lundi 2 août 2021

Le week-end sans signet 2021

La deuxième édition se déroulait du 29 juillet au 1 août 2021. Il y avait 4 catégories et deux bonus. J'ai réussi à lire mes 4 livres que j'avais choisis pour les catégories et un boni. Je vous présente mes avis des 4 livres francophones que j'ai lus pendant ce week-end. 



Virage interdit de Mylène Bossé

Publié chez Édigline le 13 mai 2021

326 pages

4e de couverture

Depuis les fiançailles de mon frère, je tente à mon tour de trouver chaussure à mon pied. Même si pour certains ça semble facile, pour moi, c’est quasi impossible. Peut-être suis-je trop difficile ? Peut-être ai-je vraiment besoin de ressentir l’autre dans mes tripes avant d’aller plus loin ? C’est respectable, non? Mais entre mon travail au bar et ma passion pour les sports d’hiver, j’ai très peu de temps pour la recherche du grand amour. Je ne manque pas de prétendants, mais aucun d’eux n’a su allumer la flamme à l’intérieur de moi. Jusqu’à ce que LUI me fasse une proposition indécente. Lui, que je croyais n’être qu’ami. Si intimidant. Si imposant. Si sexy...

Et son offre est l’une de celles qu’on ne peut pas refuser. Mon corps le veut, même si en bout de ligne mon cœur, lui, risque de souffrir. Tout allait si bien entre nous. Il ne fallait qu’un simple appel pour que tout parte en vrille ; qu’une seule personne qui réapparaît dans sa vie pour qu’il me détruise en mille morceaux. Comment faire abstraction de ses yeux bleu glacier qui ont conquis mon cœur? Et c’est sans compter cette petite princesse que je ne peux plus oublier...

Mon avis

Je remercie tout d’abord la maison d’édition pour ce service presse et de m’avoir fait découvrir une auteure que je ne connaissais pas il y a un an. J’avais mis son premier livre Virage absolu dans les romans marquants de 2020, est-ce que celui-ci va se retrouver dans ma liste de 2021 ? Difficile à dire pour le moment, il reste quelques mois pour me décider. J'hésite un peu parce que j’ai remarqué beaucoup de similarité avec l’écriture de Virage absolu. Le premier tome était comme un vent de fraîcheur, alors je crois que l’auteure a  continué sur sa lancée.

J’ai adoré retrouver l’univers et visiter Whistler, j’ai encore plus envie d’y aller. Rache pratique le sport autant que Sasha, alors j’ai pu laisser mon imagination vagabondée en pensant aux endroits. Les deux protagonistes sont de retour à mon plus grand plaisir. Toutefois, l’histoire tourne surtout autour de Rachel, la sœur de Josh. Cela m’a permis de la découvrir plus en profondeur. Je me souviens que c’était même une de mes favorites du tome 1. Le récit est raconté à deux voix par Rachel et son nouveau copain. Je garde le secret pour que vous puissiez le découvrir. Je vous donne un indice, on le voit dans le roman précédent. J’avais plus de points en commun avec Sasha, mais je me suis aussi reconnue en Rachel quand elle hésite à révéler ses sentiments à son amoureux.

On y retrouve quand même des clichés de la romance, mais je crois que l’auteure a réussi à bien se les approprier. Elle m'a surpris avec l’antagoniste que j’ai adoré détester. Elle est présente pour une bonne raison et ajoute du piquant à l’histoire. À un certain moment, je me demandais comment le bouquin allait se terminer même si j’en avais une idée. Encore une fois, l’écrivaine m'a fait frissonner vers les derniers chapitres. J’ai dû retenir mon souffle jusqu’à la fin de certaines scènes. Si vous trouvez le début un peu lent, je vous conseille de poursuivre votre lecture. Votre patience sera récompensée.

C’est un livre qui se parcourt rapidement. J’avoue que j’ai mis du mien puisqu’il s’agissait d’une de mes lectures pour le week-end sans signet et que je n’avais pas de temps à perdre, mais c’était un bon choix. Je ne me suis pas creusé la tête et j’ai passé un excellent moment.

Extrait

Pour l’instant, c’est tout ce que je peux te donner. Et même si je devrai partager mon temps entre Abby, le bar et toi, je crois que ça vaut le coup. Je te promets de te combler plus que tu ne l’as jamais été. C’est le seul arrangement que je peux te donner : mon temps et du sexe torride. Je ne sais pas où tout ça nous mènera, mais à toi de voir.. (p.107)

 Ma chronique de Virage Absolu 



Isaac Cole de Cynthia Havendean

Publié chez Édiligne le 31 août 2016

405 pages

4e de couverture

Lui, c'est Isaac Cole, le garçon le plus détesté de la ville de Princeton. Partout où il passe, il suscite la controverse et il cumule les bagarres. Arrogant, violent, agressif, impulsif… Sensible, courageux, romantique, sexy… Il est ciblé comme étant le suspect principal de la mort d'un étudiant. Mais qui est réellement ce type étrange que tout le monde semble craindre? Il cache quelque chose et n'a pas l'intention de le dévoiler…

