samedi 9 mars 2024

Tennessee – Te détester ou t’aimer d’Audrée McNicoll

 

Publié chez les éditions De Mortagne le 21 février 2024

360 pages

Lu en format papier

4e de couverture

1887. Des années plus tôt, Junior Morgan a quitté le ranch familial, mû par un besoin viscéral d'explorer sa passion pour le rodéo. Désormais adulte, il est en voie de devenir champion des Ecuries Davis. Mais une malencontreuse blessure le force à abandonner subitement le circuit pour rentrer chez lui. Il découvre alors que June, la petite peste exaspérante de son enfance, est devenue une magnifique jeune femme. Le choc qu'il éprouve en développant pour elle des sentiments inattendus est puissant. Toutefois, il n'est rien en comparaison de la souffrance qui l'afflige en la voyant au bras de son meilleur ami. Même si tout lui indique qu'il est arrivé trop tard, son coeur, lui, refuse de capituler..

 Après nous avoir offert la romance historique d'exception, la série Les Winchester, Audrée Mc Nicoll récidive cette fois en nous transportant à l'époque western. Au milieu des montagnes et des plaines du Montana, elle nous fera vivre une kyrielle d'aventures et de rebondissements, accompagnée de bouffées de chaleur. Fidèle à elle-même, elle nous fait aimer, découvrir ou redécouvrir la romance historique… telle qu'elle l'apprécie..

Mon avis

Je recommande de débuter par les deux premiers tomes de la trilogie avant celui-ci pour bien comprendre l’univers dans lequel Junior et June ont évolué. Ce tome-ci contient de nouveaux protagonistes, mais Tennessee et son mari apparaissent à quelques reprises. Je dirais aussi que de lire les romans précédents va vous éviter d’être divulgâché.

Je trouve que l’histoire de Junior et June est moins sombre, mais les eaux ne dorment pas. Si vous connaissez l’écriture de l’auteure, vous devez vous en douter que vous allez ressentir des montagnes russes. Il y a eu des hauts et des bas à un point que je n’arrivais pas à déposer le livre. Préparez-vous à plusieurs heures de lecture d’affilée, si vous le commencez.

Je donne mon étoile du match à June. Elle est entêtée, mais elle sait ce qu’elle veut même si elle doit vivre des épreuves pour le réaliser. J’ai bien aimé Junior par moment, mais je trouvais que le rodéo prenait trop de place dans sa vie à un point que rien d’autre ne comptait. C’est pour cela que j’ai une préférence pour la protagoniste féminine. Toutefois, j’ai appris à donner une deuxième chance à Junior et il le mérite bien.

J’ai un peu moins apprécié sa sœur et Tristan, son meilleur ami. Ils ont été très utiles à l’histoire, mais les deux sont des personnages que j’aime détester. Je vous mentionnerais seulement qu’ils ont participé à la relation des deux protagonistes.

Extraits

Il pesta intérieurement en fermant les poings à s’en faire blanchir les jointures. Toutes les habituées du circuit étaient au courant de cette règle non écrite : jamais, au grand jamais elles ne devaient souhaiter « bonne chance » aux participants avant une compétition. (p.32)

Vingt et un ans, c’était trop jeune pour renoncer. Trop jeune pour se retirer. Qu’adviendrait-il de lui ? Élever du bétail ne figurait pas parmi ses ambitions. Rester assis, à regarder les autres travailler le temps que sa jambe veuille bien collaborer de nouveau, encore moins. (p.56)

Depuis quelques semaines, elle peinait à lui résister. Sa volonté de demeurer vertueuse s’effritait de jour en jour.. Oh et puis, à quoi bon se mentir : elle en mourait d’envie. L’envie irrépressible de dépasser le stade des baisers, de poser sa bouche ailleurs sur son corps, de goûter sa peau pour découvrir l’effet que ce contact provoquerait sur elle, sur lui, tout cela la démangeait. (p.75)

C’est ce qui m’inquiète le plus. Toute rationalité lui fait défaut avec toi dans les parages..Et pourtant, elle a refusé te suivre..Je ne m’explique pas pourquoi. Tu lui as dit que tu l’aimais, et elle est tout de même restée sur sa position ? (p.213)

J’avais besoin de passer un peu de temps loin du ranch de mes parents pour réfléchir à mon avenir. J’envisage de me poser, mais pour cela, je dois trouver ma voie hors du circuit et en dehors de celle déjà toute tracée par mon père. (p.228)

Ma chronique du premier tome 

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

The Shepard’s Agony -Things in the night book 3 by Mandy Rosko

  Published on 2014, February 17 th 241 pages I read the paperback version Back cover David Shepard thought he'd found the love ...