jeudi 2 novembre 2023

Ma sœur par-delà les siècles – Révélations de Madeleine Fortier

 

Publié chez Essor-Livres le 12 juillet 2023

95 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Après avoir vécu des moments difficiles, la perte de son identité et de ses passions, la souffrance d’une relation toxique, Marianne s’est rendue aux Pays-Bas, où elle a pu retrouver ses repères et reprendre son destin en main.

Elle a aussi découvert d’autres textes de Marieke, cette jeune femme du XVe siècle avec laquelle sa vie s’est entrecroisée.

Cependant, divers événements pénibles viendront ébranler ce nouvel équilibre. L’affection et le soutien que lui apportent Rikke et tous ses amis néerlandais l’aideront-ils à passer au travers ?

Mon avis

J’ai une préférence pour le premier tome, j’avais l’impression d’assister à l’évolution de Marianne, mais je crois que c’est une belle façon de compléter son histoire. Son ancien amoureux est de retour et il est davantage détestable dans ce livre. Toutefois, c’est un personnage important et il apporte un peu de piquant. D’ailleurs, son apparition m’a surprise. Je ne vous en dévoilerais pas plus, mais ce fut le moment le plus captivant de l’œuvre.

J’ai trouvé que le deuxième tome contenait davantage de romance et sans que cela soit érotique, c’est un des points intéressants du texte. J’ai bien aimé Rikke malgré sa brève présence.

Si vous aimez les livres courts, mais que chaque mot compte, je vous le recommande. Cela m’a changé les idées des grosses briques que j’ai l’habitude de lire.  En plus, je ne connais pas beaucoup de roman où l’art est le thème central. Je donne mon étoile du match à l’auteure pour son originalité.

Extraits

Durant plusieurs années, elle avait tenté de plaire à tous en s’efforçant de demeurer elle-même. Mais peine perdue. Et à force d’essayer de devenir ce que les autres veulent que l’on soit, ne finit-on pas par ne plus savoir qui on est? (p.9)

C’est bizarre qu’on lui ait permis à elle ce qu’on avait refusé à moi…mais c’est peut-être grâce à moi qu’elle a obtenu ce que je n’ai pas eu.. (p.44)

Comme dit le proverbe chinois « Quand tout va bien, on peut compter sur les autres, mais quand cela va mal on ne peut compter que sur sa famille. »

Mon entrevue avec l'auteure

Ma chronique du premier tome 

1 commentaire:

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...