mercredi 3 janvier 2024

Doubles visages – Sous le soleil anglais de Naomi Chauret

 

Publié chez les éditions AdA dans la collection Monarque le 15 novembre 2022

336 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Londres, fin du XIXe siècle. Les vérités sortent au grand jour et Evelyn peine à se retrouver parmi elles. Son sentiment de trahison brusque fortement les émotions qu’elle commençait à ressentir pour Blaireau. La Winslow Trade Company, quant à elle, est en danger dû à son alliance avec les Birckham. À la tête de la puissante famille, le duc de Camford manipule les gens pour se tailler une place de choix dans le grand jeu de pouvoir qui domine Londres.

Avec ses alliés, Evelyn tentera de mettre fin à la corruption, mais il se pourrait que les enjeux soient plus grands qu’elle le croyait. Alors que son implication avec la Société se fait plus distante, la jeune femme cherche sa véritable vocation et veut se rapprocher de ses ambitions personnelles.

Mon avis

J’ai encore plus apprécié ce tome que le précédent. Je m’étais attachée aux deux protagonistes, mais là on apprend à mieux les connaître et l’histoire est doublement intrigante. J’ai lu le roman d’un seul trait. Ce roman est à deux voix et comme vous vous en doutez, j’adore découvrir le point de vue masculin même si Evelyn est une femme forte.

Bien que j’apprécie les protagonistes, je donne mon étoile du match à Alison, un personnage secondaire qui m’a fait passer par toute une gamme d’émotion en seulement quelques apparitions. Je ne peux pas vous en dévoiler davantage, mais, gardez des mouchoirs proches, c’est une petite fille touchante.

Evelyn m’a surprise par sa détermination, mais je m’y attendais après avoir lu le premier livre. Elle ne renonce jamais, peu importe les épreuves qu’elle doit affronter, et elle en vit plus que sa part en quelques mois. Blaireau est un véritable gentleman anglais, je souhaiterais en rencontrer un comme lui dans la vraie vie. Il a commis des erreurs, mais cela ne le rend que plus humain. D’ailleurs, je me demande si je le préfère à Nathan, le prince dans l’autre série de la même écrivaine.

Même si on n’assiste pas à un cours d’histoire, je ressentais l’ambiance du début du 19e siècle que cela soit par les descriptions ou la façon d’agir des personnages. On y trouve juste assez d'information pour en apprendre sur cette période. Je le recommande chaudement, si vous cherchez un cadeau à offrir à une jeune adulte. Il y a quelques scènes intimes sauf que l’auteure ne va pas trop dans les détails.

Extraits

Bien sûr, j’avais aussi des motifs plus personnels pour rejoindre la Société. Nous en avons discuté l’autre soir : accomplir des actions par moi-même ; avoir l’impression de pouvoir faire de ma vie ce que j’en veux ; me rebeller contre mes parents, ce que tu peux à présent mieux comprendre. (p.43)

La cohabitation des idées en opposition n’est pas toujours facile, c’est vrai, mais leurs affrontements forment des débats sociaux qui nous font avancer. Et je crois profondément qu’il est important de toujours remettre en question le monde dans lequel nous vivons. (p.60)

J’adore la lecture. Elle me permet de m’échapper de ces murs et de voyager. De vivre dans la peau de toutes sortes de personnes différentes, chacune unique et magnifique à sa façon. Puis je n’aime pas avoir de préceptrice., elles sont souvent trop sensibles ou encore trop sévères. J’apprends donc par moi-même à travers les livres. (p.102)

Peut-être qu’au fond, tout ce qui m’attirait était le pouvoir. Le pouvoir de la présidence, à la tête d’une grande entreprise. Le pouvoir d’avoir une signature qui, une fois apposée, met les choses en marche. Le pouvoir de mettre en œuvre des changements. (p.129)

À vrai dire, depuis qu’il est à mes côtés, je n’ai plus besoin de revêtir l’apparence de Luciole pour me sentir moi-même et être en contrôle de ce que je fais. Je suis totalement libre de mes choix, de mes actions, de mes paroles, en tout lieu, en tout temps. (p.208)

J’aime bien ce genre de livres, dit-elle. Des amours impossibles, des amours aussi forts que le roc. Comme j’aimerais vivre une telle histoire et de telles aventures ! (p.233)

Ma chronique du premier tome 

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...