mardi 7 décembre 2021

Entrevue avec Maxim Poulin

 

Biographie

Coiffeur-styliste de la région de Beauce, au Québec. Ses romans présentent des mondes mystérieux et surnaturels.

Crédit : Maxim Poulin - Babelio

Questions

Doù vient ton intérêt pour la magie et le surnaturel?

Oh là là, c’est une excellente question. En réalité, c’est la question qu’on me pose le plus hihi. Mais, je dirais que mon intérêt pour la magie et le surnaturel a commencé lorsque j’avais 7-8 ans. J’écoutais énormément Hantise, c’était mon émission préférée et le monde des esprits a commencé à me fasciner à ce moment-là. J’étais en extase avec ce monde si mystérieux et les histoires que les gens avaient vécues.  Pour la magie, le film The Craft a été un élément déclencheur. J’aimais énormément les sorcières, dont la méchante, Nancy Down, dans le film. Elle a été un modèle pour moi et ce l’est encore aujourd’hui.

Malgré les films, j’ai toujours été les histoires qui entouraient Salem. Pour avoir visité cet endroit 3-4 fois, chaque fois, je capote ! Faire des recherches sur le procès des sorcières a été pour moi très intéressant et je voulais toujours en savoir plus.

Avant d’écrire ton premier tome, est-ce que tu as dû faire des recherches?

Honnêtement, pas vraiment. J’ai tellement baigné dans le paranormal depuis tout petit que j’avais déjà une base. Très jeune, j’achetais des livres sur la magie blanche, le paranormal et les esprits. Donc, mes recherches, je les ai faits surtout quand j’étais début adolescents, vers 11 ans, sans savoir réellement que j’allais écrire une série sur ce sujet un jour.

 

Est-ce que tu aimerais écrire une série dans un autre genre ou prévois-tu poursuivre dans la fantaisie?

TOTALEMENT ! Par contre, je sais que je vais continuer dans des sujets comme le paranormal, mais le surnaturel est très… large. J’ai une tonne d’idée en tête et j’ai très hâte de débuter d’autres projets. Également, j’aimerais énormément écrire un contemporain sur le coming out, qui serait un peu de ce que j’ai vécu. Le genre d’histoire qui ferait peut-être du bien pour les ados qui se sentent différents et seuls (comme moi, au secondaire). Puis, je dois avouer que l’horreur… je raffolerais d’en écrire. J’ai énormément d’histoires d’horreurs de noter et qui attendent de ce faire écrire. Mais, ce ne serait pas dans le genre jeune adulte comme l’Entre-Monde….

Comment réussis-tu à gérer l’écriture, tes salons de coiffure et ton entreprise The Wick-Head Clothing?

Ce que j’aime répondre… Du mieux que je peux XD Mais sans blague, ce n’est pas facile. J’ai la chance d’être très ordonné dans la vie. J’ai toujours mon horaire (agenda) avec moi pour pouvoir noter mes trucs. Sérieusement, si je n’ai pas mon agenda dans mon sac à bandoulière, je panique et ce n’est pas des blagues. Aussi, j’ai une facilité de bien me gérer. Même si les journées de travail que je fais sont énormes, je ne panique pas, car là, tout partirait en vrille. J’essaye de rester calme et de gérer le mieux que je peux. J’ai aussi la chance que je n’ai pas besoin de beaucoup d’heure de sommeil… Ça l’aide beaucoup. (Ahaha)

 

Ta série lEntre-Monde se déroule à New York dans le monde des humains, pourquoi avoir choisi cette ville?

Je suis tellement in love avec New York et Brooklyn. J’y retournerais n’importe quand.  J’ai visité ces villes au moins 5-6 fois et chaque fois, je ne m’en lasse pas. C’est une ville qui ne dort jamais, comme mes personnages. ;)

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

En premier lieu, de faire ce qu’il aime. S’il a envie d’écrire sur un sujet quelconque… de foncer ! Le sujet doit te hype à fond.

En deuxième, le conseil qui, pour moi, est le plus important, c’est de ne pas écouter les autres. Malheureusement, il y aura toujours des gens autour de nous qui essayeront de détruire nos rêves et il faut les tasser de nos vies. Ne pas écouter ce que les autres vont dire et le faire pour soi. Si j’avais écouté ce que les gens autour de moi avaient à dire sur mon rêve d’être publié, je ne serais pas ici aujourd’hui. J’écoute rarement les gens et ce que je fais en premier lieu, je le fais pour moi. Par passion.

Selon toi, quelles sont les principales qualités d'un bon entrepreneur?

Je n’ai eu aucun cours pour devenir entrepreneur et j’ai, pour la plupart du temps, appris sur le tas en faisant des erreurs, mais je me suis toujours relevé. Je ne pense pas qu’il y a de parfaits entrepreneurs, mais un bon entrepreneur va toujours essayer de faire le mieux qu’il peut. Il va travailler dans le stress, mais il ne paniquera pas.

Ce que les gens ne pensent pas souvent, c’est que nous sommes humains nous aussi et il se peut que nous fassions des erreurs. Nous ne sommes pas des robots ou des machines.

Tout de même, il faut un côté gestion très développer, car… my God qu’on en gère des trucs ahha! Restez calme et à l’écoute, c’est extrêmement important. Et pour l’avoir souvent vécu, d’être le plus clair possible. Quand je parle, je prends le temps de réfléchir à mes mots pour que ce soit le plus clair possible pour l’autre personne. De cette façon, il n’y aura pas de malentendu.

Quels sont tes prochains projets?

Pour le moment, je viens de finir un projet qui est un fait vécu. Je n’ai pas vraiment le droit d’en parler, mais j’ai trop trop hâte que mes lecteurs découvrent cette nouvelle histoire qui est d’ailleurs un tome unique.

Je ne le cacherais pas… L’Entre-Monde a été une histoire qui m’a suivi depuis vraiment longtemps. Même si la série est terminée, pour moi, je n’ai pas terminé de l’écrire. Donc, il se pourrait qu’il y ait d’autres histoires dans l’univers de l’Entre-Monde… mais la série principale est terminée ;)

Finalement, je travaille aussi sur un projet d’horreur qui me hype à fond. C’est un tome unique et je sens que je vais me lâcher lousse :D

Mes chroniques 

Tourmentée 

Traquée

Emprisonnée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...