jeudi 16 décembre 2021

Les lumières du Ritz -Les heures sombres de Marylène Pion

 

Publié chez les éditeurs réunis le 31 août 2021

344 pages

4e de couverture

Montréal, janvier 1914. Alors que la ville est balayée par des rafales de neige, les occupants du somptueux Ritz-Carlton profitent avec satisfaction de leur confort. Adéline et Julien ne regrettent nullement d’avoir rejoint leur tante au sein du personnel de l’hôtel, mais les relations entre Philomène et son neveu se révèlent toujours aussi tendues. L’agacement de Julien ne se montre en rien apaisé par la cour assidue de son collègue Jerry Parent, dragueur invétéré, à l’endroit de sa sœur. Le bagagiste est en revanche ravi du retour d’Ida Sloane dans l’établissement.

Leurs échanges étant de plus en plus cordiaux, il promet même à la belle New-Yorkaise de lui faire visiter la métropole quand le temps sera clément, familiarité qui n’échappe pas aux oreilles indiscrètes. D’ici là, la jeune femme se voit réquisitionnée à la fois par Fergus, qu’elle est destinée à épouser, par son amie Pauline, laquelle prépare son propre mariage, et par sa bienfaitrice Elspeth, qui s’inquiète pour leur consœur Nora Hughes, dont l’état de santé ne cesse de se détériorer.

Tandis que la guerre couve en Europe, une avalanche de drames secoueront cette éclectique communauté. Plus que jamais, les lumières du Ritz devront briller de tous leurs feux, car des heures bien sombres s’annoncent…

Mon avis

Tout d’abord, je remercie l’auteure pour sa confiance. J’avais aimé le tome 1, alors j’avais hâte de retrouver les personnages. Le premier tournait surtout autour de l’ouverture de l’établissement, alors que celui-ci est surtout centré sur la vie sentimentale des protagonistes et du début de la Première Guerre mondiale. Marylène Pion a un don pour nous faire ressentir l’atmosphère de l’époque. Je pouvais facilement m’imaginer que les discussions auraient très bien pu se produire dans la vie réelle.

Ce que j’ai le plus aimé de ce livre, c’est qu’on entre dans le récit sans trop à avoir à se creuser la tête. J’avais la sensation de regarder un film pendant que je tournais les pages. Je n’ai soulevé aucun temps morts, mais je le recommanderais aux amateurs de romance historique puisque l’auteure décrit surtout la psychologie des personnages et elle a fait un excellent travail. Je suggère aussi de débuter par le premier tome, car c’est important de bien connaître les personnages pour comprendre leurs questionnements dans cette suite.

Parmi tous les protagonistes, c’est Jerry qui m’a le plus impressionné cette fois-ci. On le voit en second plan, je trouvais un peu Casanova au commencement, il a fait preuve de courage par la suite. Je vous laisse la chance de découvrir la raison, mais je lui donne une étoile.  Adéline vient en deuxième place justement parce qu’elle a tenu tête à Jerry et ce fût le moment qui m’a le fait plus rire. Bien que l’histoire se déroule pendant une période sombre, on y retrouve une pointe d’humour. Pour ceux qui craignent que ça soit trop à l’eau de rose, les intrigues ne tournent pas seulement autour des relations amoureuses, la famille est très importante ainsi que la vie professionnelle. Même si Adéline et son frère ont obtenu des postes au Ritz, d’autres se questionnent concernant leurs emplois. C’est intéressant de voir que 100 ans plus tard, on se pose des questions semblables.

Les intrigues sont bien balancées, je n’ai pas noté de temps morts et laisse le lecteur reprendre son souffle. C’est bien un bouquin qui fait le pont entre l’entrée des personnages dans le tome 1 et la grande finale qui sortira en librairie sous peu. J’ai déjà hâte de le parcourir, malgré que je risque de pleurer.

Extrait

On va se l’dire, Julien, tu es plate sans bon sens ! Tu rentres sagement à la maison tous les soirs sans exception après la job. Je suis certain que tu te couches tout de suite après souper à part de ça !

Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique du tome 1 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...