort, de leurs perceptions psychiques, des communications et des messages qu'ils ont pour nous. On découvre l'amour inconditionnel dont ils font preuve à notre égard et le rôle de thérapeutes qu'ils peuvent adopter pour soulager nos maux et nos détresses. Touchant et réconfortant, Compagnons pour toujours est un ouvrage parsemé de nombreuses anecdotes véridiques qui rendent la lecture fort agréable. Il saura rejoindre et toucher les lecteurs vivant ou ayant vécu avec un animal de compagnie. La vie insoupçonnée des animaux nous est dévoilée dans ce magnifique et vibrant ouvrage de Marie-Chantal Martineau.



Mon avis

Je dédie cette chronique à mon chat Grizou qui a fait partie de ma vie pendant 15 ans. J’ai pensé beaucoup à lui pendant que je parcourais les pages de ce livre. Je remercie aussi Christine Michaud qui m’a donné envie de le lire en voyant sa publication sur Facebook. Ce n’est pas un genre littéraire que je lis habituellement, mais j'ai toujours eu des animaux et je sentais que je devais vivre une dernière étape pour terminer mon deuil.

Je vous avoue que je craignais que je ne puisse pas connecter avec le bouquin au commencement à cause de l’ésotérisme, mais à ma grande surprise, j’ai apprécié les histoires des clients ou des amis de l’auteure mettant de l’avant leurs animaux.  Dans un sens, cela me réconforte de savoir qu’ils demeurent toujours à nos côtés après qu’ils ont quitté notre monde.

Elles sont surtout à propos de chiens et de chats, mais il y en a aussi quelques-unes avec des oiseaux et d’autres animaux de compagnies. De mon côté, j’ai eu une préférence pour celles avec les chats, mais les chiens trouvent en deuxième position. Toutefois, chaque histoire est touchante, j’ai eu la larme à l’œil à quelques reprises. Certaines d’entre elles ont un lien avec les décès d’un proche du propriétaire humain et je pense que cela porte à réfléchir. Mes chats viennent souvent me voir lorsque je suis triste ou en colère pour me remontrer le moral et Grizou m’a accompagné quand j’ai perdu mes deux grands-parents.

Je crois qu’il faut garder l’esprit ouvert pour apprécier cette œuvre, mais vous n’avez pas besoin de vous y connaître sur le sujet pour comprendre. C’est le premier livre semblable que je lis et je me suis reconnue dans quelques éléments des histoires. Il y a une partie spiritualité dans les différents chapitres, mais les amateurs d’animaux pourront aussi l’apprécier.

Extraits

Quelle tristesse de constater que certains ne voient que de la nourriture dans ces êtres. Je dis souvent qu’il faut avoir expérimenté, dans son quotidien, une relation avec un représentant du peuple animal quel qu’il soit pour vraiment comprendre et ressentir toute la profondeur du lien qui nous unit et ainsi mesurer pleinement la chance de les avoir sur Terre avec nous.  (p.19)

Les âmes restent concernées par ce qu’il advient de leurs animaux de compagnie. Elles s’en préoccupent, se soucient de leur bien-être et vont jusqu’à se service d’eux pour nous rejoindre et se rapprocher de nous. (p.55)

Je dis souvent que tout ce qui vit a besoin d’amour. Et les animaux ne font pas exception, bien sûr. Ce sont des êtres intelligents et aimants. Ils savent faire preuve de loyauté. Ils ressentent des émotions et sont aussi très sensibles. Peut-on croire que certaines personnes en doutent encore ? Parfois, j’ai l’impression que les animaux sont plus « humains » que certains d’entre nous. (p.113)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...