mardi 7 décembre 2021

Entrevue avec Chloé Duval

 

Biographie

Petite fille, Chloé Duval noircissait les pages de ses cahiers de brouillon d’histoires de chevaliers terrassant d’effrayants dragons dans le seul but de sauver la princesse en détresse. Aujourd’hui, la petite fille a grandi, mais elle cherche toujours, dans ses histoires, à retrouver la douceur et l’enchantement des contes de fées de son enfance.

Française d’origine, Canadienne d’adoption et Québécoise de cœur, Chloé vit à Montréal avec son prince charmant et les dizaines de personnages qui se bousculent dans sa tête.

Crédit : Biographie | About – Chloé Duval (chloeduval.ca)

Questions

Pourquoi écris-tu de la romance ?

J’écris de la romance en premier lieu parce que c’est ce que j’aime lire. J’aime les émotions, le bien-être, le sentiment de légèreté qu’une jolie histoire procure, j’aime le sourire qu’elle fait naître sur les lèvres, j’aime sentir ces fameux papillons dans le ventre dont on parle tout le temps, l’urgence des sentiments, les déchirements qui prennent aux tripes. Et parce que j’ai ces sentiments, j’ai envie de les recréer chez mes lecteurs, de leur faire ressentir tout cela, de partager avec eux ma propre expérience de la romance.

Mais j’écris aussi de la romance parce que j’ai, plus que tout au monde, envie de mettre dans le monde un peu de bonheur et de joie, d’y injecter des sentiments et des émotions positives. J’écris de la romance parce qu’il n’y a aucun autre genre au monde qui réussit mieux que lui à réconforter ses lecteurs, à les faire rêver, à les transporter. J’écris de la romance parce que je voudrais que mes histoires soient comme un bras que je passerais autour des épaules de mes lecteurs, comme une bulle réconfortante et douillette que je créerais autour d’eux, comme une voix apaisante qui leur murmurerait à l’oreille que tout va bien aller, que tout va bien se passer.

J’écris de la romance parce que la romance me fait beaucoup de bien, et que j’ai envie de faire à mon tour du bien aux gens.

Aimerais-tu essayer d’écrire un livre dans un autre genre ?

Je suis tentée par beaucoup d’autres genres, en effet, mais tous reposent sur les émotions et sur l’amour, sous toutes leurs formes. Outre le roman féminin (ce que je fais déjà un peu, avec Le temps volé et À sa rencontre), j’aimerais écrire des romans historiques (ma période de prédilection, c’est la Deuxième Guerre mondiale), des romantic suspense aussi. J’ai d’ailleurs commencé deux manuscrits dans ces deux genres, en espérant parvenir à les terminer un jour. Je ne crois pas que je sortirai complètement de la romance ; quel que soit l’histoire que j’écrirais, il y aura toujours une composante romantique et émotionnelle plus ou moins prononcée, et il y aura toujours l’une des thématiques qui m’intéressent le plus : les relations familiales, le lien entre notre passé et notre présent, les choses que l’on est prêts à faire pour l’amour de quelqu’un, que ce soit une sœur, un parent, un meilleur ami ou une personne que l’on vient de rencontrer – et ce qu’il se passe lorsque tout ce que l’on pensait savoir d’une personne vole en éclat.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur ?

Ne pas se décourager, ne pas baisser les bras. Écrire un roman est un travail de longue haleine, qui demande de la motivation, mais surtout de la persistance. Il arrive toujours un point dans l’écriture d’un manuscrit où l’on a envie de tout laisser tomber, où l’on ne se sent pas à la hauteur et c’est normal. Le plus important est de ne pas écouter cette petite voix qui nous dit « à quoi bon ? ». Écrire, ça en vaut toujours la peine, et aller jusqu’au bout aussi.

Quel auteur recommanderais-tu à un lecteur qui a déjà lu tous tes livres ?

Oh mon Dieu, il y en a tellement ! De manière totalement subjective, je recommanderais Suzanne Roy et Jo Ann von Haff, qui sont non seulement deux amies très chères à mon cœur, mais aussi et surtout deux romancières de talent qui n’ont pas leur pareil pour créer des émotions et des histoires qu’on ne peut pas lâcher !

Et parce que ce sont des romancières que j’admire profondément et dont j’achète les romans sans même lire le résumé, même si elles n’écrivent pas tout à fait dans le même genre que moi : Clarisse Sabard, Virginie Grimaldi et Lauren Willig.

Qu’est-ce qui t’inspire lorsque tu écris ?

Tout, absolument tout ! Et n’importe quoi aussi ^^ ! Des paroles de musique, une scène dans un film, un mot dans un roman que je suis en train de lire, un fait divers, tout est une source d’inspiration, tout peut créer cette étincelle qui va donner lieu à un roman. Pour À sa rencontre, par exemple, j’ai lu un article dans la presse sur un château en ruines dans la vallée de la Loire, un jour, qui, faute de financement, allait devoir être démantelé : un millénaire d’histoire allait disparaître en même temps que lui et parce que j’aime vraiment l’histoire et les témoignages du passé, ça m’a brisé le cœur de lire cet article. Comme je ne pouvais pas le sauver dans la vraie vie, j’ai écrit une histoire pour sauver ce château fictivement partant, à tout le moins (pour l’anecdote, pendant que j’écrivais mon roman, un collectif a été mis en place et un financement participatif a permis de sauver le château du démantèlement. Il est aujourd’hui visitable ! Quand la réalité et la fiction se rencontrent !). Des sources d’inspiration de ce genre, j’en ai pour tous mes romans !

Quels sont tes prochains projets ?

Je travaille en ce moment sur un roman de Noël, à paraître aux éditions Bookmark l’an prochain. Le manuscrit est pour l’instant entre les mains de mon éditrice et j’attends son retour pour commencer les corrections ! Et en attendant, j’ai commencé à poser les idées d’une autre romance de Noël, dans le même univers, avec des personnages que l’on croise dans le premier !

Et il y a aussi tous ces manuscrits commencés dans mon ordinateur, et qui régulièrement, viennent me faire des coucous et me dire « eh oh, tu ne nous oublies pas, hein ? ». Je n’aurais jamais assez de toute une vie pour écrire toutes les histoires que j’ai en tête…

Mes chroniques

Une lectrice compulsive : Parce que c’est toi–Au bout du monde Tome 1 de Chloé Duval

Une lectrice compulsive : À sa rencontre de Chloé Duval .

Une lectrice compulsive : Le temps volé de Chloé Duval publié par les éditions Milady


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...