Biographie
Rachelle Houde
Simard mène une carrière en communication marketing à l’intersection du
numérique social, des communications et de la stratégie de marque.
Après plus de 30
ans en tant que gestionnaire de communauté et plus de 10 ans en stratégie,
elle accompagne à titre de consultante stratégique la communauté
professionnelle de communicatrices et communicateurs numériques ainsi que les
marques et les organisations qui cherchent à développer de meilleures
relations avec leurs différentes communautés, autant en ligne qu’en personne.
En 2018, Rachelle
a fondé les Professionnel.les des communications numériques du Québec, une
communauté virtuelle comptant plus de 10 000 membres actifs.
Crédit pour la biographie et la photo : Rachelle Houde Simard (lasociable.com)
Questions
Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire un livre sur la
sociabilité en entreprise?
Depuis la pandémie, j’observe les frustrations et enjeux des
employeurs face à la culture de leur entreprise qui subit des difficultés
depuis l’implémentation du travail hybride, où leurs équipes se trouvent
derrière des écrans plus souvent qu’au bureau. Ayant géré des communautés
numériques depuis plus de 30 ans, je voulais leur partager les apprentissages
que j’ai cumulées en lien avec la création d’une culture dans ce contexte,
surtout en considérant que le travail hybride est ici pour rester.
Quels défis avez-vous rencontrés lorsque vous avez fondé les Professionnel.les des communications
numériques du Québec ?
Lorsqu’on est
responsable d’une communauté numérique aussi active et grosse que les Pros, qui
compte plus de 12 000 membres, mon plus grand défi est toujours de conserver
les valeurs fortes de la communauté qui permettent aux membres de poser des
questions parfois vulnérables afin d’obtenir l’aide qu’iels cherchent, sans le
risque du jugement. Heureusement, notre code de vie et notre façon de gérer est
bien respectée, et nous avons une belle communauté d’entraide qui m’inspire à
tous les jours.
Qu’est-ce qui
vous a inspiré à créer cette communauté ?
Je cherchais
avant tout à m’entourer de gens comme moi, avec des enjeux et valeurs
similaires aux miennes. Mon désir de briser ma solitude en tant que
travailleuse autonome en 2018, et ma frustration envers plusieurs communautés
numériques professionnelles où les interactions étaient devenues négatives et
toxiques m’ont poussé à mettre en place les Pros.
Quelle astuce
principale donneriez-vous à une personne qui souhaite créer une entreprise plus
sociable ?
Le conseil le
plus important que j’aurais à partager est de ne pas se sentir embêtés devant
la marée des choix d’outils numériques qui nous sont offerts. Les entreprises
qui investissent dans les relations entre leurs employés, les expériences
qu’ils leur offrent, les histoires qu’ils leur partagent, et les espaces –
physiques et numériques - qu’ils mettent à leur disposition, verront leur
culture se renforcer peu importe d’où leurs équipes travaillent.
Qu’est-ce que
vous souhaiteriez que le lecteur retienne en terminant votre livre ?
Peu importe les
outils qui seront choisis, la culture de notre entreprise dépend avant tout de
l’énergie et la compassion qu’on accorde à nos employés. La technologie va
continuer à évoluer à un rythme effréné, il est donc primordial de conserver
une approche sociable, qui se concentre sur la qualité de nos relations
par-dessus tout.
Quels sont vos
prochains projets ?
Afin d’accompagner le livre, je développe des conférences et
formations qui pourront aider les entreprises qui veulent devenir plus
sociables à se retrousser les manches et se mettre au travail ensemble.
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