mercredi 22 novembre 2023

Il était une fois en décembre – Romane de Marie-Krystel Gendron

 

Publié chez les éditeurs Réunis le 18 octobre 2023

368 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Célibataire endurcie, Romane, 28 ans, n’a jamais connu le grand amour. Celui qui bouleverse et chavire. Depuis toujours concentrée sur ses études, puis sur son travail, elle n’a jamais été suffisamment intéressée par les élans du coeur pour qu’elle s’y attarde sérieusement. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, elle reçoit une offre qui ne manquera pas de stimuler la carriériste en elle. Maintenant engagée comme aide-pâtissière par la très réputée Véronique Leclerc, elle mettra tout en oeuvre pour faire ses preuves auprès de sa nouvelle patronne.

Déployant toutes ses énergies sur son nouveau défi, elle se verra cependant ébranlée par l’arrivée d’un mystérieux nouveau livreur à la pâtisserie. Cet homme, qui viendra complètement transformer sa façon de voir la vie, semble toutefois dissimuler un lourd passé, ce qui ne manquera pas de susciter bien des questionnements chez Romane. Pourtant, une attraction singulière l’obligera à tout tenter pour se rapprocher de lui. Le temps serait-il enfin venu pour elle de plonger dans une histoire passionnée qui, assurément, bousculera ses plans… et son existence tout entière ?

Mon avis

Je commence cette chronique en vous avouant que je ne suis pas une grande amatrice du temps des Fêtes (incluant le mois de Décembre), alors ce n’est pas la raison pour laquelle je souhaitais lire cette œuvre.  Effectivement, cela peut faire du bien à l’âme de lire une romance pendant cette période, mais c’est le fait que Romane n’avait jamais ouvert son cœur à qui que ce soit qui m’intriguait.

Je donne mon étoile du match à la protagoniste. J’ai bien aimé son évolution. Elle pouvait paraître froide avec les hommes au commencement, mais en apprenant davantage sur son passé, on finit par la comprendre. Je ne dirais pas que Marie-Krystel Gendron a trouvé une raison hors de l’ordinaire. Toutefois, elle a réussi à tourner le tout d’une manière intéressante qui gardera le lecteur captivé jusqu’à la dernière page.

Je pense que l’auteure a bien décrit cette période de l’année, je pouvais m’imaginer me promener aux mêmes endroits que les personnages et ressentir leurs émotions. Je le recommande si vous aimez les films Hallmark et cela fait du bien de voir ce genre de littérature du côté québécois, alors qu’elle pullule du côté anglophone.

Bien que le roman contienne de nombreux clichés de la romance, j’ai autant ri que pleurer avec Romane et Malcom et j’étais curieuse de connaître le dénouement de leur relation. Je n’ai pas noté de temps mort et je me suis attachée à la majorité des personnages surtout au couple. J’ai eu un faible pour le côté mystérieux de Malcom.

Extraits

Le nez plongé dans leur téléphone cellulaire, les bras chargés de paquets, expliqua Romane, ils avancent sur la chaussée sans même prendre le temps de profiter du beau temps ! On n’en est qu’au premier jour de décembre, et déjà ils semblent angoissés de ne pas arriver à temps à Noël. (p.9)

Bien évidemment qu’elle n’avait pas que son travail en tête ; seulement il lui fallait bien admettre, il s’agissait du volet qu’elle mettait en priorité dans son horaire. Peut-être un peu parce qu’elle était carriériste, beaucoup aussi parce qu’elle n’avait jamais totalement su s’ouvrir et que les relations amoureuses lui semblaient beaucoup trop compliquées pour rien. Les quelques hommes qu’elle avait connus jusqu’ici ne lui avaient jamais suffisamment fait chavirer le cœur pour qu’elle leur accorde une place plus importante dans sa vie.  (p.37)

Moi qui essaie d’oublier que ma jeunesse est maintenant loin derrière, pourrais-tu ne pas me rappeler que j’ai déjà commencé à rider, s’il te plaît ? (p.57)

… j’aime seulement affronter mes peurs ! Si on abandonne à la moindre appréhension, on n’ira pas bien loin ! (p.84)

À vingt-huit ans, tu n’as encore jamais donné ton cœur à qui que ce soit, et ça te réussit plutôt bien, je trouve ! Bon, je sais que tu t’es rapprochée de Malcom, mais reste à voir si tu le laisseras percer ta carapace. (p.142)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...