samedi 13 avril 2024

Mentores de Brigitte Jalbert

 

Publié chez Québec Amérique le 23 avril 2024

112 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Brigitte Jalbert part à la rencontre d’entrepreneures qui, comme elle, ont appris à trouver leur place dans le monde des affaires tout en demeurant fondamentalement connectées à leurs valeurs profondes. À travers une douzaine d’entretiens avec des femmes de tête et de cœur bien de chez nous, elle explore ce qui définit le leadership féminin d’aujourd’hui.

Avec la précieuse participation de:
- Anne-Marie Trudeau, Trudeau Corporation
- Geneviève Blanchard, BMO et Ölistik
- Emmanuelle et Julie Rainville, Fraco
- Marie-Ève St-Amour, Boulangerie St-Donat
- Marie-Noëlle Hamelin, bicom
- Pénélope Fournier, LG2
- Habi Gerba, Gazelles
- Andreea Crisan, ANDY Transport
- Marilou Bourdon, Trois fois par jour
- Vicky Vaillancourt, Ferme Vaillancourt et O’Citrus
- Anie Rouleau, The Unscented Company
- Indira Moudi, Viandes Lafrance

Mon avis

Bien que le livre soit qualifié comme biographie, les chapitres sont construits sous forme d’entrevue. Je vous avoue qu’en dehors de Marilou (j’écoutais sa musique en boucle lorsque j’étais une jeune adulte) et Brigitte Jalbert dont j’ai lu le premier bouquin, il y a maintenant deux ans, je ne connaissais pas les autres participantes à cette magnifique œuvre.

Depuis que j’ai eu la chance de rencontrer Janie Duquette qui a éveillé mon intérêt pour le leadership féminin, je me renseigne sur le sujet. Le livre est une véritable source d’information accessible à tous et vous allez trouver de nouvelles d’inspirations.

Chaque chapitre commence par un résumé de la personne interviewée qui inclut leur parcours avant de répondre aux questions  de l’auteure qui détaille les hauts et les bas de la vie d’entrepreneure. Je dirais que l’authenticité et la détermination sont les qualités qui reviennent le plus souvent. J’ai aimé que les participantes n’aient pas tenté de cacher le côté un peu plus sombre de l’entrepreneuriat tout en décrivant les bons moments. Les sections se terminent avec À mon avis. Vous risquez d'augmenter votre bibliothèque, car une partie porte sur leurs lectures inspirantes.

Chaque entrevue m’a inspiré et m’a donné le petit coup de pouce qui me manquait pour poursuivre mon projet en espérant qu'il va se réaliser. Si vous pensez créer votre entreprise, c’est un livre à avoir dans sa bibliothèque. J’ai l’intention de le garder et le ressortir lorsque je manquerai de motivation.

Extraits

Et si ce que l’on perçoit a priori comme une faiblesse pouvait s’avérer une force? Et s’il y avait autant de leaders qu’il y a d’humain-es ? L’unicité, c’est aussi ça le leadership, qu’il soit féminin ou masculin. (p.8)

Tout le monde a des doutes et se remettre en question est une bonne chose! Ça nous permet de réfléchir, d’analyser, de faire appel à notre intuition et à notre cœur et de nous ouvrir aux autres et à leurs idées. Au final, ça nous permet de mieux atteindre nos objectifs. (p.13)

Ma mère m’a dit : « En affaires, on ne dit jamais non! On dit oui, et on cherche une solution! » (p.22)

Dans un monde d’hommes, les femmes doivent connaître leurs produits et leurs entreprises sur le bout de leurs doigts, parce qu’elles se font davantage critiquer et juger. (p.29)

De son propre aveu, c’est un travail difficile, qui demande d’être entièrement disponible à tout moment. « C’est une des raisons qui me rebutaient, au départ. J’ai vu mon père travailler si fort toute mon enfance, s’absenter de longues heures..Ce n’était pas un train de vie qui m’attirait. (p.45)

Je répète toujours aux plus jeunes, aux nouveaux dans l’industrie : be your biggest fan. Surtout aux femmes, qui souffrent davantage du syndrome de l’imposteur. En tant que femme en affaires, il faut tuer ça le plus rapidement possible dans notre carrière. Il faut investir en nous-mêmes. Apprendre à se connaître est le plus beau cadeau qu’on puisse se faire dans notre vie, dans notre carrière. (p.58)

« En affaires, il n’y a personne d’autre que toi-même qui peut te faire bouger. Tu dois foncer, avoir de l’autodiscipline. C’est éreintant, et je passe mon temps à douter. Ça me fait sentir fragile, et c’est pourquoi la sensibilité a un rôle important dans la façon dont je leade. » (p.87)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...