jeudi 11 avril 2024

Le Garage Rose – Constance de France Lorrain

 


Publié chez Saint Jean le 12 mars 2024

400 pages

Lu en format papier

4e de couverture

À Maskinongé, dans les années 1950, Constance, Julienne et Marie-Belle, trois amies d’enfance, sont les vedettes de cette huitième série de France Lorrain. . À l’hiver 1951, la mort de Félicien, l’aîné des Rose, fragilise la petite famille déjà ébranlée par le décès de Marthe, la matriarche, quelques années plus tôt. Ce départ complique les plans de Jacques-Robert pour son garage : il craint de ne pas réussir à faire fonctionner le commerce sans son fils..

De son côté, Constance, la benjamine, a beau travailler à l’école et s’occuper temporairement des enfants de Gratien, leur voisin veuf depuis trois ans, elle se questionne sur son avenir. Pour ses amies, la vie semble presque tracée d’avance; Julienne est secrétaire et Marie-Belle file le bonheur auprès de son mari et ses jumeaux. Autour du garage Rose gravitent Reine, une amie de la famille que Constance admire, ainsi que Gustave, un cousin très intéressé par la succession de l’entreprise familiale. Où se trouve donc la place de Constance dans tout ça?.

Une nouvelle série, avec des personnages merveilleusement bien dessinés, des drames et du bonheur, d’une auteure qui a vite construit sa place dans les ligues majeures de la saga familiale..

Mon avis

C’est le premier livre que je lis de cette auteure et j’ai été agréablement surprise. Comme j’aime la romance historique, j’avais l’impression que j’allais embarquer dans le récit avant d'ouvrir le bouquin. Le féminisme est très présent puisque Constance souhaite prendre la relève de son père au garage familiale. Je me doutais bien qu’en 1950, c’était un métier hors du commun pour une femme. Je vous laisse découvrir le parcours qu’elle a vécu dans le but de seulement convaincre son père, mais je dirais que c’est ce que j’ai le plus apprécié.

C’est le premier tome d’une trilogie dont les suites vont porter sur les deux autres amies de Constance. Dans celui-ci, j’avoue que je donne mon étoile du match à Constance pour son évolution depuis le décès de son frère. Sans aller dans la mélancolie, son histoire m’a fait traverser parmi une multitude d’émotions. L’amour se trouve en arrière-plan, mais je dirais que l’amitié prend les devants. C’est un second sujet qui me touche beaucoup. Je souhaite rencontrer davantage de femmes aussi déterminées que Constance qui s’écoute au lieu de demeurer dans le moule de la société.

J’ai un peu moins apprécié Gustav, le cousin de Constance, mais je ne crois pas qu’elle aurait pris la rélève, si la vente du garage n'était pas prévue. Il n'apparaît que quelques fois, mais je ne l'apprécie pas à cause de ses propos en lien avec la place des femmes comme mécanicienne.  

Si comme moi, vous ne connaissiez pas la plume de l’auteure, c’est une belle façon de la découvrir surtout si vous aimez les romans historiques. Le livre est très bien écrit, on ressent l’ambiance des années 50 sans que cela soit trop lourd. On s’attache aux personnages et j’ai l’intention de lire les deux autres tomes de la série lorsqu'il sortiront.

Extraits

Ça veut pas dire que t’es capable de réparer un car par exemple. Quant à Félicien, c’est bien plate, mais il n’est plus là pour prendre la relève. C’est ici que j’entre en jeu. (p.32)

Quand Constance avait décidé d’accepter un poste à l’école numéro 4, en janvier 1950, c’était pour gagner un peu de sous et surtout pour passer le temps en attendant. En attendant quoi ? Elle l’ignorait. Jusqu’à ce que Gratien se fiance avec Joséphine, elle s’imaginait que son voisin aurait un jour une épiphanie et qu’il arriverait chez les Rose avec un bouquet de fleurs à la main pour lui faire part de son amour. (p.48)

Moi, je constate que le monde va de plus en plus mal, grogna le malcommode. Un jour, si ça continue, on va se retrouver avec une femme première ministre ! (p.76)

« S’il y a juste des petites affaires à arranger, je pourrais le faire à la place de papa. Personne en saura rien. » (p.141)

Ça m’agace de penser que les gens me jugent sur la base de mon sexe, Julienne. Je comprends pas que tu le fasse toi aussi. Tu penses vraiment qu’on est plus idiotes que les hommes ? (p.158)

Même si Julienne est une jeune femme intelligente, elle n’avait jamais été capable de faire preuve de confiance en présence de la gent masculine. Les moqueries de ses pairs dans le passé et les commentaires déplaisants de son frère Raymond n’étaient pas bien loin dans son esprit. Pourtant, cette fois-ci, elle se dit qu’il lui fallait faire preuve d’audace si elle ne voulait pas rester vieille fille, ou pire, devoir se marier à un homme qui ne l’intéressait pas du tout. (p.276)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...