dimanche 14 avril 2024

Les Spice Girls – La solidarité féminine expliquée aux enfants de Xavier Cadieux et Byanca Bert

 


Publié chez les éditions La Bagnole le 10 avril 2024

24 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Dans le monde lointain de l'Angleterre des années 90, deux producteurs de musique ont une idée révolutionnaire : créer un « girls band ». Avec des filles, ça va être facile, se disent-ils, elles feront tout ce que nous voudrons ! N'est-ce pas ?

Mon avis

Je suis tellement contente qu’il y a un livre pour présenter les Spice Girls à la nouvelle génération. J’ai grandi avec leur musique et elles m’ont marqué plus que je pourrais l’avouer, J’ai écouté les Backstreet Boys en 6e année, mais dès que je suis entrée au secondaire, j’ai eu ma phase Spice Girls et elles ne m’ont jamais quittée. Je continue à écouter leurs chansons et à suivre leurs carrières solos. Mes deux préférées sont Emma et Mel C. , mais je pense que chacune des membres ont apporté un plus. Je crois que c’est elles qui m’ont introduit au féminisme et à la solidarité même s’il y avait de la tension parmi elles.

Le livre ne mentionne pas le départ de Geri, mais je dirais que c’est l’événement qui m’a le plus marqué en lien avec le groupe lorsque j’étais adolescente. Le commencement de l’album ressemble à ce que j’ai appris en regardant des entrevues. Toutefois, les auteurs nous réservent une surprise. Je vous laisse le découvrir. Les dessins sont humoristiques et risquent de garder l’attention du lecteur jusqu’à la dernière page. Il convient à un enfant de 4 ans, je conseillerais de le parcourant en écoutant Spice up your life !

Extraits

Il y a très longtemps existait un pays enchanté appelé l’Angleterre des années 90. Un pays dont la musique était connue du monde entier. C’était l’époque des « boys band » des groupes de musique formés uniquement de garçons. (p.1)

Unies, elles commencèrent à avoir de meilleures idées de chansons que celles qu’on leur imposait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...