vendredi 19 avril 2024

Entrevue avec France Lorrain

 


Crédit photo : Facebook

Biographie

France Lorrain demeure à Mascouche et est retraitée de l’enseignement. On lui doit 16 romans jeunesse en plus de sa remarquable saga en 4 tomes, La promesse des Gélinas, propulsée au sommet des ventes dès la sortie du premier tome.

Lien : France Lorrain – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com)

Questions

Pourquoi avoir choisi d’écrire des romans historiques?

Ce fut un peu par accident si je suis tombée dans ce créneau. L’histoire des Gélinas est basée sur un fait véridique. Je côtoyais cette fratrie ayant fait la promesse à leur mère de ne jamais se marier et de ne pas avoir d’enfants. Comme j’étais déjà autrice jeunesse, plusieurs personnes de l’entourage de cette famille me suggéraient de composer un roman à partir de cette histoire. Après le succès de cette série, j’ai eu envie de continuer à découvrir d’autres territoires et d’y installer de nouveaux personnages.

Lorsque vous commencez un nouveau projet, est-ce que vous devez faire des recherches? Si oui, combien de temps cela vous prend-il?

Quand je décide où je situe mon roman, je me rends sur ce territoire et je m’y installe parfois pour plusieurs jours. C’est le cas de l’île Verte, de la Gaspésie, de l’Abitibi… en fait, pas mal partout. Je vais presque toujours au centre d’archives du village choisi. Je fais plusieurs recherches avant et pendant que j’écris. Il est difficile de nommer une durée puisque je fais souvent l’écriture et les recherches en parallèle. Je suis assez exigeante envers moi-même et j’aime intégrer des événements historiques qui me demandent de fouiller dans les journaux, les revues, les livres d’histoire. 

Comment choisissiez-vous votre sujet lorsque vous commencez une nouvelle série?

Il y a deux choses qui me font débuter un projet : des personnages vrais (les Gélinas, ma grand-mère Gabrielle dans la Biscuiterie Saint-Claude, le père de Jeanne dans À l’ombre de la mine…) ou un lieu qui m’inspire. Ensuite, j’explore le vécu de l’époque que j’ai choisi. De quoi vivaient les gens? Comment étaient les relations sociales? Quels étaient les enjeux?...

Quels défis avez-vous rencontrés lorsque vous avez écrit votre premier livre?

Mon premier roman a été écrit sur deux, voire trois ans. C’était le premier tome de La promesse des Gélinas. J’ai eu le bonheur de voir cette série accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les lectrices et les lecteurs. J’ai donc envie de vous dire que mon plus grand défi est venu à la seconde série. Comme les Gélinas avaient été très bien reçus, je craignais que ma deuxième histoire ne touche pas autant les gens.  J’avais plusieurs idées, mais je ne savais pas sur laquelle travailler. J’ai donc hésité avant de plonger dans «Au chant des marées». Cette duologie, composée de deux très gros romans (plus de 600 pages) m’a demandé beaucoup de relecture. Mon rythme de travail a dû s’accélérer afin de réussir à publier les livres avec un écart respectable pour une série.  Dans certains chapitres, il y avait parfois plus d’une vingtaine de personnages et je devais m’assurer de la cohérence au niveau de leurs interactions! Disons que le travail de va-et-vient entre mon éditrice et moi fut de longue haleine! Plus jamais une telle brique !

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Il faut écrire chaque jour et ne pas déroger de cette routine. Avant, lorsque j’enseignais encore, je m’installais tous les après-midis à mon retour de l’école pour une heure, parfois même juste 30 minutes. Peu importe la durée, il faut instaurer une habitude. À certains moments, j’ai conscience que ce que j’écris est plus ou moins réussi, mais ce n’est pas grave, j’écris quand même. Le jour suivant, je relis toujours mon texte et je le corrige.

Écrivez-vous avec de la musique? Si oui, avez-vous une chanson fétiche?

Lorsque je suis en première écriture, j’ai besoin de silence. Par contre, pour la révision, la relecture, la correction, j’écoute souvent des groupes instrumentaux (mon groupe préféré est Hermanos Gutiérrez) ou des sons de la nature. J’adore entendre le son de la mer quand je travaille :D.

Quels sont vos prochains projets?  

Après la remise du manuscrit de mon tome 3 du Garage Rose, je prendrai une pause d’une dizaine de mois pendant laquelle je n’écrirai pas de roman d’époque. J’ai d’autres projets en tête sur lesquels je veux me concentrer: un album jeunesse, une série de romans jeunesse et un roman policier. Je suis une très grande lectrice de polars et j’ai envie d’essayer de m’y mettre. À suivre…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Fanny Rainville

  Crédit :  Facebook Biographie Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville écrit et joue pour le Web, la télé...