mardi 7 novembre 2023

Entrevue avec Yohann Morin


 Crédit : Yohann Morin - Livres, Biographie, Extraits et Photos | Booknode

Biographie

Yohann Morin est né à Chandler et vit à Québec. Après quelques années dans les pages de Safarir, Yohann s’est lancé dans l’édition avec les albums Les Québécois. Puis il a lancé la série BD Biodôme avec Fred Antoine, pour ensuite toucher aux romans jeunesse avec la série Manik. Depuis quelques années, il collabore régulièrement à divers magazines, autant au Québec qu’en Europe. Aux Éditions de la Bagnole, il illustre les séries Trucs de peur et Clochat veut ses neuf vies.

Crédit : Yohann Morin - Salon du livre de Montréal (salondulivredemontreal.com)

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir illustrateur ?

J'ai toujours dessiné dès que j'ai pu tenir un crayon. Au primaire je dessinais pour mes amis, et c'est au secondaire que j'ai commencé à être payé pour le faire, notamment dans le journal étudiant. Ma motivation vient surtout du fait que c'est le seul de mes talents que j'ai su mettre à profit !

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans ce domaine ?

Il faut d'abord montrer ce qu'on sait faire, le plus possible, sur tous les réseaux où c'est pertinent. Il ne faut pas non plus hésiter à se monter un portfolio et le proposer aux différentes maisons d'édition. Personnellement j'ai eu de la chance, un bon ami à moi était auteur chez La Bagnole et m'a référé quand il a su qu'ils cherchaient un.e artiste pour de nouveaux projets. Comme quoi un réseau de contacts est aussi important que tout le reste !

Quels défis avez-vous rencontrés lorsque vous avez dessiné votre première œuvre ?

J'ai pas réellement rencontré de défi lors de mon premier mandat de roman jeunesse (Manik). J'avais énormément de dessins à faire, tout en couleurs, mais on m'avait laissé le temps nécessaire. Avec Trucs de peur ou Clochat, c'était un peu l'inverse ; le ratio texte/dessin était beaucoup plus équilibré, les illustrations étaient en noir et blanc, mais le deadline était plus serré !

Qu’est-ce que vous aimez le plus lorsque vous devez travailler avec un auteur ?

Chez La Bagnole j'ai travaillé avec deux excellentes auteures, et ce que j'aimais le plus c'était de recevoir le texte final du prochain livre à illustrer ! À chaque fois elles arrivaient toujours à m'étonner, elles ont tellement d'imagination ! J'ai adoré travaillé avec elles, et c'est réciproque.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus lorsque vous dessinez ?

Un peu tout. Aujourd'hui avec les réseaux, les jeux, les plateformes de streaming, on nage dans une mer de création et de références en tout genres. Pour Trucs de peur et Clochat, je voulais changer un peu de mon style habituel, et je me suis laissé inspirer par un genre plus enfantin, tout en restant moderne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...