jeudi 28 décembre 2023

Le destin c’est les autres de Claudine Bourbonnais


Publié chez Québec Amérique le 17 octobre 2023

152 pages

Lu en format papier

4e de couverture

« Quelque chose de trop flou dans cette histoire nous incitait à ne pas avoir envie d’en apprendre davantage. » Dans la jeune vingtaine, Claudine entreprend des études sur le Moyen-Orient en Angleterre, où elle assiste, en compagnie de ses amis, à l’arrestation troublante d’un étudiant. S’installe alors dans le groupe un climat de méfiance.

Réunis près de vingt ans plus tard à Londres, ils découvriront la vérité. Devenue journaliste à la télévision, Claudine constatera avec stupéfaction que leurs doutes à l’époque étaient fondés. Pourquoi se sont-ils fermé les yeux ?

Mon avis

J’aime bien la collection III dans laquelle l’auteur raconte trois souvenirs. Cela donne l’impression de lire une biographie sans à passer à travers toutes les étapes de la vie. C’est le troisième livre de cette collection que je lis, mais le premier de l’auteure. Comme le journalisme m’intéresse, j’étais curieuse de plonger dans les souvenirs de Claudine Bourbonnais et je n’ai pas été déçue.

Les trois récits sont interreliés, mais j’ai une préférence pour celle qui se déroule en Égypte. Elle découvre qu’elle souhaite devenir journaliste. Vous pouvez prendre une pause, mais certains éléments reviennent surtout dans la première et la troisième histoire. J’ai apprécié la finale qui répond à des questions que vous pourriez avoir en tête après avoir terminé celle qui se passe à Durham. En plus, on voyage beaucoup en seulement quelques pages.

Le rythme est rapide, je finissais un chapitre sans m’en rendre compte et j’avais hâte de poursuivre ma lecture. L’auteure trouve les bons mots pour garder l’intérêt du lecteur. Il n’y a pas de répétition et j’ai adoré suivre Claudine Bourbonnais dans ses aventures. Cela diffère de mes lectures habituelles et m’a aidé à oublier la grisaille de l’hiver le temps que je parcours le livre.

Depuis mes études, j’ai développé un intérêt pour l’Égypte, alors cela m’a fait plaisir de voir que la seconde histoire se déroule au Caire. Je trouve que j’en connais peu sur ce pays et cela m'a permis d'en apprendre davantage. L’intrigue coule bien et tous les éléments se retrouvent dans le troisième récit.

Je le recommande aux gens qui adorent les biographies et les voyages. Je ne me suis pas ennuyée et je suis certaine que cela sera aussi votre cas. On ouvre la première page et on est déjà rendu à la fin sans s’en rendre compte.

Extraits

Dans l’étroite bibliothèque en chêne que j’avais dénichée pour quelques quid au marché historique de Durham, mes livres les plus « intellectuels » en évidence : Les Sept Piliers de la sagesse, Le Quatuor d’Alexandrie, Un thé au Sahara et d’autres romans de Paul Bowles, des dictionnaires arabes et anglais-arabe, l’histoire de l’islam en plusieurs tomes et les derniers numéros de Middle East Report. (p.15)

Et puis, la santé mentale, on n’en parlait pas trop à l’époque. Ou si on en parlait, c’était quelque chose de honteux, on préférait ne pas savoir. Alors, on ne disait rien. (p.22)

Pour le reste, une carrière dans un bureau était la dernière chose que je désirais : je rêvais d’une vie professionnelle dans les aéroports et les avions, faite d’aventures et de découvertes. Étrangement, je m’imaginais sans attaches, ni famille, ni même amoureux, alors qu’il y avait eu des moments dans ma vie, dont pendant ces années en Angleterre, où la solitude, même si j’y tenais, m’oppressait comme une étreinte non consentie. (p.28)

Des images et des impressions d’enfant me venaient à l’esprit. Cléopâtre avec Élizabeth Taylor. Astérix, Tintin. Des mondes à l’exotisme dessiné à gros traits – et stéréotypes-dans lesquels la petite fille que j’étais se réfugiait, rêveuse. (p.65)

Je me sentais en phase, comme le seraient mon corps et mon ombre sous le soleil de midi. Cette nuit-là, sous le croissant de lune, en compagnie de mes amis journalistes, je me disais pour la première fois : Voilà, c’est ce que je ferai. (p.80)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...