vendredi 10 décembre 2021

Avec toi de Marie Potvin


Publié chez les éditions Goélette le 19 octobre 2021

384 pages

4e de couverture

Il y a maintenant quatre ans, la vie de Bobbie Grandmaison s’est effondrée. Depuis ce soir fatidique, elle ne ressent plus rien, sauf quand elle commet un vol. Le risque de se faire prendre la ravive… jusqu’à ce que sa famille entière intervienne et l’oblige à s’exiler à la campagne, loin des tentations, pour suivre une thérapie. Or, là-bas, les villageois, mis au courant de sa cleptomanie, la traitent en paria. Bobbie n’a d’autre choix que de se réfugier chez l’unique personne qui ne la juge pas. Le hic, c’est que cet homme ne veut pas d’elle.


Pour oublier son passé tourmenté, Christophe Leclerc travaille à la sueur de son front. Plus la job est dure, plus ça l’intéresse. Il subsiste ainsi, sans attaches… jusqu’à ce qu’il hérite de la propriété de l’homme qui a façonné sa personnalité de sans-coeur. Pressé de fuir les douloureux souvenirs des lieux, il décide de remettre la place en état pour la vendre au plus vite. Le seul problème, c’est cette jeune femme saisissante qui ralentit son projet. Deux êtres écorchés se retrouvent, côte à côte, à confronter leur passé, endurer leur présent et peut-être… bâtir un avenir meilleur, ensemble.

Mon avis

Je l’attendais depuis longtemps celui-là. L’auteure avait annoncé un roman adulte depuis plus d’un an et ses livres sont importants pour moi depuis le jour où j’ai recommencé à lire. J’adore son écriture depuis Les héros..ça se trompent pas.  Il m’a autant touché que ses autres bouquins. L’histoire est plus approfondie que sa série Les filles modèles, mais le public n’est pas le même.

L’action se déroule dans une petite ville. Par contre, si vous vouez attendez à une romance comme dans les films de Elles Fictions, vous risquez d’être déçu. La relation entre les protagonistes est plus compliquée et cela prend plusieurs chapitres avant de lire des moments tendres. Je dirais que c’est un mélange de Slow burn et Small Town romance.

Bobbie diffère des personnages féminins que je rencontre d’habitude, mais cela ne m’a pas empêché de m’attacher à elle. L’auteure a bien développé sa psychologie et c’est un de ses points forts. On comprend ses réactions et on apprend les événements marquants de son passé qui ont fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui. Elle peut être têtue ou avoir les nerfs à fleur de peau, selon la situation. Elle n’a pas vécu une vie facile ces derniers 4 ans, mais elle tente de trouver une solution. C’est ce que j’admire le plus chez elle.

Mon avis sur Christophe est très semblable à celui sur Bobbie. Il peut le comparer à une armoire à glace, mais il a un grand cœur. Il a gagné mon cœur dès qu’il a donné un lift à Bobbie sur sa moto. Je lis rarement des livres avec des motards, mais j’ai craqué pour cette scène. Il n’est pas l’homme parfait, mais je crois que c’est ce qui le rend aussi attachant.

L’écriture est rythmée et contemporaine. J’ai noté quelques anglicismes, mais cela décrit la façon de parler des villageois. J’ai été surprise que la majorité allait encore à la messe, mais cela dépeint la vie des gens d’une certaine génération. On ressent l’atmosphère de l'endroit. Je pouvais facilement imaginer Bobbie se promener d’une maison à l’autre et assister à des discussions qu’elle aurait préféré ne pas entendre.

Je vous le recommande si vous appréciez les romances psychologiques, vous allez être servis. Je mettrais toutefois des réserves pour les jeunes filles qui aiment les autres romans de l’écrivaine à cause des sujets abordés. Je classerais ce bouquin pour les 16 ans et plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...