lundi 30 octobre 2023

Entrevue avec Marjorie D. Lafond

 


Biographie

Marjorie D. Lafond est diplômée en études littéraires et en enseignement du français. Après une carrière de près de dix ans en tant qu’enseignante, elle réalise aujourd’hui son rêve en travaillant à plein temps dans l’univers de la rédaction et de l’écriture romanesque. Marjorie aime faire rêver ses lectrices avec des histoires empreintes de romantisme, de suspense, de culture, d’évasion à travers le monde, de sensibilité et de sensualité.

Crédit : Marjorie D. Lafond - Les Éditeurs réunis (lesediteursreunis.com)

Questions

Quelles sont tes sources d’inspiration lorsque tu écris?

Mon inspiration provient de films, de séries, de lectures, et parfois de ma propre expérience, autant de mon passé, de mon entourage que de mes voyages (je suis journaliste de voyage depuis 2019). Voyager reste pour moi une source inestimable d'inspiration. Les paysages et parfois les instants éphémères en voyage servent à nourrir mon imagination, m'enthousiasment, et déclenchent ma créativité!

Je m’inspire aussi de la musique que j’écoute. De mai à septembre, je marche beaucoup dans mon quartier, les écouteurs sur les oreilles. J’écoute des playlists que je me suis créées au fil de mes humeurs. Pendant ces marches en solo, des idées naissent souvent et lorsque j’entre dans la maison, mon clavier se fait aller!

Aussi, lorsque ça s’y prête, j’aime me composer un tableau Pinterest avec des images inspirantes en lien avec la thématique de mon roman. Ces images nourrissent mon imaginaire.

Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ta première œuvre?

À cette époque, j’étais enseignante de français. Mon rêve était de devenir auteure, mais je manquais de confiance en moi. Mon projet de roman était gardé secret, relégué en second plan derrière mes autres préoccupations. En conséquence, j'ai mis beaucoup plus de temps à l'écrire que pour mes romans suivants. Cependant, la chance m'a souri, car j'ai reçu une réponse favorable de la maison d'édition que j'avais secrètement espérée, bien plus rapidement que je ne l'aurais imaginé !

Qu’est-ce qui t’a motivé à écrire de la romance?

J’ai toujours été une grande romantique, une véritable amoureuse de l'amour !! Écrire des histoires d’amour me fait sentir en vie, m’apporte de l’énergie. Déjà ado, j’avais déjà l’imagination très fertile, avec un tas de scénarios amoureux en tête. J’ai consommé dans ma vie beaucoup de romance, à travers la musique et la poésie, les pièces de théâtre, les romans, les films et les séries, autant d’époque que contemporains.

Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

Il faut écrire régulièrement! L'écriture est une compétence qui s'améliore avec la pratique. En écrivant chaque semaine, on apprend à développer son style.

Je pense que c’est aussi important d’avoir lu beaucoup dans le genre qui nous intéresse. Par exemple, pour être à l’aise avec les éléments clés de la romance, il faut lire un large éventail de romans de ce genre, du classique au contemporain.

Et évidemment, il faut persévérer ! L'écriture peut être un processus long et parfois difficile. Chaque écrivain progresse à son rythme. Il ne faut pas se décourager par les éventuels rejets.

Écoutes-tu de la musique lorsque tu écris? Si oui, as-tu une chanson fétiche?

Lorsque j'écris, ma musique préférée est la musique classique, ainsi que les bandes originales de certains films qui m'inspirent. Quand je travaille sur des scènes plus osées, j'opte parfois pour une playlist R&B ou de la musique style lounge. Pour les passages feel good ou les scènes axées sur le bien-être, je privilégie des morceaux à l'atmosphère plus lumineuse et mystérieuse.

Cependant, règle générale, j'ai une préférence pour la musique instrumentale, car les paroles peuvent me déconcentrer. Je n'ai pas vraiment de chanson fétiche. En réalité, au cours de l'écriture de chaque roman, je finis souvent par sélectionner deux ou trois chansons qui m'inspirent et que j'écoute régulièrement pendant les mois où je l’écris. Par exemple, pour mon dernier roman, La petite librairie de Gaspé, mes chansons d'inspiration étaient J’irai où tu iras de Céline Dion, Glimpse of us de Joji et Rétine du chanteur Amir.

Quels sont tes prochains projets?

J’ai un joli guide imagé, intitulé L'Univers du féminin sacré: Renouer avec sa nature originelle qui vient de paraitre chez les AdA Éditions et, en ce moment, je travaille sur un roman d’amour intense qui se déroule dans une retraite mystérieuse en Polynésie française ! À suivre… 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...