dimanche 14 avril 2024

La doudou qui s’était perdue presque pour toujours de Claudia Larochelle

 

Illustré par Maira Chiodi

Publié chez les éditions La Bagnole le 28 mars 2024

32 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Un beau matin, Jeanne et sa doudou s'en vont faire un tour au marché aux puces. Quel endroit merveilleux et parfait… pour se perdre ! Mais où te caches-tu, doudou adorée ?

Mon avis

C’est le troisième album que je lis de cette magnifique série jeunesse et je vous avoue que je commence à m’attacher à Jeanne et sa doudou. Je trouve Doudou tellement mignonne que j’ai offert la version peluche à mon neveu l’an dernier. Si vous ne connaissiez pas la série, c’est un beau cadeau à donner à un enfant pour qu’il découvre la lecture. Il est recommandé pour les 3 ans et plus, mais les phrases sont assez simples pour un public un peu plus jeune et les dessins vont captiver leur attention.

En parcourant les pages, je me suis remémoré mes visites au marché aux puces lorsque j’avais l’âge de Jeanne et j’ai aussi perdu une peluche rose, mes parents ont dû m’en procurer une nouvelle puisque selon ce que je me rappelle, on ne l’a jamais retrouvé. Est-ce aussi le cas de Doudou?  Est-ce que Jeanne a dû avoir une nouvelle doudou ou a-t-elle retrouvé l’original? Je vous laisse découvrir le dénouement de cette palpitante aventure.

Extraits

Quand on vieillit, il n’y a pas que les pieds, les orteils et les oreilles qui allongent..La tête grossit aussi! Celle de Jeanne n’entre même plus dans son casque de vélo. (p.1)

Bien sûr, Jeanne est inconsolable. Recroquevillée dans le placard de sa chambre, elle sanglote. Tant de larmes coulent de ses yeux! Peut-être l’équivalent de toute l’eau contenue dans l’océan Atlantique et aussi dans l’océan Pacifique.

Mon entrevue avec Claudia Larochelle

Mon entrevue avec Maira Chiodi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...