jeudi 18 avril 2024

Daïquiris et bikinis de Stéphanie Duchesne

 


Publié chez A éditeur le 2 avril 2024

384 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Enseignante au primaire, Amandine vit avec son adolescente et n'entretient aucune relation amoureuse. À l'approche de la quarantaine, elle préfère s'enraciner dans une routine rassurante qui lui plait bien. Jusqu'au jour où le message que lui transmet une clairvoyante la frappe de plein fouet: son amie décédée tient à lui dire qu'il est grand temps de "rallumer les étoies"...

Un mantra qui soudait l'amitié des deux femmes. Vous aurez bientôt à faire des choix... Les tentations deviendront omniprésentes et vous offriront la chance de vous ouvrir à de nouveaux horizons, mais gare à vous ! Vos décisions entraîneront des répercussions sur votre destinée... À la suite de cette rencontre, Amandine accepte de sortir avec Robin, un collègue de travail particulièrement sexy, et renoue une amitié avec Chris, le frère de son amie d'enfance. Et pendant ce temps, Simon, son ex-conjoint, tente de se rapprocher d'elle...

Les vacances d'été au bord du lac seront l'occasion pour la jeune femme de faire le ménage dans le tourbillon d'émotions qui l'assaillent, et, qui sait, de peut-être trouver sa véritable âme soeur...

Mon avis

C’est le deuxième livre pour adulte de l’auteure et j’ai été agréablement surprise. Honnêtement, je l’ai même préféré à son premier. J’ai noté une évolution dans son écriture. Je ne dis pas cela seulement à cause du métier de la protagoniste et de son âge. J’avoue que nous avons des questionnements semblables quand vient le temps de réfléchir à l’amour et qu’avoir le choix entre trois hommes est très rare d'autant plus qu’elle n’utilise pas les applications. Je me suis reconnue dans son désir de rester dans sa petite vie tranquille, mais aussi de vivre quelque chose de plus excitant. Heureusement que sa meilleure amie est présente pour lui donner un coup de main pour que Mandy se motive à sortir de sa coquille.

Bien qu’Amandine tente de trouver l’âme sœur, elle est loin de penser comme Jessica et ses réactions me rejoignaient davantage. L’amitié prend une place importante à un point que je me questionne si je le classais plus dans la section chickLit que romance. J’apprécie bien ce genre littéraire, mais cela fait changement de lire une histoire que l’évolution de la protagoniste ne tourne pas seulement autour de la recherche de l'amour. On a aussi un point en commun en lien avec la musique, Pink est une de mes chanteuses préférées et on mentionne ses chansons plusieurs fois. Mandy l’écoute pour se calmer.

J’ai moins aimé Robin, un des collègues d’Amandine qui semblait vouloir renouer avec son ancienne flamme et proposait des activités qui plaisaient moins à la femme. C’est possible qu’il change au fil des chapitres et qu’il gagne le cœur de Mandy, je vous laisse le deviner. Par contre, j’ai adoré Chris même s’il s’apparaît qu’à quelques reprises. Ce fut mes moments préférés du récit après son amitié avec Jessica.

Si vous ne connaissez pas encore l’auteure, c’est un bon roman pour découvrir sa plume. Vous allez rire à plusieurs reprises et j'en avais besoin en parcourant les pages du livre.

Extraits

Pour ma part, c’est l’inverse. Les néons, la musique des années 80, le décor complètement Out me font littéralement flipper. (p.6)

Les vacances arrivent à grand pas et j’ai bien l’intention de prendre ça relaxe. Je fais une croix sur mon calendrier chaque jour pour m’insuffler le courage de finir l’année en un morceau. Je suis épuisée. Je veux juste me repose, me confié-je reregardant mon reflet dans le miroir. (p.26)

Je m’imbibe des paroles de Pink, me laissant contaminer par cet air entrainant, souhaitant ardemment retrouver ma face au plus vite. (p.123)

Ah ! L’insouciance de la jeunesse ! On ne le savait pas, mais maudine qu’on était bien ! (p.178)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...