mercredi 25 octobre 2023

L’engrange-temps de Nell Pfeiffer

 

Publié chez les éditions Petit Homme le 5 octobre 2023

400 pages

Lu en format papier

4e de couverture

En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d'être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d'âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume. Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps.

Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d'étranges circonstances, Sophie accepte d'aider le prince. Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu'on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix...

Mon avis

Je vous le recommande si vous cherchez une lecture à offrir à votre adolescente pour l’Halloween ou pour lui faire oublier la grisaille de l’automne. C’est une œuvre qui pourrait plaire aussi aux adultes, mais je crois qu’il s’adresse surtout à un public entre 12 à 16 ans.

J’aime bien les univers magiques et les voyages dans le temps. L’histoire est très bien écrite, je ne me suis pas perdue malgré les retours, le récit est linéaire et il ne manquait pas d’action. Sans oublier qu’il y ajoute la royauté et les complots, je l’ai dévoré d’un seul trait. Je vous rassure, vous n’allez pas rencontrer une princesse qui espère se marier, c’est plutôt deux princes qu’on retrouve à diverses étapes de leurs vies. Je vous avoue que je les trouve suspects dès leur apparition, mais c’est eux qui ont le plus capté mon attention. Ils diffèrent des princes charmants de Disney.

Les horloges, les montres et les réveils-matin vivent et parlent, l'idée sort de l'ordinaire. Je n’en ai pas vu depuis La Belle et la Bête et ils étaient mes personnages favoris, ce qui est aussi le cas dans le livre.

Je ne connaissais pas l’auteure avant de lire cette œuvre et je la remercie de m’avoir fait oublier le quotidien pendant que je parcourais les pages de l’engrange-temps. On sort complètement de la réalité et je dirais que c’est le point fort du roman.

Extraits

Que veux-tu, à mon âge, on peut au moins exiger un peu de confort. Quoi qu’il en soit, je suis bien mieux ici que dans ces couloirs qui empestent le complot. (p.22)

Sophie nourrissait une curiosité pour le monde extérieur et, plus le temps passait, plus ce défaut lui démangeait les entrailles. L’horlogère avait toujours vécu ici. Sa soif d’inconnu ne s’était nullement étanchée au fil des années, bien au contraire. Après avoir dévoré chaque recoin de la cité, en partant des marches jusqu’au port pour s’étendre jusqu’aux nouvelles usines à l’est, elle contemplait à présent les navires avec une certaine convoitise. (p.43)

Les sorcières sont un beau mythe pour effrayer les enfants, Sophie. Les premières Horloges Prodigieuses ont été crées par une importante famille fréhnienne, y a plusieurs siècles de ça. (p.197)

La forêt se délecte de la vie et de la mort. Le tour est une balance savamment orchestrée. Nous, les sorcières, les mages, les chamanes et autres noms dont on nous affuble aux quatre coins du monde, sommes ses serviteurs. (p.244)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...