samedi 4 novembre 2023

À go, On mange slow – Recettes de saison inspirées des pays scandinaves de Madeleine Arcand et Maxime Morin

 

Publié chez les éditions de l’Homme le 4 octobre 2023

192 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Pour Madeleine Arcand et Maxime Morin, le bonheur au quotidien se trouve particulièrement dans les repas préparés avec amour et dégustés en prenant son temps. Elles vous invitent à multiplier ces moments de réconfort en mode slow living et slow food avec une grande variété de plats pesco-végétariens d'inspiration scandinave, écoresponsables, nutritifs et tout simplement savoureux.

Des repas de semaine avec les enfants aux apéros avec les amis, du smørrebrød réinventé selon les saisons aux salades croquantes, en passant par des boulettes véganes et des danoise moelleuses, il est toujours temps de cuisiner et de manger de façon plus consciente... en bas de laine de préférence.

Mon avis

Je suis dans un moment de ma vie ou j’ai envie d’essayé des nouvelles choses que cela soit des activités ou des nouveaux plats culinaires. Comme j’aime bien les œuvres précédentes des deux auteures et que je n’ai jamais goûté des plats inspirés de la cuisine des pays scandinaves, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer.

Les recettes sont séparées par saison et sont introduites avec des courtes astuces pour passer à travers les différentes températures. Les images sont magnifiques, je ne peux pas tout vous montrer, mais j’ai sélectionné les recettes que j’ai bien hâte de découvrir.

Printemps


One pot hygge (p.30) 


Gratin de pommes de terre croustillantes (p.45)


Mini-fudges choco-noisettes (p.61) 

Été 

Saft et son sirop de canneberges (p.70) 


Gâteau fauxmage et petits fruits locaux (p.94) 


Entremets aux camerises et à la lime (p.101)

Automne


Soupe nordique aux tomates et au sarrasin (p.115)


Barres choco-caramel et chanvre (p.139) 

Hiver

Labskovs, le ragoût d'hiver scandinave (p.158) 


Grilled cheese, oignon caramélisé, mayonnaise maison (p.165) 


roulés à la cannelle (p.177) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...