vendredi 29 décembre 2023

Le pouvoir de l’amour – Reflets du cœur et de l’âme de Jenna Ortega

 

Publié chez les éditions Michel Lafon le 23 octobre 2023

237 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Tant que l'amour est là pour éclairer notre chemin, tout est possible.

Depuis mon enfance, je dois jongler entre ma carrière d'actrice, ma vie personnelle et ce que le public attend de moi. J'ai appris, un peu à mes dépens, que la seule façon d'y parvenir est de me laisser guider par l'amour – l'amour pour mes amis, pour ma famille et, avant tout, pour moi-même. Je veux partager avec vous mes échecs, mes triomphes et les leçons que j'en ai tirées. Je vous confie les anecdotes et histoires qui m'ont marquée, aussi bien sur les plateaux de tournage que dans ma vie privée et mes relations.

Mon avis

Bien que je n’aie pas encore eu la chance de regarder la série Mercredi, c’est un personnage qui m’intrigue depuis que j’ai vu le film La famille Addams lorsque j’étais enfant. J’étais curieuse d’en savoir plus davantage sur la dernière actrice qui interprète ce personnage. Vous devez vous en douter, j’aime bien les livres de croissance personnelle. Je dois vous avouer que ce livre convient mieux aux adolescents qu’à mon groupe d’âge.

J’ai adoré les anecdotes après les suggestions de l’auteure pour que le lecteur puisse améliorer sa vie. Toutefois, l'information n'apportait rien de nouveau pour moi, car ce n’est pas le premier bouquin dans ce genre que je parcours. Comme elle fait souvent des liens avec son travail d’actrice, elle a quand même captivé jusqu’à la fin. Il y a seulement les chapitres sur la foi que j’ai passé rapidement, car je m'y reconnais moins.

Elle parle de divers sujets qui pourrait rejoindre les lecteurs que cela soit des réseaux sociaux, de l’amitié, des relations amoureuses, de la vie professionnelle. Je crois qu’on peut trouver un extrait qui peut nous remonter le moral. C’est un livre lumineux et je croise les doigts pour que l’auteure aille davantage en profondeur dans sa prochaine œuvre. Elle mentionne qu’elle écrit un journal intime et j’avais parfois l’impression d’en lire des passages sans obtenir les détails.

Extraits

J’ai la chance de pouvoir vivre ma passion, jouer la comédie, et de faire ce que j’aime chaque jour. Il m’a fallu beaucoup de courage et de détermination pour me faire une place dans ce métier, essayer de décrocher des rôles même quand je doutais, et me considérer comme un choix valable pour les gros projets. (p.12)

Faire preuve de méchanceté n’améliore pas ton état d’esprit. Pourquoi ne pas se concentrer sur quelque chose de positif ? (p.19)

Il est capital de chérir et de respecter tes souvenirs, mais plus encore de garder à l’esprit l’importance de t’en créer de nouveaux. Continue à vivre ta vie ! (p.25)

Nous devrions tous continuer à nous instruire, à parler à de nouvelles personnes et à chercher de nouvelles informations. Le jour ou nous cessons d’apprendre, nous cessons de grandir. (p.41)

J’ai appris que la vie était imprévisible, et qu’il est beaucoup plus sain de lâcher prise en ayant foi dans le fait que les choses s’arrangeront comme elles le doivent. (p.63)

La beauté de la vie réside dans l’inconnu, et on ne sait jamais ce qu’on est capable d’accomplir tant qu’on n’a pas essayé. C’est potentiellement effrayant et inconfortable de se lancer, mais c’est la prise de risques qui te pousse à atteindre de nouveaux sommets. (p.95)

J’aime beaucoup regarder les autres et apprendre d’eux, car on ne sait jamais ce qui fonctionnera pour sa propre pratique artistique. L’essai-erreur est l’une des meilleures façons d’apprendre, même s cela demande du temps et de la patience. (p.101)

Désormais, chaque fois que je suis triste, je prends un carnet et je commence à écrire ce qui me vient à l’esprit, des pensées motivantes, le récit de ma journée, ou des histoires courtes. Je me sens toujours créative quand je fais ça, et ça me rappelle qui je suis au fond de moi. (p.125)

Si tu rêves d’écrire un roman, si tu fantasmes à l’idée de composer et d’interpréter une chanson, si ton idéal est de devenir capitaine de ton équipe de foot : vas-y, fonce. Tu n’as peut-être pas encore toutes les ressources à ta disposition, ni toutes les connaissances ou compétences nécessaires, mais tu peux commencer. (p.235)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...