Elle, c'est Hayley Wheeler, une adolescente, aimée de tous, qui vit chez sa tante depuis que sa mère s'est suicidée deux ans auparavant. Elle tente de se refaire un quotidien heureux, avec ses amis, ses habitudes, son amoureux... Mais ça, c'était avant qu'Isaac pose les yeux sur elle. Désormais, il la convoite... Malgré les mises en garde de son entourage, Hayley fuit secrètement pour le retrouver. Irrésistiblement attirée par Isaac et convaincue de sa sincérité, elle fera tout pour le défendre. Mais à quel prix?...

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour le service presse. C’est le seul livre de l’écrivaine qui me restait à lire et si vous me suivez, vous vous doutez qu’il s’agit d’une de mes auteures chouchou. C’est la deuxième romance contemporaine qu’elle a écrite et j’ai apprécié chacun des chapitres.  Est-ce que j’ai été surprise ? Non, elle utilise les lignes directrices d’une romance et je m’attendais au dénouement sauf à un moment. Je ne vous dirais pas lequel, mais cela vaut la peine de le découvrir.

J’ai trouvé des ressemblances avec les romances de Nicholas Sparks. Je ne peux pas en dire plus. L’histoire est bien écrite. On peut ressentir les émotions des personnages que cela soit l’amour, la colère ou l’inquiétude. L’auteure a fait un excellent travail sur ce point. C’est beaucoup moins sombre que ses autres romans, mais j’ai quand même pleuré à quelques reprises.

Je vous avoue que Hayley m’énervait par moment, mais je devais me rappeler qu’elle n’a que 16 ans. Parfois, les adolescents dans les livres me donnent envie de leur dire d’arrêter de se plaindre et qu’ils dramatisent pour de mauvaises raisons. Ensuite, je me rappelle que j’étais exactement dans la même situation. Ce n’est pas évident de contrôler ses émotions lorsqu’on a les hormones dans le tapis. Les amis et la famille d’Hayley lui mentionnaient souvent qu’elle changeait, mais c’est normal qu’à évolue rapidement à son âge. Tout au long du roman, elle se recherche et Isaac l’a aidé à trouver des réponses.

Cynthia aurait pu facilement dans le cliché du mauvais garçon avec Isaac. J’aime qu’Hayley voie les deux côtés de la médaille. Je crois que l’auteure a surtout voulu mettre l’accent sur l’intimidation et non sur la fille innocente qui sort avec le garçon populaire qui essaie de la transformer. Je dirais même que c’est le contraire. Hayley l’aide à s’ouvrir et lui la soutient lorsqu’elle tente de vaincre ses peurs. Je me suis reconnue en elle puisqu’elle craignait de profiter pleinement sa vie. Les deux protagonistes ont vécu des épreuves et cela les rend plus attachants.

Si vous aimeriez découvrir cette auteure, mais que vous n’appréciez pas la Dark Romance, je vous recommande celui-ci. J’ai passé par toute une gamme d’émotion et cela m'encourage à lire ses autres livres.

Extraits

J’ai besoin d’un moment pour me ressaisir. Je me sens étrange. Je n’arrive pas à me dire si je me sens bien ou non. Cette sensation qui circule en moi est nouvelle et je finis par comprendre que j’aurais aimé qu’il reste encore. Je sais que j’ai été la seule à le regarder différemment des autres, et qu’il s’en est aperçu, mais j’aimerais savoir ce qu’il me veut ? Pourquoi revient-il vers moi ? Je veux dire…je ne suis pas très jolie, j’ai l’air d’une gamine à ses côtés. (p.105)

Ce soir, il n’y a pas de lune, donc je ne peux pas dire que sous la lune, il y a nous, mais je peux te dire qu’ici, maintenant, parmi les étoiles..il y a nous. (p.169)

Ma chronique du tome 1 de Hush Falls

Ma chronique du tome 1 de Somber Jann 

Ma chronique de Monster



Après la pluie – Tome 1 de Jun Mayuzuki

Publié chez Kana le 9 janvier 2015

160 pages

4e de couverture

Akira Tachibana, 18 ans, est en classe de première au lycée. Après les cours, elle travaille dans un restaurant familial géré par Masami Kondô, 45 ans. La jeune fille, plutôt introvertie, est secrètement très attirée par son patron. Alors qu'Akira s'apprête à peine à sortir de l'adolescence, Kondô, lui, est déjà à la moitié de sa vie. Une histoire d'amour à suivre de près...

Mon avis

Il s’agit d’une relecture, car je tenais à vous parler de cette série qui contient maintenant 10 tomes. Normalement, je m'éloigne de ce genre de série, mais j’avais entendu tellement de bons commentaires que je devais au moins me faire une idée.

