jeudi 26 octobre 2023

Sociable – Bâtir une culture d’entreprise forte dans un monde hybride de Rachelle Houde Simard

 


Publié chez Septembre Éditeur le 5 octobre 2023

239 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Quels sont les ingrédients d’une culture hybride forte? Comment une entreprise peut-elle faire vivre ses valeurs lorsque ses employés ne se présentent plus au bureau cinq jours sur cinq?

Quel est l’antidote à une culture qui ne semble plus répondre aux besoins des employés, qui cherchent davantage à se déconnecter du monde virtuel? Quel style de leadership est mieux adapté aux réalités d’un groupe de personnes qui communiquent majoritairement à travers un écran?

Sociable ne porte pas sur les médias sociaux. Il s’adresse aux dirigeants et gestionnaires (entre autres) qui cherchent à renforcer la culture de leur entreprise en maitrisant le potentiel de la technologie tout en ayant une approche humaine. Il s’adresse aussi aux gestionnaires de communauté qui cherchent à développer leur leadership et à mettre sur pied une approche stratégique afin de se rapprocher de leurs communautés.

Ce livre invite le lecteur à reconsidérer sa vision de la gestion de communauté, à voir l'entreprise comme une communauté vivante remplie d’animaux sociaux. Il stimule sa compassion afin de créer des cultures hybrides décidément humaines qui répondent directement aux besoins des membres des communautés, peu importe la vitesse à laquelle la technologie évolue.

Mon avis

Je vous avoue que j’ai lu ce livre par curiosité. Comme je dois gérer mon blogue et ma carrière d’auteure, je dois interagir avec plusieurs personnes en plus de mon travail de tous les jours. Je m’étais dit que je ne perdais rien à en apprendre davantage sur ce thème et je suis certaine que je vais utiliser ses outils tôt ou tard.

Effectivement, les réseaux sociaux sont abordés, mais ce n’est pas le sujet principal. C’est surtout à propos de la gestion d’employés dans un mode hybride et des interactions avec sa clientèle. L’idée est excellente d'autant plus que je travaille dans ce mode et je sais que ce n’est pas toujours évident. Même en tant qu’auteure, je communique aussi de cette façon. Depuis les dernières années, les interactions ont changé et j'ai découvert de nouveaux outils.

 Cet ouvrage est accessible à tous et je le recommande si vous comptez lancer votre propre entreprise ou si vous êtes gestionnaire. Le livre est séparé en trois parties : La communauté sociable, l’animal sociable et le leadership sociable. C’est une œuvre assez complète sur le sujet, d’ailleurs, j’en ai appris énormément en parcourant les pages.

Extraits

L’ère numérique a transformé notre capacité à créer et à rejoindre de multiples communautés pour diverses raisons. Grâce aux plateformes socionumériques, nos identités culturelles ne sont plus limitées à refléter celles de nos familles et de notre voisinage : nous pouvons maintenant rejoindre des communautés sur d’autres continents, simplement parce que nous avons des intérêts, des croyances, des besoins ou même des employeurs en commun. (p.7)

Je troque mon avatar virtuel pour un masque sociable et je commence à jouer mon rôle de maître de cérémonie, même si mon corps fait tout pour me renvoyer dans la sécurité de mon chez-moi. Cette anxiété sociale, je la connais trop bien, puisqu’elle me hante depuis mon jeune âge et me confronte directement à ma personnalité extravertie, comme un tango argentin. (p.13)

Les attentes que nous avons envers les membres de notre famille (avec qui nous avons des liens forts) sont très différentes de celles que nous avons envers nos collègues (avec qui nous avons majoritairement des liens dits faibles). La métaphore familiale complexifie avec l’inclusion de nouveaux employé-es, qui doivent rapidement trouver leur place dans la famille et qui risquent de se sentir exclus plus rapidement. (p.48)

Les personnes qui contribuent le plus fréquemment au groupe en aidant les autres, en répondant à des questions, en créant des contacts et en partageant leurs savoirs et leurs acquis gagnent également en capital social. Leur influence dans la communauté est plus ressentie et marquée. Par conséquent, elles bénéficient de retombées dans leurs carrières. (p.74)

Il faut aussi considérer que la façon dont une personne introvertie ou sur le spectre de l’autisme interagit dans un groupe, tant en ligne qu’en personne, peut être très différente de celle d’une personne extravertie ou neurotypique. De même, certaines personnes communiquent mieux par écrit (messages texte, communications courtes sur les canaux de l’entreprise, etc.) que par la voix. (p.137)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...