jeudi 11 janvier 2024

PAKT de Andréane Déziel-Hupé

 


Publié chez Béliveau Éditeur le 9 mars 2021

193 pages

Lu en format papier

4e de couverture

À travers ce thriller déroutant dans lequel se côtoient violence, érotisme, meurtre et mystère, s’entremêlent les secrets d’une famille au destin obscur. Condamnée par ses liens du sang à une existence occulte, Angelle est à la recherche de réponses concernant ses origines. Alors qu’elle tente de découvrir le mystère qui entoure sa naissance, elle déterrera des squelettes au sujet du décès prématuré de sa mère, mystère qui la lie, bien malgré elle, à une terrible malédiction.

« Lorsqu’on m’invoque, on m’appelle Lucifuge Rofocale, le dragon rouge… Je suis celui avec qui votre mère a signé un Pakt qu’elle n’a pas respecté en tentant de vous entraîner […] »

Profondément ébranlée par cette étrange affirmation et par les événements, Angelle ne pense même plus à s’enfuir…

« Tout cela, c’est de la folie… ce n’est qu’un mauvais rêve… vais-je me réveiller d’un moment à l’autre… » Notre héroïne finira-t-elle par se libérer de l’emprise du Dragon rouge ? Les choix des uns causent la tourmente des autres…

Mon avis

Je dirais que c’est une romance paranormale qui nécessite de la concentration. J’ai dû relire quelques paragraphes pour bien comprendre l'histoire. J’avais l’impression que la protagoniste Angelle a deux personnalités. Lorsqu’elle est avec son conjoint Dylan, elle agit normalement, mais dans certains passages, on croirait qu'elle était possédée. C’est parfois difficile à suivre, mais c’est un excellent plan pour garder l’attention du lecteur.

Si vous aimez les romans avec une aura de mystère, vous allez être servi ! Alors qu’on pense qu’Angelle dort ou qu’elle s’éloigne de Dylan, l’auteure nous réserve des surprises. Sans que cela devienne morbide, j’avais des sensations de films d’horreur de bonne qualité. Je vous rassure que vous allez pas mal dormir, tout se joue avec la psychologie des personnages.

Je donne mon étoile du match à Angelle. Au commencement, j’avais des points en commun avec elle, son souhait de découvrir qui elle est, sa passion pour l’écriture, sa famille vient de ma région. C’est elle qui m’a réservé le plus de surprise même si je ne suis pas toujours en accord avec ses gestes, je trouve qu’elle le mérite.

Si vous avez lu Attacus de la même auteure, ce livre est un style différent. Il est beaucoup plus dans le paranormal que dans l’érotisme. Toutefois, Sophie revient dans un passage et l’intérêt de la musique est encore présent. Si vous souhaitez donner une chance à ce genre littéraire, cela peut être un bon bouquin pour commencer ou pour découvrir la romancière. Par contre, je suggère de prendre le temps de déguster chacune des lignes pour ne rien manquer.

Extraits

Malgré les opinions défavorables du peu d’amis qu’elle avait réussi à se faire durant son cours d’art dramatique, elle choisit tout de même d’aller habiter ce petit coin de pays campagnard. Son envie d’indépendant et de liberté s’intensifiait de jour en jour. (p.10)

Je crois que c’est tout bonnement parce que je suis enfin libre d’être qui je suis et que je ne cherche plus à revêtir une image qui n’était pas la mienne au départ…(p.106)

Ma chronique de Attacus tome 1

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...