dimanche 31 décembre 2023

Doubles visages – À l’ombre de Londres de Naomi Chauret

 

Publié chez les éditions ADA dans la collection Monarque le 15 novembre 2022

Lu en format papier

248 pages

4e de couverture

Londres, fin du XIXe siècle. Evelyn Winslow mène une double vie. Le jour, elle est la fille d’un riche marchand de bateaux faisant commerce avec les Amériques et elle effectue son entrée comme débutante dans la haute société. La nuit, elle se cache derrière des vêtements masculins et fait partie d’un groupe de rebelles qui, à l’instar de Robin des bois, vole les riches pour redonner aux pauvres. Dans une époque où les femmes ne sont bonnes qu’à marier, où la pauvreté atteint des seuils épouvantables et où la révolution industrielle transforme le quotidien des nobles comme celui des moins nantis, Evelyn doit constamment lutter pour garder le contrôle de sa vie tout en protégeant ses valeurs et ses secrets

Mon avis

Cela fait un moment que ce livre reposait dans ma pile, en fait je l’avais reçu en cadeau l’an dernier et après avoir terminé la lecture du premier tome, je regrette presque d’avoir attendu aussi longtemps pour me lancer. J’avais adoré les 4 tomes de Princesse promise, mais je manquais de temps pour commencer la nouvelle duologie de cette auteure de ma région.

Le style ressemble à ses autres romans, vous risquez de reconnaître sa plume. Ce n’est pas une période qu’on retrouve souvent dans les romans, alors cela m’a fait du bien de découvrir quelque chose de différent. L’histoire ressemble un peu à Robin des bois à l’exception que la protagoniste est une femme forte. Bien sûr, elle rêve de trouver l’amour comme la majorité d’entre nous, mais c’est loin d’être le point central. Evelyn souhaite vraiment aider son prochain et préfère attendre la bonne personne avant de se marier. Je vous laisse découvrir si c’est le cas cette fois-ci.

Evelyn est une féministe avant l’heure. Pendant les bals et les rencontres avec ses prétendants, elle doit affronter des opinions difficiles à avaler et cela me fait réaliser qu’on a évolué depuis et je croise les doigts qu’on ne recule pas avec les derniers événements . Cela fait du bien de voir une femme prendre la défense de ses semblables et qui n’a pas peur de suivre ses rêves.

Le public cible est surtout les adolescentes et les jeunes adultes, mais j’ai apprécié ma lecture. La révolution industrielle est loin d’être ma période préférée, mais l’auteure a réussi à tourner l’histoire d’une manière intéressante. Il y a une aura de mystère autour de Blaireau qui me pousse à vouloir poursuivre avec le second tome. J’ai le pressentiment qu’elle l’a déjà rencontré lors des bals ou qu’il est l’employé du père d’Evelyn.

Si vous aimez les livres qui vous feront passer un bon moment de lecture, je vous le recommande. Le vocabulaire et les thèmes abordés conviennent à un public de 13 ans et plus.

Extraits

La saison pousse les débutantes à se financer le plus tôt possible, mais comme me le suggère mon père, je préfère prendre mon temps, autant que je le peux, avant de devenir vieille fille. (p.13)

J’ai toujours été d’avis que les femmes pouvaient réussir tout ce que les hommes accomplissent (p.36)

Peut-être que Blaireau vient d’une classe moins nantie et que, en dehors des milieux aristocratiques, les gens ont des valeurs plus modernes et plus libérales ? Après tout, dans une famille plus pauvre, la femme doit travailler autant que l’homme pour faire vivre la maisonnée. (p.55)

J’évite de lui parler de mes propres ambitions entrepreneuriales et du rôle que j’aimerais pouvoir jouer dans la compagnie familiale, même après mon mariage. Je ne sais pas encore comment il réagirait. (p.135)

Je connais pourtant plusieurs femmes qui ont le potentiel de faire quelque chose de leur vie ; plus que garder un foyer pendant que leur homme va travailler. Les femmes, du moment qu’elles ont une bonne dose de courage et d’initiative, peuvent aller loin si elles le souhaitent vraiment. (p.152)

Mon entrevue avec l'auteure 

Ma chronique du premier tome de Princesse Promise 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...