samedi 4 novembre 2023

Sexy Zen Happy – Bien dans son corps, l’esprit en paix, le cœur en joie de Christine Michaud

 

Publié chez Édito le 27 septembre 2023

192 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Et si le temps qui passe nous invitait à une connexion à la fois plus intense et plus profonde à l’existence ? Christine Michaud a vécu une renaissance intérieure et est convaincue de ses bienfaits. Dans cette nouvelle édition d’un livre qui a déjà séduit plus de 20 000 lectrices, elle nous propose de l’accompagner pour explorer les chemins qui mènent au Sexy Zen Happy. Un art de vivre pour celles qui ont envie d’être bien dans leur corps, l’esprit en paix et le coeur en joie.

Mon avis

Heureuse coïncidence, l’auteure mentionne une anecdote quand elle hésitait à porter des shorts pendant l'été et c’est le premier livre que je lis avec ma première paire de lunettes. Je me suis reconnue dans ce passage qui parle de s’accepter lorsqu’on vieillit. 

Si vous avez lu la première version et que vous l’avez appréciée, je vous suggère de vous procurer aussi celle-ci, car elle contient une mise à jour et elle est plus complète. La majorité des thèmes reviennent, mais elle raconte des anecdotes qui se sont déroulées depuis la publication du premier livre et certaines personnes risquent de s'identifier davantage.

Certains chapitres m’ont plus rejoint que d’autres. Je me suis moins reconnue dans celui sur la spiritualité, car j’ai un avis qui diffère à ce sujet. Toutefois, quelques phrases m’ont fait réfléchir surtout quand elle mentionnait sa relation avec sa grand-mère, j’ai vu quelques similarités avec la mienne.

Si vous vivez une période de questionnement comme lorsque j’ai rencontré l’auteure, vous allez vous sentir moins seule en parcourant cette oeuvre. Je crois qu’on a tous vécu de bons et de mauvais moments dans notre vie et certains nous ont plus marqués que d’autres sans savoir comment s’en sortir. L’autre nous donne quelques pistes et je pense que le lecteur peut choisir ce qui lui convient davantage. Chaque chapitre aborde un thème différent, alors on peut y revenir plus tard, selon ses besoins.

Extraits

D’ailleurs, quand j’y pense, les humains que je trouve les plus beaux ne sont pas nécessairement les « physiquement parfaits » , mais plutôt ceux qui se sont affranchis de la peur ou du regard des autres, les assumés, les authentiques et vulnérables, les passionnés et les pleinement vivants ! (p.9)

Je pense que je suis en transformation. Ma vie va bien, mais je sens qu’elle pourrait aller mieux. J’ai souvent le sentiment d’un vide intérieur, comme s’il me manquait un élément, quelque chose que je n’aurais pas encore saisi. (p.32)

Dans ce processus d’évolution et de changement, je me découvrais un intérêt grandissant pour tout ce qui a trait au domaine spirituel. Ainsi, j’avais tendance à avoir le nez plongé dans mes livres pendant de longues heures et j’en oubliais de prendre soin de mon corps physique. (p.50)

Se libérer, ne pas lutter, laisser aller… J’avais l’impression d’appliquer cela dans ma vie, mais on aurait dit qu’un effort supplémentaire m’était demandé. Et si j’étais totalement honnête avec moi-même, je devais avouer qu’effectivement, j’avais accumulé quelques lourdeurs dont je devais me dépouiller. (p.60)

J’avais souvent cette impression d’être trop petite, « pas assez », en quelque sorte. J’ai souvent souffert du syndrome de l’imposteur, d’ailleurs. Inconsciemment, j’avais enregistré cette pensée qu’il est préférable de ne pas être vue. (p.114)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...