dimanche 1 août 2021

Entrevue avec Jennifer Pelletier

Biographie

Issue d’une famille aimante et unie, Jennifer est le petit mouton noir qui ne rentre pas si facilement dans les rangs. Elle travaillera d’arrache-pied pour réussir à se tailler une place ainsi qu’une réputation digne de son acharnement. Elle trouve non seulement son chemin, mais également sa passion pour les livres et la lecture dans une grande librairie du Québec. Conjointe et mère de trois enfants, elle trouve le moyen malgré un quotidien bien chargé de s’évader dans des histoires qui la font rêver. Débordante d’imagination, elle finit par faire confiance en ses capacités et décide de mettre sur papier ses folles idées. Elle met son cœur à nue en pigeant dans son côté sombre bien caché et sa part de lumière pour nous présenter son tout premier roman à l’âge de 30 ans. Dénaturés & Sauvages sera sa première trilogie publiée chez ÉdiLigne. Aujourd’hui, elle réalise son rêve le plus incroyable de vous faire voyager dans son imaginaire intriguant.  

 

Questions

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ton premier roman ?

Jumeler le quotidien avec le temps que je désirais allouer à l’écriture. Les confinements de la dernière année n’ont pas du tout aidé, mais je crois avoir réussi à trouver un juste milieu sans trop faire les choses à moitié.

C’est plutôt au commencement du tome 2 que j’ai ressenti le vrai défi d’écrire puisque je venais tout juste de signer un contrat d’édition avec Édiligne. Je devais rester avec l’idée que je le faisais pour moi et pour mon propre plaisir sans quoi j’avais peur que ma plume ou mon style change pour plaire davantage. Être publié ne devait pas jouer sur l’essence même de mon écriture. Rester moi-même, c’est primordial pour la suite de l’aventure.   

Pourquoi avoir choisi d’écrire une dystopie ?

Un style tellement plein de possibilités. Considérant que les loups-garous et les vampires sont fantastiques, les humains génétiquement modifiés eux sont dans une classe à part, soit dans la dystopie. J’aimais l’idée de faire différent et de foncer dans un sujet que j’avais rarement vu.       

Quelles sont tes principales inspirations ?

Je me suis inspirée de beaucoup de choses en fait. Avant de commencer l’écriture de l’histoire, j’ai rédigé près de quatre cahiers Canada pour mes personnages, les lieux ainsi que les entreprises que je souhaitais créer. Tout y est à l’intérieur, en passant de ce que Jaybee aime manger, aux croquis du laboratoire… J’ai trouvé cette inspiration dans tout ce qui m’entoure en puisant ici et là des idées que j’ai complètement redessinées.      

Est-ce qu’il y a un genre que tu n’arriverais pas à écrire ?

J’aime écrire avec beaucoup d’intensité, des scènes explicites et je crois que la Chick-Lit et moi ça ne ferait pas un très bon duo. Mais je ne suis pas fermée à l’idée d’essayer un jour.

Est-ce que tu écoutes de la musique pour t’inspirer ? Si oui, quel genre ?

Oh oui ! et en permanence. Je dois me mettre dans l’ambiance et la musique m’aide beaucoup à me créer une sorte de bulle favorable à l’imagination. Le genre est très varié. Je peux passer de Vivaldi à Linkin Park en un clin d’œil. Tout dépend de la scène que j’écris, mais souvent je lance ma playlist sur lecture aléatoire et me laisse emporter par les notes.   

As-tu un ( e ) auteur (e ) qui t’a motivé à te lancer dans l’écriture ?

C’est à la suite de ma lecture de Not a Fucking Romance de Ena L. que je me suis lancée à pleine vitesse. Son talent incroyable et sa plume complètement différente de ce que j’avais lu par le passé ont littéralement changé ma perception de l’écriture.    

Quels sont tes prochains projets ?

Je dois avouer que j’écris depuis longtemps, que je cumule un bon nombre de projets inachevés à qui je n’ai pas accordé suffisamment de temps. Maintenant que je sais que j’ai ma place dans le domaine, les possibilités qui s’offrent à moi sont nombreuses. J’ai peut-être aussi un projet fou avec une amie auteure qui est toujours en pourparlers, mais chuuuuut je ne peux pas en dire trop.   

Ma chronique

Une lectrice compulsive: Dénaturés et sauvages – Tome 1 Souffrir pour mieux tuer de Jennifer Pelletier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allô, job de rêve ! Oublie le 9 à 5 et gagne ta vie comme tu l’entends de Béatrice Bernard-Poulin

Publié chez les éditions Logiques le 17 avril 2024 280 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Que veux-tu faire dans la vie ...