samedi 28 octobre 2023

La promesse – Une famille de Suzanne Roy


Publié chez les éditions Andara le 10 octobre 2023

384 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Après avoir découvert l’existence de son fils, Max est déterminé à rattraper le temps perdu avec lui, mais comment y parvenir sans bouleverser sa vie ? David a déjà un père, après tout… Est-il trop tard pour s’impliquer auprès de cet enfant qu’il aime déjà ? Et pourquoi le retour de Camille dans sa vie le chamboule-t-il autant ? Troublée par la réaction de Max à la suite de cette annonce, Camille tente de le ramener au calme. Revendiquer sa paternité n’est pas une décision à prendre à la légère. Il risque de détruire sa famille ! Si elle est heureuse de voir que l’homme qu’elle a passionnément aimé a envie de connaître son enfant, elle craint cependant de le voir repartir à New York.

Mon avis

J’avais aimé le premier tome, mais j’ai une préférence pour celui-ci. L’histoire tourne surtout autour de Max qui tente de trouver sa place dans la vie de David et c'est rafraîchissant. Je n’ai pas lu beaucoup de livres à propos de la paternité.

La romance est importante, mais je pense qu’elle est en second plan puisque les deux protagonistes sont mariés. Je ne vous divulgâcherais pas la surprise, mais disons que Betty n’a pas ma préférée. Je la trouvais froide avec Max et David, mais on finit par comprendre ses raisons. Le roman aurait été ennuyeux sans elle.

J’aime bien Camille, mais je donne mon étoile du match à Max qui m’a étonné plusieurs fois dans ce tome. Il a dû prendre des décisions difficiles sans hésitation. J’avoue que certaines conversations entre Camille et lui tournaient un peu en rond, mais je l’ai trouvé confiant et déterminé, deux qualités que j’apprécie retrouver dans les personnages.

C’est un roman parfait pour se détendre et vivre des émotions intenses en même temps. Les chapitres sont courts, mais chaque mot a sa place. Je n'ai pas vu le temps défiler pendant que je parcourais les pages.

Extraits

Parce qu’elle avait raison. Tu avais besoin de quelqu’un qui te pousserait au sommet, Max pas d’une fille qui n’avait pas confiance en elle…et qui commettrait la même erreur que sa mère en tombant enceinte aussi jeune. (p.29)

Son compliment me fit mal, surtout que j’avais la sensation qu’elle pleurait en me l’offrant. Camille me voyait comme un être inaccessible. Et moi, j’étais là, à espérer qu’elle me tende la main qu’elle me fasse une place dans la vie de David. (p.107)

J’ai vécu en étant le plus grand regret de ma mère, me rappela-t-elle, et je refusais que David devienne le tien. (p.174)

Des rires fusèrent, puis d’un signe de la main, il indiqua à l’homme qui gérait les mélodies de démarrer celle qu’il avait choisie. Je reconnus rapidement la chanson C’est zéro de Julie Masse. Même si elle n’était pas récente, quelques personnes semblaient la connaître et chantaient à tue-tête. (p.291)

Ma chronique du premier tome

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...