mercredi 10 janvier 2024

Entrevue avec Audrée Archambault

 

Biographie

Audrée Archambault est une auteure jeunesse montréalaise.

Après avoir travaillé plus de 10 ans comme éducatrice en CPE (Centre de la petite enfance) ainsi que comme rédactrice pigiste pour diverses publications numériques, elle consacre aujourd’hui son temps à l’écriture.

En 2018, elle publie son premier roman jeunesse, le premier tome de la série "Sarah-Lou, Détective (très) privée", qui reçoit le prix Cécile-Gagnon 2019. Cette série lui permet également d’être finaliste pour les Prix littéraires des enseignants de français 2019 (catégorie 9-12 ans) et le prix Tamarac de la Forêt de la lecture 2020.

Habituée d’animer de grands groupes et adorant rencontrer les jeunes lecteurs, elle se lance rapidement dans les animations scolaires.

Crédit : Audrée Archambault - Babelio

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture ?

J’ai toujours aimé écrire. J’avais 7 ans lorsque j’ai rédigé ma première histoire, sur l’ordinateur de la maison. Je débordais d’imagination ! J’ai arrêté d’écrire de la fiction à la fin de l’adolescence, pour me plonger dans la rédaction de chroniques, d’articles de magazines et blogues, etc. J’ai retrouvé le plaisir de la fiction seulement une quinzaine d’années plus tard, un peu par hasard. À vrai dire, le premier chapitre de mon premier roman publié (Sarah-Lou Détective (très) privée T1) est… un devoir d’université. Oui oui ! Par la suite, je n’ai jamais arrêté.

Quels défis avez-vous rencontrés lorsque vous avez écrit votre premier livre ?

Me faire confiance. Assurément mon plus gros défi… encore parfois (souvent) aujourd’hui. Je doutais énormément de moi.

Selon vous, quelles sont les différences entre écrire un roman jeunesse et un roman pour les jeunes adultes ?

Ce sont deux publics différents, donc le ton, le vocabulaire, la plume… tout est différent ! Je dois adapter ma façon d’écrire, assurément. Au départ, je n’étais pas confiante (encore, hihi) au sujet de mon style d’écriture jeune adulte. J’avais peur d’être « à côté de la plaque », comme on dit. Heureusement, je crois que ça a passé le test…

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

Je recommande toujours aux aspirants auteurs les guides de Dominic Bellavance, qui sont très complets au sujet de la présentation d’un manuscrit ou de l’écriture.

Sinon, je crois fermement que plus on lit, plus notre écriture se développe. Donc : lire beaucoup.
Ah… et je ne jure que par le site NaNoWriMo pour suivre mes progrès et me fixer des objectifs. Parfait pour les procrastinateurs (comme moi, oups).

Lequel de vos livres suggériez-vous à un lecteur qui vient de vous découvrir ?

La question est difficile, car tout dépend du groupe d’âge !
7-8 ans : CSI Ruelle
9-11 : Lili-Jade Pro des animaux ou Sarah-Lou
11-13 : Éléalix
14+ : 24 jours pour survivre au réveillon

Est-ce que vous écoutez de la musique lorsque vous écrivez ? Si oui, avez-vous une chanson fétiche ?

Je suis incapable d’écouter de la musique avec des paroles pendant que j’écris. Habituellement, j’écoute les albums d’Alexandra Streliski ou encore l’album du Fabuleux Destin d’Amélie Poulin de Yann Tiersen.

Quels sont vos prochains projets ?

Je travaille sur un prochain roman jeune adulte de Noël, pour novembre 2024 ! Je suis également en pleine écriture du premier tome d’une série pour ados et je finalise le prochain tome de ma série Lili-Jade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...