jeudi 10 février 2022

Les lumières du Ritz – Les étincelles de l’espoir T3 de Marylène Pion

 

Publié chez les éditeurs réunis le 12 janvier 2022

376 pages

4e de couverture

Montréal, février 1916.

Tandis que la haute société afflue au Ritz-Carlton afin d’assister au premier appel interurbain entre Montréal et Vancouver – un événement très attendu –, Ida Sloane, le ventre rebondi, évite d’y mettre les pieds. Elle ne tient pas à y croiser Julien, promu tout récemment au poste de voiturier qu’il convoitait. Les nouvelles des militaires partis au front se font rares, mais alors qu’Adéline se languissait des réponses de son promis déployé en Europe, elle sent maintenant son inquiétude s’évaporer peu à peu, laissant place à un nuage de culpabilité flottant au-dessus de sa tête.

Soutenue par Candice et Violette, Ida appréhende la naissance de sa fille qui lui remémore les derniers instants de bonheur qu’elle a vécus. Malgré un soleil brillant, le ciel s’assombrit rapidement à la suite de décisions prises par l’entourage de la New-Yorkaise. Et qu’en est-il au juste des spéculations qui circulent à l’égard de la compagne de son père ?

Pendant que la guerre continue ses ravages outre-mer, les lumières du Ritz resplendissent et font jaillir de l’obscurité ses mille secrets…

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour sa confiance. J’attendais la suite et la fin des aventures Adéline, Ida et Julien avec impatience. Je me suis attachée à eux depuis le premier tome publié en avril 2021. Si vous avez aimé les autres livres de l’auteure, je vous recommande celle-ci. J’ai remarqué des ressemblances dans l’écriture avec ses œuvres précédentes, mais les lumières du Ritz a aussi un charme qui lui est unique.

Cette finale de la trilogie est surtout basée sur les émotions et les réactions des protagonistes, alors qu'ils vivent pendant la Première Guerre mondiale. La tension est à son comble et chacun des personnages tente de trouver le bonheur dans une période incertaine.  Ce roman-ci est moins lumineux que le premier puisque certains liens se brisent, ils vivent dans l’inquiétude de perdre un proche qui est au front ou la menace de devoir s’inscrire dans l’armée. Toutefois, je vous laisse deviner si la situation s'améliore vers la fin. 

J’ai éprouvé de la difficulté à choisir mon personnage favori entre Adéline et Ida. Les deux m’ont fait ressentir des montagnes russes d’émotions et apportent beaucoup à l’histoire. Je vous rassure, j'ai remarqué des moments heureux aussi comme des fêtes de famille qui ajoutent de positif au récit. L’auteure dépeint parfaitement ce que les gens pouvaient vivre à l’époque peu importe leur classe sociale. Malgré leurs différences, Adéline et Ida ont dû toutes les deux prendre des décisions difficiles pour leur futur.

J’ai adoré retrouver Julien qui se trouve plus en second plan, mais toujours important pour Adéline et Ida. Il apporte un point de vue masculin nécessaire à l’histoire. J’ai apprécié lire diverses opinions. Tout comme sa sœur et Ida, il a vécu un point de non-retour qui a changé sa vie à tout jamais.

Je le recommande si vous aimez cette période ainsi que les quatre tomes des infirmières de Notre-Dame, la première série qui m’a fait découvrir l’auteure et qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.

Extraits

Ça ne m’a même pas effleuré l’esprit, tu sais. Nous sommes une équipe et s’il y a un problème, je préfère m’adresser directement à ma coéquipière plutôt que d’aller voir la patronne. (p.63)

Même si je suis née à Montréal, continua Madison, la plupart de mes connaissances se sont établies ailleurs qu’ici, si bien qu’il y a très peu de jeunes femmes de mon âge avec qui je puisse discuter comme je le fais avec vous. (p.104)

Je suis comme vous, je préfère de loin éviter les grands rassemblements, mais une fois de temps en temps, une sortie de ce genre nous fait le plus grand bien. Je suis persuadée que de voir autre chose que les quatre murs de votre boudoir vous a permis de vous égayer un peu. (p.190)

 Ma chronique du tome 1

Ma chronique du tome 2

Entrevue avec l'auteure 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...