vendredi 3 novembre 2023

Entrevue avec Rachelle Houde Simard

 


Biographie

Rachelle Houde Simard mène une carrière en communication marketing à l’intersection du numérique social, des communications et de la stratégie de marque.

Après plus de 30 ans en tant que gestionnaire de communauté et plus de 10 ans en stratégie, elle accompagne à titre de consultante stratégique la communauté professionnelle de communicatrices et communicateurs numériques ainsi que les marques et les organisations qui cherchent à développer de meilleures relations avec leurs différentes communautés, autant en ligne qu’en personne.

En 2018, Rachelle a fondé les Professionnel.les des communications numériques du Québec, une communauté virtuelle comptant plus de 10 000 membres actifs.

Crédit pour la biographie et la photo : Rachelle Houde Simard (lasociable.com)


Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire un livre sur la sociabilité en entreprise?

Depuis la pandémie, j’observe les frustrations et enjeux des employeurs face à la culture de leur entreprise qui subit des difficultés depuis l’implémentation du travail hybride, où leurs équipes se trouvent derrière des écrans plus souvent qu’au bureau. Ayant géré des communautés numériques depuis plus de 30 ans, je voulais leur partager les apprentissages que j’ai cumulées en lien avec la création d’une culture dans ce contexte, surtout en considérant que le travail hybride est ici pour rester.

Quels défis avez-vous rencontrés lorsque vous avez fondé les Professionnel.les des communications numériques du Québec ?

Lorsqu’on est responsable d’une communauté numérique aussi active et grosse que les Pros, qui compte plus de 12 000 membres, mon plus grand défi est toujours de conserver les valeurs fortes de la communauté qui permettent aux membres de poser des questions parfois vulnérables afin d’obtenir l’aide qu’iels cherchent, sans le risque du jugement. Heureusement, notre code de vie et notre façon de gérer est bien respectée, et nous avons une belle communauté d’entraide qui m’inspire à tous les jours.

Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer cette communauté ?

Je cherchais avant tout à m’entourer de gens comme moi, avec des enjeux et valeurs similaires aux miennes. Mon désir de briser ma solitude en tant que travailleuse autonome en 2018, et ma frustration envers plusieurs communautés numériques professionnelles où les interactions étaient devenues négatives et toxiques m’ont poussé à mettre en place les Pros.

Quelle astuce principale donneriez-vous à une personne qui souhaite créer une entreprise plus sociable ?

Le conseil le plus important que j’aurais à partager est de ne pas se sentir embêtés devant la marée des choix d’outils numériques qui nous sont offerts. Les entreprises qui investissent dans les relations entre leurs employés, les expériences qu’ils leur offrent, les histoires qu’ils leur partagent, et les espaces – physiques et numériques - qu’ils mettent à leur disposition, verront leur culture se renforcer peu importe d’où leurs équipes travaillent.

Qu’est-ce que vous souhaiteriez que le lecteur retienne en terminant votre livre ?

Peu importe les outils qui seront choisis, la culture de notre entreprise dépend avant tout de l’énergie et la compassion qu’on accorde à nos employés. La technologie va continuer à évoluer à un rythme effréné, il est donc primordial de conserver une approche sociable, qui se concentre sur la qualité de nos relations par-dessus tout.

Quels sont vos prochains projets ?

Afin d’accompagner le livre, je développe des conférences et formations qui pourront aider les entreprises qui veulent devenir plus sociables à se retrousser les manches et se mettre au travail ensemble.


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