dimanche 17 septembre 2023

Les carnets de voyages d’Anaïs Favron


 

Publié chez les éditions Goélette en septembre 2023

160 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Suivez Anaïs Favron dans ses aventures autour du monde et apprenez-en davantage sur l’univers du voyage grâce à ses nombreux conseils. Destinations, nourriture, hébergement, escapades et excursions, moyens de transport, marchés et activités figurent notamment dans ses carnets où rien n’est laissé au hasard! Laissez-vous captiver par ses voyages originaux, ses palmarès insolites, ses recommandations culinaires qui vous feront saliver et ses entrevues réalisées auprès de personnalités publiques, également globe-trotteurs.

Mon avis

C’est un livre que je recommande à tous les amateurs de voyages et c’est un excellent complément à Voyagez-mieux, est-ce vraiment possible de Marie-Julie Gagnon. Dans celui-ci, vous trouverez des suggestions d’endroits (pays) et de nourritures à essayer à travers le monde. Ma liste contenait plusieurs emplacements, mais ce livre l’a allongée et il confirme quelques choix que j’avais en tête.

C’est une œuvre assez complète dans le sens qu’elle fasse le tour de plusieurs thèmes, dont les avantages de voyager seule, en duo ou en groupe. Il y a des entrevues avec des gens qui décrivent leurs aventures qui ont été soit positives ou négatives. Cela peut aider les lecteurs à prendre les meilleures décisions avant de partir. Vous allez aussi trouver un chapitre sur l’hébergement. J’ai bien aimé l’extrait sur son expérience de dormir dans une capsule au japon, cela m’a toujours intrigué.

Je suggère de vous le procurer en format papier pour bien profiter des images qui accompagnent l’œuvre. Elles sont magnifiques et cela m’a donné encore plus envie de partir dès demain. Elle donne quelques astuces pour économiser et le un chapitre mentionne le meilleur temps de l’année pour voyager. Comme le monde est vaste, l’Internet et le récit des gens qui ont été au même endroit peuvent aussi vous éclairer.

Le voyage est une passion pour l’auteure et cela transparaît dans son écriture surtout vers la fin du livre. Bien qu’il y a plusieurs lieux à visiter, le Québec a sa place dans le bouquin et cela m’a fait réaliser que j’ai encore plusieurs régions à découvrir. D’ailleurs, l’Outaouais est mentionnée, je remercie Anaïs Favron pour cela.

Extraits

Voyager, c’est plus qu’une passion, c’est un besoin de changer de rythme et de me retrouver. Les voyages me permettent d’apprendre, de réfléchir et de relativiser, de rester en équilibre dans ma vie un peu futile. C’est aussi une grosse dose de beau et de nouveau pour mes yeux curieux. (p.23)

Les vacances sont synonymes de repose et de changement de rythme. On ne se casse pas la tête. Le voyage propose plutôt du dépaysement, de l’aventure, de l’organisation et de la gestion. Si vous êtes fatigués, que vous manquez de vitamines et que la simple idée de faire une brassée de lavage vous fait monter les larmes aux yeux, oubliez le voyage et prenez des vacances ! Un chalet ou un tout-inclus, voilà ce qu’il vous faut. Être en vacances peut aussi signifier rester chez soi, ne pas travailler et profiter de sa propre ville. (p.40)

La destination dont j’ai le plus rêvé était le Japon. J’ai découvert la culture grâce à des cours de théâtre à l’université. Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais tout ce qui est japonais m’a toujours attirée, et je ne dis pas ça uniquement parce que, là-bas, les vêtements sont à ma taille ! (p.47)

Appelons ça la banlieue riche de New York City ! Broadway, Fifth Avenue , la statue de la Liberté, Soho; on a fait le tour plusieurs fois, mais ce qui m’a marquée le plus, c’est qu’au McDonald’s, on nous servait la bouffe dans une assiette de porcelaine et il y avait un pianiste vêtu d’un smoking assis derrière un piano à queue qui jouait en plein centre du restaurant. (p.60)

Par ailleurs, voyager plus tard dans la vie est totalement différent. Moins de déplacements, plus de fatigue…et là, je ne fais pas d’âgisme, je le vis personnellement : vingt ans et quarante ans, ce n’est pas pareil! La seule chose que je répète souvent est de ne pas trop attendre. Si vous avez envie de partir, faites-le maintenant.

Ma chronique de Voyez mieux - Est-ce vraiment possible? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La nuit de ta disparition de Victoria Charlton et Alexandre Soublière

  Publié chez les éditions de l’homme le 25 septembre 296 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un roman policier aux frontiè...