J’avoue que l’histoire peut sembler étrange si on se fit seulement à la 4e de couverture. À 45 ans, on imagine déjà à sa retraite, la vie de famille est pas mal terminée et on profite de notre autre moitié de vie, alors qu’à 18 ans, on ne sait pas encore où on s’en va.

C’est un peu le cas de Akira. Je ne vous dévoilerais pas ce qui s’est passé avant ce premier tome, mais juste pour cette raison cela vaut la peine de le lire. Elle travaille comme serveuse dans un restaurant, alors que ses amies pensent surtout aux vêtements et aux garçons. À la différence de celle-ci, elle a des yeux que pour un homme qui est aussi son employeur. Elle repense aussi à son passé qui n’est pas rose. J’ai bien hâte de voir comment elle va s’en sortir ou si elle va se trouver une nouvelle passion dans les prochains mangas.

Je n’ai pas encore une idée complète de Masami qui semble un homme maladroit qui s’excuse sans arrête. Personnellement, je ne crois pas que c’est un type pour lequel j’aurais craqué, mais il a quand même son charme. Il prend soin d’Akira sans franchir la limite. J’ai trouvé cela romantique. L'attirance d'Akira pour Kondô est décrite de manière très douce, on dirait presque de la poésie. Je craignais que cette relation soit glauque, mais ce n’est pas du tout le cas. Est-ce que Kondô ressent la même chose?

La beauté des dessins m'a surprise. C’est romantique, beau et doux tout comme le titre de l’histoire. On comprend la signification en le lisant. Ils ne sont pas surchargés, mais les détails dans les personnages et les gouttes de pluie m’ont fait ressentir des émotions profondes. J’aime que la mangaka se concentre principalement sur le côté psychologique des personnages.

J’ai appris un nouveau mot, ce manga est un josei , cela signifie qu’il est destiné à un public plus âgé. Les dessins ne sont pas érotiques, mais l’histoire intéresserait davantage les femmes que les adolescentes et dépeint une romance plus encrée sur la réalité. On croit souvent que les mangas sont adressés à des jeunes, mais ce n’est pas toujours le cas. Tout comme les romans, chacun peut y trouver son compte.



Après la pluie – Tome 2 de Jun Mayuzuki

Publié chez Kana le 3 juillet 2017

158 pages

4e de couverture

Masami Kondô, 45 ans, est divorcé et a un fils en garde partagée. C’est un homme ordinaire, plutôt distrait, le genre d’homme qui a toujours les cheveux en bataille, ou qui oublie de fermer sa braguette. C’est de lui qu’Akira Tachibana, 18 ans, lycéenne, est tombée amoureuse. Elle vient d’ailleurs de lui déclarer sa flamme. Mais cet amour a-t-il une chance de se concrétiser ?

Mon avis

Ce manga demeure sympathique, avec sa mélancolie, ses instants en suspens et certains de ces passages plus intenses. Le rythme est plus lent que ce que j’ai l’habitude de lire, mais j’apprécie. Je n’ai pas l’impression que la mangaka étire la sauce, mais qu’elle essaie de bien établir la relation entre les protagonistes. Les dessins expriment bien ce que les personnages vivent et ils réussissent à la faire ressentir au lecteur. Je demeure toujours aussi ma faim après avoir terminer ma lecture, mais je garde espoir que la situation va évoluée soit dans un sens ou dans l’autre. J’aime qu’on dévoile les perspectives de Masami et d’Akira puisqu’ils expriment leurs pensées. Ce n’est pas tout à fait à deux voix, mais on en apprend plus sur le fameux patron. On voit bien qu’il se sent nostalgique lors de son rendez-vous. Toutefois, je me demande si cela va jouer en la faveur de Akira ou lui nuire. Je me suis un peu reconnue en Akira puisqu’elle est plus mature que les gens de son âge. On le remarque lors de ses conversations avec ses camarades ou lorsqu’elle sort avec un garçon. Elle ne se sent pas du tout à sa place.

Kase, son premier prétendant tente de lui faire réaliser que sa relation avec son employeur est vouée à l’échec (même Masam essaie de son côté) à cause de leur différence d’âge. Il reste à voir qui d’entre eux a raison. Tout comme dans le livre précédent, les péripéties sont surtout axées sur la psychologie des personnages et c’est ce que j’apprécie le plus dans une romance. Certains pourraient penser que l'histoire comporte un triangle amoureux, mais je crois que Kase est présent pour faire réaliser des choses à Akira. Soit elle va voir qu’il a raison ou la situation va que confirmer ses sentiments pour son patron. J’ai bien l’intention de poursuivre la série avec le tome 3. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Night Shift – Night shade 2 by Carey Decevito

  Published on January 9, 2018 236 pages I read the paperback version Back Cover A serial killer… A past that haunts no matter how ...