mardi 8 août 2023

Lili-la-lune – Effet papillon d’Amélie Bibeau

 

Publié chez les éditions Victor et Anaïs le 5 juin 2023

188 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Coralie, alias Lili-la-Lune, souhaite retrouver le bonheur, après les durs mois qu’elle vient de traverser. Entre son travail à la fromagerie, sa rencontre avec Ludovick, la grossesse surprise d’Évelyne, les problèmes de couple de Benjamin et sa plainte contre Jean-Jacques, la jeune femme tente de conserver l’équilibre.

Mais son passé la hante toujours et ses sentiments contradictoires pour son ex, qui l’a lâchement trahie, demeurent difficiles à gérer. Comment Lili pourra-t-elle oublier quelqu’un qu’elle a autant aimé ? Sa vie est-elle tracée par une série d’événements qui la mèneront vers sa destinée ? Et si son bonheur ne dépendait pas d’elle ? Lili doit accepter qu’elle ne puisse pas tout contrôler.

Mon avis

Déjà le 8e tome de la série, on approche lentement de la fin et je sens que l’auteure nous réserve des surprises pour la suite. Je viens de tourner la dernière page du livre et j’ai une étrange impression. J’avais mentionné que je n’aimais pas le personnage de P-A après sa rupture avec Coralie à cause des paroles qu’il lui a dits. L’histoire s’est répétée avec Guillaume.

J’avais du respect pour lui, car il avait demeuré aux côtés de la protagoniste à travers toutes les épreuves importantes de sa vie et les mots qui lui a dit cette fois-ci l'ont blessée. Je crois que c’est la scène de son anniversaire qui m’a le plus marqué. Il reste encore des questions qui sont sans réponse, mais je vais devoir attendre au prochain tome pour les obtenir.

J’ai aussi un gros doute sur Ludovik, il y a certaines mentions dans le livre qui me font penser que leur relation est toxique. Le fait que Coralie sente l’obligation de changer de style vestimentaire pour lui plaire et s’intégrer à son groupe d’amis n’augure rien de bon. Il semble gentil avec elle et il l'a aidé à oublier Guillaume, mais je sens que cela va mal tourner, alors que Coralie a déjà vécu plus que son lot d’épreuves.

Comme d’habitude, j’en aurais pris le double de page et j’ai hâte au tome 9. Cette fois-ci, je donne mon étoile du match à Évelyne qui a vécu une étape importante et malgré toutes les émotions m’a fait ressentir, ajoute une touche d’humour au roman.

Extraits

P-A a raison ; je n’ai pas été toujours gentille avec Benjamin, moi non plus. J’ai aussi jugé Evan sans le connaître. (p.8)

T’a pas à prouver ta valeur, Evan. C’est à toi de t’assumer et de t’aimer tel que t’es. Les autres vont finir par le faire aussi et ceux qui le font pas ratent une belle occasion, parce que t’es vraiment un gars génial. (p.43)

Depuis quelque temps, je trouve que ma garde-robe n’est pas assez seyante. Il faut dire que Ludovick émet parfois des commentaires à propos de mes vêtements. Il lui arrive même de me demander de me changer avant une sortie, surtout lorsque nous accompagnons ses amis à des soirées. C’est désagréable de ne pas me sentir à la hauteur de ses attentes. (p.11)

T’es restée avec moi parce que tu croyais que c’était ce qu’il fallait que tu fasses. Tu fais les choses que tu penses justes, mais en vrai, t’a pas d’émotions. Tu sais pas ce que tu veux. Tu laisses les autres choisir à ta place. Essaie pas de me faire avaler que tu m’aimais ; c’est pas vrai. Et t’a pas vraiment aimé P-A, non plus. Tu m’es tombée dans les bras facilement après votre rupture. T’es tellement influençable que c’était facile de te charmer. (p.143)

 Ma chronique du premier tome

 Mon entrevue avec l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...