dimanche 29 septembre 2024

J’ai fait pleurer une fille d’Édith Chouinard


 

Publié chez les éditions La Bagnole le 10 septembre 2024

232 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Alixe commence à peine à faire ses preuves chez Folo qu'une jeune assistante photographe à l'attitude et au look irréprochables fait irruption dans son quotidien. Tout le monde l'adore (y compris Caleb, bien sûr), et sa présence rend Alixe un peu folle. Sans compter qu'elle doit gérer la présence d'un nouveau coloc, un rockeur à la rue, beau et sexy comme un fantasme d'adolescente, ainsi que l'insistance de sa mère qui la presse de retourner au cégep. La vie d'adulte, ça promet !

Mon avis

Autant que j’avais aimé le premier tome, autant que je ressentais que je n'étais pas le public cible. J’ai apprécié ma lecture, mais le caractère jeune d’Alixe et les anglicismes m’ont un peu fait décrocher. Je me suis quand même souvenu des moments lorsque j’ai obtenu mon premier travail à temps plein à la différence est que j’étais plus âgée que la protagoniste.

Je le recommande à un public jeune adulte, mais je crois que même les plus âgées vont rire à quelques reprises et vont se rappeler de bons souvenirs. Je dirais qu’Alixe hésite moins que dans le premier tome. Elle est déterminée à poursuivre son emploi chez Folo à Montréal. J’ai apprécié l’ambiance du roman qui peut faire rêver plus d’une adolescente.

La romance est présente dans ce roman. Tout au long de ma lecture, j’essayais de deviner avec qui elle allait se mettre en couple Plusieurs hommes apparaissent ou réapparaissent dans sa vie. Comme certains sont présents que brièvement, c’est difficile de se faire une opinion. J’apprécie quand même que ce ne soit pas un parcours linéaire.

Extraits                      

Au début, je pensais qu’on pourrait devenir de bonnes amies, elle et moi, mais j’ai compris que ça n’arriverait pas. Sa carrière d’influenceuse, c’est tout sa vie. Il n’y a pas de place pour autre chose. (p.25)

J’enfile mes écouteurs antibruit et je m’écroule sur mon lit. Je lance un podcast sur le feng shui. Ça va me détendre. Comme de fait, quelque part entre le chi et les boussoles divinatoires, je pense que je réussis à me rendormir. (p.103)

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique de J'ai fait mourir mes plantes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans mon sang de Rebecca Makonnen

Publié chez libre expression le 9 octobre 2024 232 pages Lu en format papier 4 e de couverture Rebecca Makonnen a toujours su que s...