mercredi 8 novembre 2023

Une semaine pour tout changer – Maryse de France Rochon

 

Publié chez Édiligne le 28 août 2023

350 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Je suis Maryse, d'origine indienne, et… ex-tôlarde. Mais non, je te niaise, je suis policière ; c'était juste pour attirer ton attention ! Je ne pensais pas te raconter mon histoire, mais tout comme plusieurs, j'ai traversé des épreuves qui m'ont mise K. O. J'ai dû vivre avec la mort de mes parents et le suicide de mon ami. Outre ça, mon célibat n'est guère glorieux ; je saute d'une relation à l'autre, sans attache.

 Mais la vie a décidé qu'il était temps que je grandisse émotionnellement, et elle n'y est pas allée de main morte pour me le faire comprendre, je te jure ! C'est ainsi que je me suis retrouvée au camping de Brianna afin de faire le vide – ou le plein ! Je suis allée me terrer dans ce trou, remplie de volonté, pour me ressourcer, sans savoir à quoi m'attendre. Et ç'a bien commencé ! Mais à un moment donné, je me suis vraiment demandé quelle idée stupide m'était passée par la tête d'aller là. Entre Phil et… Ah, puis viens donc le découvrir toi-même !

Mon avis

C’est le premier livre que je lis de cette auteure bien qu’il s’agit de son deuxième roman. C’est une histoire indépendante de celle de Brianna, mais on y trouve quelques références. Je vous recommande de vous procurer le premier tome pour bien comprendre l’univers, mais vous pouvez très bien y aller avec uniquement le récit de Maryse qui m’a fait passer par des montagnes russes d’émotion.

Sans que cela soit un roman policier, le fait que Maryse soit une policière apporte du suspense à l’intrigue. J’étais curieuse de découvrir qui était le coupable et l’auteure a réussi à me surprendre et seulement pour cette raison, ce livre vaut la peine d’être lu.

C’est surtout un mélange de chicklit et de romance. Du début jusqu’à la fin, je me questionnais pour savoir si Maryse allait ouvrir son cœur à quelqu’un. Je vous laisse deviner si cela est le cas, mais je vous avise que la protagoniste possède toute une carapace. Elle semble une excellente amie, toutefois, c’est une autre histoire pour sa vie amoureuse.

J’ai bien ri surtout pendant le mariage. D’ailleurs, je souhaiterais lire l’histoire Nataly, comme elle est écrivaine, je sens que j’aurai davantage d’affinité avec ce personnage. J’ai apprécié le message en lien avec les réseaux sociaux, je crois que c’est un livre que les adolescentes et jeunes adultes devraient lire en espérant que ce message subtil fasse réfléchir à ce que l’on publie en ligne.

Si vous aimez la chicklit, je vous le recommande. Je trouve le roman bien structuré, la plume de l’auteure est fluide et intelligente.

Extraits

 Vois-tu, la dernière fois, ce n’était pas l’idée du siècle d’aller me faire maquiller. Sans vouloir dénigrer leur travail en général, c’était quand même juste la vendeuse du comptoir cosmétique d’une pharmacie qui m’avait maquillée ; j’avais l’air d’un raton laveur et j’avais acheté des lingettes démaquillantes avant de quitter le commerce ; ça te donne une idée de mon niveau de satisfaction ! (p.71)

C’est un bijou traditionnel irlandais qui renferme plusieurs légendes dont on ignore la provenance exacte. Il est formé de deux mains tenant un cœur en émeraude surmonté d’une couronne, qui symbolise l’amour pour le cœur, l’amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne. (p.92)

Je constate que moi, eh bien, je suis au même point qu’au début de l’été. Et que celui d’avant, ou celui qu’il y a cinq ans. Tout à coup, je me trouve pathétique. Tout le monde évolue dans sa vie personnelle, à part moi. C’est quoi mon problème ? (p.215)

Je ne comprends pas comment font les gens pour ingurgiter de la pizza froide. J’ai beau être très gourmande, j’ai un minimum de standards. (p.277)

Mon entrevue avec l'auteure  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Abigail Always by Linda Poitevin

  Published on March 15, 2019 364 pages I read the paperback version Back Cover Sometimes, life gives second chances... Still grie...