vendredi 15 septembre 2023

La promesse – Le secret de Suzanne Roy

 

Publié chez Andara le 27 juillet 2023

384 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Il y a six ans, Max et Camille se sont rencontrés dans une école de renommée de New York. Lui, danseur destiné à une grande carrière ; elle, chanteuse timide au talent incontestable. Ils se sont aimés passionnément, jusqu’à ce que Camille disparaisse sans jamais plus donner de nouvelles… Aujourd’hui, Max Hill est marié avec une danseuse étoile. Même s’il a entamé une glorieuse carrière sur Broadway, une déchirure au genou le force à tout arrêter. Exaspéré par la lenteur de sa guérison, il reçoit l’appel d’une université montréalaise qui lui propose un poste au sein de sa faculté des arts. Lorsqu’il apprend que Camille y enseigne aussi, il accepte de faire le déplacement pour venir passer un entretien…

Qu’est donc devenue la jeune femme de son souvenir ? Désormais mariée et mère d’un petit garçon, Camille angoisse à l’idée que Max revienne dans sa vie. Vu son talent, sa place est à Broadway et non dans une université ! Elle ne peut pas croire qu’ils pourraient travailler ensemble, et surtout, elle craint le pire si Max découvre la vérité à propos de son fils…

Mon avis

Une magnifique romance qui se déroule à l’université. J’aime bien l’univers scolaire et je crois que les professeurs méritent davantage de reconnaissance bien que cela ne soit pas tout à fait la profession des deux protagonistes. L’art est une des raisons majeures du pourquoi j’ai commencé ce blogue, alors c’était évident que j’allais me lancer dans cette aventure.

Je ne vous dévoilerais pas quel est le fameux secret, mais le lecteur peut le deviner. Vous trouverez des indices au fil des chapitres. Les deux protagonistes sont attachants quoique Max pousse parfois un peu trop Camille, mais sans cela elle ne sortirait pas de sa coquille. Ses idées aident à améliorer le projet de comédie musicale et j’ai bien aimé les chansons mentionnées surtout celles de Bon Jovi, un de mes groupes préférés.

Les chapitres sont courts et directs. J’avais l’impression que ma lecture avançait à vitesse grand V sans m’en rendre compte. L’intrigue est bien, c’est semblable à ce que l’on voit habituellement dans la romance. Toutefois, l’auteure ajoute sa dose d’humour et les lecteurs peuvent s’attacher aux personnages. Il y a seulement Betty que j’ai un peu moins accrochée, mais je sais qu’elle a son importance dans l’histoire. Tout comme Vincent, la relation entre Camille et Max serait ennuyeuse si leurs conjoints respectifs n’existaient pas.

Les chapitres démontrent les deux points de vus et j’apprécie cela, car cela donne une chance de découvrir ce que les protagonistes vivent et d’entrer dans leurs têtes.

J’ai une légère préférence pour Un baiser au goût de, mais si vous ne connaissez pas l’écriture de l’auteure et que vous êtes amateurs de romance, c’est un bon roman avec lequel commencé.

Extraits

Une comédie musicale avec du Bon Jovi, ce serait vraiment super ! J’achète sans hésiter.

Tu es toujours fan, alors ?

Toujours, confirma-t-il fièrement. Dès qu’ils passent à proximité de New York, je vais voir leur concert. Je vais même régulièrement manger au resto de Jon Bon Jovi. (p.109)

La rue Sainte-Catherine était toujours très occupée. J’y croisai des jeunes qui sortaient en ville, des itinérants, des gens qui quémandaient des sous. En descendant vers le Vieux-Port, je traversai le quartier chinois. Dix minutes de marche et voilà que j’étais complètement dépaysé. Cette ville était vraiment agréable. (p.134)

J’aimerais des trucs..badass, tu vois ? Les filles chantent toujours des chansons romantiques.

Ce n’est absolument pas vrai le contredis-je.

Ah non ? Allez ! Donne-moi des exemples !

Oups I di dit again de Britney Spears, Bad romance de Lady Gaga.. (p.202)

Chaque artiste a un parcours différent, Max. Parfois, c’est juste une question de confiance en soi pour qu’un étudiant parvienne à se dépasser. Toi, tu en avais pour dix. Tes parents t’ont poussé à devenir qui tu es. Ils ont cru en toi dès le départ! Tout le monde n’a pas cette chance, tu sais? Certains ont besoin que des gens leur donnent l’opportunité de monter sur une scène pour découvrir qui ils sont vraiment. (p.226)

J’attendis qu’une musique démarre, mais quand elle leva une main, le silence gagna la salle, puis elle entama Livin’on a prayer d’une voix douce et sur un rythme plus lent que la version originale. A cappella. Dès le premier couplet, tout mon corps se figea. Elle avait réellement un timbre qui m’atteignait en plein cœur.. (p.309)

Ma chronique de Une baiser au goût de fin du monde

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...