dimanche 19 novembre 2023

Un baiser au goût de solitude de Suzanne Roy

 

Publié chez Andara le 7 novembre 2023

363 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Anéanti par l'abandon de Juliette après la mise en ligne de la photo compromettante d'Alana, Justin songe à quitter le collège. Il est convaincu que c'est son ex qui est à l'origine de ce méfait, mais comment en faire la preuve ? Et à quoi bon se battre pour prouver son innocence si celle qu'il aime n'est pas à ses côtés ? Lorsque Juliette constate que Justin est peut-être innocent, elle se sent honteuse.

Pourquoi a-t-elle tourné le dos à son amoureux sans même lui accorder le bénéfice du doute ? Elle l'a laissé tomber alors qu'il était déjà plus bas que terre et qu'il croulait sous les insultes des autres élèves. Sans compter la peine qu'il vit face à la maladie de sa mère. Déterminée à se tenir aux côtés de Justin, Juliette décide de tout faire pour le soutenir à travers les tempêtes qu'il traverse. Mais celui-ci sera-t-il prêt à accepter ses excuses et son aide ?

Mon avis

Je suggère de lire Un baiser au goût de fin du monde afin de bien comprendre le contexte et l’environnement dans lequel les deux protagonistes évoluent dans ce livre. Je vous avoue que les deux personnages m’ont énervé à quelques reprises. Juliette parce qu’elle s'entête et qu’elle a attendu très longtemps avant de choisir et Justin pour avoir pris de mauvaises décisions qui auraient pu mettre sa vie en danger.

Je n'oublie pas que les deux ont moins de 20 ans, alors j'accepte mieux leurs choix spécialement celui que Juliette qui avait le cœur brisé. Je dirais que Justin m’a davantage touché, il a vécu un moment marquant et l’écrivaine a utilisé les bons mots pour retransmettre sa douleur. Je ne dévoilerais pas le suspense , mais gardez les mouchoirs proches. J’apprécie que le couple ne soit pas parfait, cela donne la chance au lecteur de se reconnaître en eux et ouvrir des pistes de réflexion.

Les termes abordés dans cette œuvre ne sont pas évidents, mais l’auteure ajoute un peu de légèreté avec de l’humour. Heureusement, car les protagonistes vivent énormément d’événements en peu de temps et je ne souhaiterais cela à personne.  L’amour entre Juliette et Justin est le point central du roman et je pense que c’est ce qui apporte de la douceur dans les moments sombres.

Dans le premier tome, on aurait pu croire que cela se déroulait dans une école secondaire, cette fois-ci, on voit qu’il s’agit de deux jeunes adultes. Les épreuves sont davantage complexes et l’intimidation revient à un autre niveau.

Extraits

Tout le monde paraissait soulagé que je veuille bien retourner au collège pour tenter de faire entendre raison à ces gens dont l’opinion m’importait peu. Au moins, je n’étais plus seul. Juliette acceptait de se tenir à mes côtés durant la tempête à venir. C’était là l’appui le plus puissant que je pouvais espérer. Le seul qui comptait à mes yeux. (p.38)

Je voudrais être plus proche de toi, lui confiai-je encore. Qu’on s’embrasse jusqu’à ce que cette voix dans ma tête se taise.

Visiblement intrigué, il demanda :

Quoi ? Quelle voix ?

Celle qui que…je ne suis pas assez bien. Et que tu serais mieux avec une autre. (p.131)

En faisant l’amour avec moi, Juliette, c’est comme si tu me laissais entre dans ton univers. Et que tu acceptais de le partager avec moi. (p.176)

Au passage, je vérifiai constamment dans l’attente et dans l’incertitude. Je tentai de retenir mes sanglots. J’avais envie de lui téléphoner, juste pour lui dire de se battre et de ne pas nous faire ça. J’essayai de l’appeler, mais tombai sur sa boite vocale. Je refermai mon appareil et le rangeai dans mon sac. Il fallait que je me fasse une raison : mes actes étaient inutiles. Justin ne m’entendait plus. (p.251)

Ma chronique d'Un baiser au goût de fin du monde

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...