dimanche 3 septembre 2023

Tennessee – Huile et le feu d’Audrée McNicoll

 

Publié chez les éditions de Mortagne le 22 août 2023

344 pages

Lu en format papier

4e de couverture

1865
Persuadée que son mari est mort au combat lors de la Guerre de Sécession, Tennessee laisse tout derrière elle pour retourner sur le ranch de son enfance, dans le Montana.

Si elle avait pu se douter de ce qui l’attendait là-bas, jamais elle n’aurait entrepris ce voyage. À destination, elle fait la rencontre de Jeffrey Morgan, un séduisant et impétueux cowboy qui provoque chez elle un maelström enflammé d’exaspération et de désir.

Sous le charme et le caractère imprévisible de ce bel inconnu, Tennessee entrevoit un lourd passé meublé de secrets. Pour des raisons qu’elle ignore, il semble lié à elle de la façon la plus inattendue qui soit.

Quel sera le prix de la vérité ?

Mon avis

Je vous avoue que c’est la sortie que j’attendais le plus cet automne. J’ai adoré la trilogie Winchester que j’ai lue à deux reprises (l'édition autopubliée et celle de Mortagne) et c’est une écrivaine dont je ne manque aucun oeuvre. Si vous ne la connaissez pas encore, je dirais qu’elle a un style similaire à Sonia Alain et Sylvie G. surtout en ce qui est lié à l’histoire, à la romance et aux protagonistes qui éprouvent des difficultés.

J’apprécie que l’auteure ait choisi une période qu’on retrouve peu dans les romans et dans les cours d’histoire. Si vous n’êtes pas amateur d’histoire, il peut quand même vous plaire en sachant que ce n’est pas le thème principal, mais l’époque sert surtout de contexte et se trouve en arrière-plan. C’est vraiment la relation entre Tennessee et Jeffrey qui mis de l’avant.

J’ai parcouru le livre presque d’un seul trait, mais je ne vous le suggérais pas pour éviter de manquer des détails importants. Les protagonistes vivent de véritables montagnes russes et en un seul clignement, vous pouvez sauter un événement. Certains passages se déroulent dans le présent et d’autres dans le passé, c’est une lecture qui demande de la concentration. Vous devez vous en douter, la vie à cette époque n’était pas de tout repos surtout sur un ranch. D’ailleurs, j’ai trouvé amusant le chapitre où Tennessee monte à cheval. Elle tente de demeurer forte en disant qu’elle est habituée, pourtant son derrière lui montre le contraire.

J’hésite à donner mon étoile du match à Tennessee qui vit une période difficile et affronte les embûches sans rechigner et Jeffrey, un cowboy qui peut paraître rustre en premier lieu, mais qui a un grand cœur quand il tombe amoureux. Je vous raconte une anecdote, je croyais que Tennessee était l’état où se déroulait l’histoire et non le prénom de la protagoniste avant que je lis la 4e de couverture.

L’auteure m’a surprise à plusieurs reprises au fil des chapitres. Je ne m’attendais pas qu’ils aient une vie paisible au soleil, mais les dénouements m’ont épatée. Si vous avez aimé les Winchesters, vous allez adorer ce roman-ci.

Extraits

L’indignation avait disparu et la détresse que lisant Richard dans les yeux noisette de sa femme lui brisait le cœur. Il n’avait pas d’autre choix. Chaque homme en état de combattre avait le devoir de s’enrôler. C’était un honneur pour lui d’aller défendre cette noble cause auprès d’Abraham Lincoln. (p.10)

Décidément, vivre seul sur ce ranch lui avait fait perdre toute notion de civilité. Il lui restait à découvrir si cet air grognon était dirigé vers elle, ou si c’était naturel chez lui. (p.48)

Je ne suis pas un homme pour toi, Montana. Bien que j’aie foutrement envie de te goûter, de t’entendre crier mon nom pendant que je te baiserais, cela n’arrivera pas. Je ne fais pas l’amour, je baise. Je prends sans rien donner en retour et je ne fais que semer le mal autour de moi. Si je t’évite, c’est pour te protéger. (p.122)

Qu’as-tu fait de si grave pour avoir une si piètre opinion de toi ? Je ne suis pas blanche comme neige non plus, tu sais.

Si tu l’es,

Comment peux-tu en être si sûr ? Tu ne me connais pas. (p.145)

Certes, il avait eu une vie avant qu’elle ne la bouscule. Elle s’était faite à l’idée qu’il se livrerait à son rythme, une page de son histoire à la fois. Ferait-il quelques omissions volontaires ? Assurément. Après tout, n’avait-elle pas elle-même son propre jardin secret ? (p.193)

Vous ne cessez de vanter la force et la combativité de votre épouse. Vous allez assurément passer un mauvais quart d’heure à votre retour, mais si elle vous aime autant que vous l’aimez, elle vous pardonnera. (p.280)

Mon entrevue avec l'auteure 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...