mercredi 15 décembre 2021

Entrevue avec Marie Potvin

 

Biographie

Marie Potvin s’est taillé une place de choix dans l’univers du roman québécois au cours des dernières années. En 2009, après avoir étudié en lettres, puis en sexologie, elle se lance dans l’écriture. Son créneau est la littérature sentimentale, parfois comique, parfois dramatique, toujours axée sur l’intrigue et l’émotion.

Crédit : Marie Potvin | Éditions Les Malins

Questions

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ton premier roman?

J’ai écrit mon premier roman Les héros, ça s’trompe jamais en 2009-2010. Le plus grand défi était de gérer autant de personnages (je m’étais lancée dans une saga avec plusieurs protagonistes en premier rôle) et de bien ficeler toutes les scènes.

Quelles astuces utilises-tu pour écrire plus de 50 romans en une décennie?

J’essaie d’en écrire un seul à la fois, avec toujours une date de remise précise et un nombre de mots minimal à faire chaque semaine. Il faut être constant!

Selon toi, quelles sont les principales différences entre écrire pour les adolescents et pour les adultes ?

Évidemment, les thématiques et la liberté de langage, violence, érotisme, etc. Mais pour l’écriture comme telle, je me mets simplement à la place du personnage selon son âge et genre. Si le personnage a 14 ans, alors j’ai cet âge dans ma tête et le reste coule de source.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur ?

Évite de raconter, montre les scènes comme s’il s’agissait d’un film. Parle-nous des gestes, des réactions, des émotions des personnages davantage que la couleur des murs ou des feuilles des arbres.

Après les succès de tes séries Les filles modèles et Zoélie, qu’est-ce qui t’a motivé à écrire un roman pour un autre public ?

J’avais besoin de revenir aux sources, de rencontrer mes lectrices (et quelques lecteurs haha) adultes. C’est un autre univers duquel je m’étais ennuyée depuis 2016.

As-tu dû faire des recherches lorsque tu as écrit le premier tome des filles modèles ?

Comme pour tous les romans, je vérifie les faits s’il s’agit de maladie, blessure et autres choses du genre. Mais pour le reste, j’avais assez de vécu et d’imagination pour les écrire aisément ;-)

Quels sont tes prochains projets ?

Je vais continuer Les filles modèles, Zoélie l’allumette et les Mopettes. Je vais commencer une autre série jeunesse et écrire un nouveau Lutin pour Noël 2022. J’ai aussi un nouveau roman dans la même collection que « Avec toi » en cours d’écriture ;-)

Merci pour ces questions, ce fut un plaisir d’y répondre !

Ma chronique de Avec toi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...