vendredi 17 novembre 2023

Entrevue avec Nell Pfeiffer

 

Biographie

Nell Pfeiffer est née à Grenoble, entourée de montagnes et de forêts qui ont nourri sa créativité. Passionnée d’art, Nell est graphiste et photographe, mais l’écriture reste son premier amour. Bercée par Harry Potter, Peter Pan, et Le Monde de Narnia, c’est très vite que Nell s’intéresse aux genres de l’imaginaire jeunesse et young adult. Attirée par l’ailleurs, Nell part vivre à Montréal après le lycée, où elle habite encore aujourd’hui. Résidant au Québec, elle n’oublie cependant pas ses origines françaises et retourne régulièrement en France. Sa présence sur les réseaux sociaux, sous le pseudonyme @lapartdesmots, lui a permis de développer une importante communauté de lecteurs français, avec qui elle partage son quotidien d’autrice, mais aussi de lectrice. L’Engrange-Temps, son premier roman, est né de son amour pour la magie et les aventures.

Crédit pour la biographie et la photo : Nell Pfeiffer | hachette.fr

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire l’Engrange-Temps?

Ça faisait plusieurs années que je travaillais sur un autre projet La Part de l’Éclair, et j’attendais des retours des maisons d’édition pour ce premier texte. J’avais envie d’écrire une histoire simple, pas prise de tête, en un tome. Au final, il s’est avéré que ce n’était ni simple, ni un tome unique ahaha.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour la création de cet univers hors du commun?

Quand j’ai commencé à écrire l’Engrange-Temps, je ne me suis pas dit que j’allais créer un univers différent. Je trouvais l’idée des horloges vraiment bien, mais les bases du monde restent assez classiques. Je me rends vraiment compte de l’originalité que l’on concède à ce roman depuis les retours que j’en ai des lecteurs. J’ai toujours beaucoup aimé les horloges et j’aimais la possibilité qu’offrait la personnification des objets.

Est-ce que vous avez dû faire de la recherche avant de vous lancer dans l’écriture? Si oui, sur quel sujet en particulier?

Je me suis penchée surtout sur les termes d’horlogerie. J’ai regardé sur internet et quelques vidéos sur YouTube d’horlogers ou de personnes qui réparent des horloges.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant la création de votre œuvre?

Il s’agit d’un voyage dans le temps, alors j’ai dû faire face à des paradoxes et trouver des moyens pour les contrer, ou les contourner en créant mes propres règles.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Ne pas se précipiter. Écrire une histoire peut prendre des années de réflexion et d’écriture. Il faut aussi beaucoup lire pour améliorer sa plume !

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui ne s’intéresse pas à la lecture?

C’est difficile de rivaliser avec les écrans aujourd’hui. Moi-même je ne lisais pas beaucoup quand j’étais jeune. Le truc c’est qu’on ne nous met pas les bons livres entre les mains quand on est à l’école. Faut sortir la tête des classiques et regarder des lectures abordables et surtout prenantes. C’est en découvrant que la lecture peut être addictive qui va nous pousser à consommer plus de livres.

Quels sont vos projets prochains?

Je suis en train de travailler sur un one shot de fantasy/dystopie, ça me donne du fil à retordre, mais j’aime beaucoup le concept de cette histoire. Et ensuite, j’aimerais soit reprendre mon premier roman La Part de l’Éclair ou écrire un prequel à L’Engrange-Temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...